Ce sera un week-end étoilé dans les disciplines cyclistes hivernales ! Tandis que les pistards se mesureront pour la première fois sur un Championnat d’Europe en Pologne, les cyclo-crossmen se réuniront pour leur part dans les sous-bois de Francfort, en Allemagne. Toujours pas de course Elite au programme de cet événement créé il y a sept ans, mais trois catégories en démonstration à deux mois et demi des Championnats du Monde, sur lesquels on devrait sensiblement retrouver les mêmes protagonistes. Dimanche, les Juniors, les Dames et les Espoirs concourront tour à tour sur les sentiers du circuit de Francfort, méconnu par les candidats aux titres européens. En effet, peu de grandes compétitions ont eu lieu sur le cyclo-cross de Francfort et son parcours de 2517 mètres aux longs bouts droits, dont le dénivelé par tour est évalué à 42 mètres.
Des médailles tomberont-elles dans l’escarcelle des Français ? C’est vraisemblable. Sur les sept dernières éditions, ils n’ont eu de cesse d’obtenir une médaille au moins chaque année, n’ayant échoué à ce jeu qu’à une seule occasion il y a quatre ans. L’année dernière, les Bleus avaient atteint le summum en décrochant enfin le maillot aux étoiles par le biais d’Emilien Viennet en Juniors. Les compteurs sont donc remis à zéro à l’entame du week-end, que les coureurs sélectionnés en équipe de France ont préparé en stage cette semaine. Seul manquera à l’appel le champion du monde Espoirs Arnaud Jouffroy, pas tout à fait remis de sa blessure au genou et de l’endommagement de son cartilage. L’absence de l’Héraultais représentera une chance de médaille en moins dans le camp français, qui s’appuiera néanmoins sur ses bons éléments pour perpétuer la tradition d’un tricolore au moins sur un podium.
Reste une inconnue. Ni les Juniors ni les Espoirs n’ont eu jusqu’ici l’occasion d’affronter le haut-niveau européen, leurs débuts en Coupe du Monde n’étant prévus que dans trois semaines à Coxyde. En l’absence de références, nul ne peut prédire les chances de nos Juniors de succéder à Emilien Viennet. Chez les Espoirs en revanche, l’excellente prestation de Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) à Saverne dimanche dernier, où il s’est classé 3ème du Challenge Nationale Elites derrière Steve Chainel et Francis Mourey, ouvre d’intéressantes perspectives au champion de France des moins de 23 ans. Dans la catégorie féminine enfin, si Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) demeure le meilleur atout de l’équipe de France, il ne faudra pas oublier Caroline Mani (Viennet-Futuroscope) et Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims). Aussi bien dotés, nos Bleus ne devraient pas passer à côté de leur dimanche.
Le programme des Championnats d’Europe 2010 :
• dimanche 7 novembre (11h00) : Juniors
• dimanche 7 novembre (13h00) : Dames
• dimanche 7 novembre (15h00) : Espoirs
L’équipe de France aux Championnats d’Europe 2010 :
• Juniors : Kevin Bouvard (Evian Vélo), Fabien Doubey (VS Arinthold), Benjamin Gelabert (VC La Pomme Marseille), Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille) et Clément Venturini (Team Vulco-Vaulx-en-Velin)
• Dames : Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) et Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope)
• Espoirs : Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Irwin Gras (CC Étupes), Jérémie Grimal (Charvieu-Chavagneux IC), David Menut (Limousin) et Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC)
Le palmarès Juniors :
2009 : Emilien Viennet (France)
2008 : Tijmen Eising (Pays-Bas)
2007 : Lubomir Petrus (République Tchèque)
2006 : Vincent Baestens (Belgique)
2005 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2004 : Julien Taramarcaz (Suisse)
2003 : Niels Albert (Belgique)
Le palmarès Dames :
2009 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
2007 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2006 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2005 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2004 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
2003 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
Le palmarès Espoirs :
2009 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2008 : Philipp Walsleben (Allemagne)
2007 : Niels Albert (Belgique)
2006 : Niels Albert (Belgique)
2005 : Niels Albert (Belgique)
2004 : Lars Boom (Pays-Bas)
2003 : Martin Zlamalik (République Tchèque)