On peut être le porte-étendard du cyclo-cross français pour un an et ne pas représenter son pays face aux meilleurs spécialistes mondiaux. Tout juste sacré à Pontchâteau, Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) ne sera pas du voyage à Tabor pour les Championnats du Monde les 31 janvier et 1er février prochain. L’Ardennais n’a pas été retenu par les entraîneurs nationaux Pierre-Yves Châtelon et Julien Thollet qui ont dévoilé le groupe bleu pour la République Tchèque.
Une décision qui fait écho aux déclarations de l’intéressé devant la presse dimanche soir. « Pour ce qui est des Championnats du Monde, Francis Mourey aura un bien plus grand rôle à jouer que moi qui manque encore d’expérience au niveau international, concédait Clément Lhotellerie. Je l’ai vu sur les Coupes du Monde : même si je suis handicapé par mes départs en fond de grille, je n’ai pas encore le niveau pour marcher à ce niveau-là. » C’est donc encore grandement sur les épaules Francis Mourey, 7ème à Hoogerheide l’an dernier, que reposeront les espoirs français chez les Elites. Les deux autres places ayant été accordées à Fabien Canal (Armée de Terre) et David Menut (Auber 93).
En l’absence possible de Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, Clément Venturini (Cofidis) a un coup à jouer chez les Espoirs. Ne sous-estimons pas celui qui l’avait accompagné sur le podium mondial en 2011 et qui a été sacré chez les moins de 23 ans samedi, Fabien Doubey (CC Etupes). Joshua et Lucas Dubau (AC Bazancourt-Reims) et Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) seront aussi du voyage à Tabor.
« A Diegem, je pense que j’aurais pu gagner. Mais je dois encore franchir une barrière psychologique. Au fond de moi Marianne reste mon maître et je me dis que je n’ai pas le droit de la doubler », expliquait à la presse Pauline Ferrand-Prévot après son titre. Les entraîneurs nationaux comptent pourtant sur elle pour passer outre. Certes, la double championne de France n’a jamais remporté de cross international, mais elle pourrait bien être l’une des outsiders à suivre à Tabor. En plus de PFP, Lucie Chainel (EC Stéphanois), Caroline Mani (Raleigh-Clement) et Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) représenteront la France en République Tchèque.
Il y aura également cinq Juniors en lice à Tabor. Aux côtés du champion de France Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) et du vainqueur de la Coupe de France, Sandy Dujardin (UC Tain Tournon), on retrouvera les médaillés d’argent et de bronze du Championnat de France Emile Canal (EC Beaume-les-Dames) et Alexis Bourmaud (UC Nantes-Atlantique) ainsi que le vainqueur de la dernière manche de Coupe de France à Lanarvily Quentin Simon (VC Ornans). Les Franciliens Matthieu Legrand et Tanguy Turgis (US Métro Transport) restent en réserve.
La séléction française pour les Championnats du Monde de Tabor :
• Juniors : Alexis Bourmaud (UC Nantes-Atlantique), Emile Canal (EC Beaume-les-Dames), Sandy Dujardin (UC Tain Tournon), Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC), Quentin Simon (VC Ornans).
• Espoirs : Fabien Doubey (CC Etupes), Joshua et Lucas Dubau (AC Bazancourt-Reims), Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC), Clément Venturini (Cofidis).
• Dames : Lucie Chainel (EC Stéphanois), Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team), Caroline Mani (Raleigh-Clement), Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition).
• Elites : Fabien Canal (Armée de Terre), David Menut (Auber 93), Francis Mourey (FDJ).