Il n’aura guère eu l’occasion de faire briller son maillot de champion du monde Espoirs de cyclo-cross, obtenu fin 2009 après le déclassement de ses deux devanciers convaincus de dopage. Handicapé par une douleur au genou tout au long de l’hiver, il avait fini par renoncer à l’idée de reprendre la compétition. Désormais tourné vers l’avenir, c’est auprès de l’équipe belge Telenet-Fidea qu’Arnaud Jouffroy envisage le futur. A 21 ans, celui qui avait rejoint la formation BKCP-Powerplus de Niels Albert en début d’année 2009 vient de signer un contrat de deux ans avec ce groupe sportif orienté vers le cyclo-cross mais qui a dû laisser filer ses deux pointures puisque le double champion du monde Zdenek Stybar a rejoint l’équipe Quick Step, avec laquelle il réalise d’étonnants débuts sur la route, et Kevin Pauwels roule à présent pour Sunweb-Revor.
Ce contrat de deux saisons signé par Arnaud Jouffroy avec Telenet-Fidea prendra effet à compter de demain 1er juin. « Etant donné le départ de Zdenek Stybar et Kevin Pauwels, nous étions à la recherche de renforts susceptibles de donner une nouvelle dynamique à notre équipe, commente le manager du groupe belge Hans Van Kasteren. Le recrutement de Jouffroy démontre en outre que nous croyons que l’avenir se situe auprès des jeunes. Ce coureur est jeune et talentueux, c’est pourquoi notre choix s’est porté sur lui en particulier. Nous attendons de lui qu’il devienne un véritable gagnant et nous espérons que les problèmes de genou qui ont bousillé sa dernière saison le laisseront enfin tranquille. » Et Hans Van Kasteren de préciser : « il a un contrat professionnel pour deux ans avec nous mais il fera encore du cyclo-cross dans les rangs Espoirs l’hiver prochain. Il pourra s’y défouler pleinement durant une saison complète. »
Malgré son hiver manqué la saison passée, Arnaud Jouffroy suscitait la convoitise. Outre une prolongation de contrat offerte par son équipe BKCP-Powerplus, le jeune homme a été sollicité par les équipes Ag2r La Mondiale, FDJ et Sunweb-Revor. « Les conditions qu’on m’offrait chez Telenet-Fidea m’ont fait opter pour cette équipe, indique l’intéressé. On me proposait même un contrat de trois ans mais j’ai préféré m’engager pour deux saisons. Mes objectifs principaux seront le Championnat du Monde Espoirs, la Coupe du Monde Espoirs et le Championnat de France. J’accorderai aussi une attention particulière aux épreuves du SuperPrestige et du Trophée GVA. »