Longtemps au programme du SuperPrestige, le cyclo-cross de Hamme change son fusil d’épaule et accueille désormais le Bpost Bank Trofee, avec un nouveau circuit pour l’occasion. Très technique, avec des obstacles artificiels et une longue partie sinueuse en sous-bois, le parcours n’en est pas moins rapide en raison de l’absence de boue. Des conditions à l’opposé de celles rencontrées hier, sur la Coupe du Monde de Milton Keynes. Deux coureurs, et non des moindres, ne se sont pas rendus outre-Manche. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) et Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) ont jugé préférable de ne pas y participer pour éviter d’accumuler plus de fatigue. La course leur donnera raison…
Sur un circuit aussi rapide, il est difficile d’opérer la sélection. Ainsi, un groupe d’une petite quinzaine de coureurs va accomplir la majeure partie de la course, sans pouvoir se départager. Passé le cap de la mi-course, voir autant de coureurs jouer la gagne en cyclo-cross est un fait très rare. La course prend alors une dimension tactique puisque toutes les grosses formations sont présentes dans ce mini-peloton. L’équipe la mieux représentée est Vastgoedservice-Golden Palace, avec quatre coureurs. Jens Adams est envoyé en éclaireur. Avec 100 mètres d’avance, le Belge fait office de lièvre pour le reste de la meute, obligeant les leaders des autres équipes à s’employer.
S’il est rattrapé à quatre tours de l’arrivée, l’infatigable Jens Adams réitère sa manœuvre un tour plus loin. Le Belge poursuit sa route en tête mais lorsqu’il se présente sur la ligne à deux tours de l’arrivée, la cloche retentit ! Vers quoi se fier ? Le compte-tours ou la cloche ? À voir l’allure augmenter d’un cran chez les poursuivants, on croit comprendre qu’il s’agit bien du dernier tour. Philippe Walsleben (BKCP-Powerplus) lance la bagarre et son démarrage le propulse en tête. L’Allemand peut compter sur le soutien de Mathieu Van Der Poel, qui le couvre et bloque les autres crossmen dans les parties techniques. L’avance de Walsleben est conséquente et la victoire lui semble promise. Mais contre toute attente, la cloche retentit à nouveau. C’est donc un deuxième dernier tour que les coureurs doivent accomplir, pour deux fois plus de suspense…
Le champion d’Allemagne ayant produit son effort lors du tour précédent, il commence à coincer et voit le retour de Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel. Se sachant le plus technique des trois, le Néerlandais sait qu’il peut l’emporter s’il parvient à distancer ses adversaires dans la longue partie sinueuse située juste avant l’arrivée. Wout Van Aert l’a bien compris et c’est au sprint, coude contre coude que les deux Espoirs entrent dans le bois. Plus habile, Mathieu Van Der Poel remporte ce premier duel et passe en tête. Le champion du monde des moins de 23 ans ne lâche rien, et suit son concurrent comme son ombre. Van Der Poel met la pression sur le Belge et le pousse à la faute à la sortie du bois. Il peut alors lancer son sprint avec cinq mètres d’avance sur Van Aert mais ce dernier, plus puissant, vient quand même souffler la victoire au Hollandais. Wout Van Aert prouve qu’il est bien l’homme en forme du moment. Philippe Walsleben complète le podium alors que Sven Nys règle le sprint du « peloton » et conserve sa place de leader au classement général.
Samedi prochain, le Bpost Bank Trofee fera étape à Hasselt. – Pierre Arz.
Classement :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h03’52 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) m.t.
3. Philippe Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 7 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 8 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) m.t.
7. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 9 sec.
8. Marcel Meisen (ALL, Corendon-Kwadro) m.t.
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 12 sec.
10. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) m.t.
Classement Bpost Bank Trofee # 3 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 3h03’00 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’58 »
3. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’09 »
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’10 »
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 2’45 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’53 »
7. Niels Wubben (PBS, Telenet-Fidea) à 6’13 »
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 6’15 »
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 6’21 »
10. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 6’29 »