Cette saison, Coupe du Monde et SuperPrestige ont inversé leurs rôles. C’est la première qui a servi de mise en jambes à la seconde, davantage ciblée par les Flamands. Le coup d’envoi de ce trophée remporté à douze reprises par Sven Nys (Crelan-KDL) depuis la fin des années 90 a été retardé de deux semaines par rapport aux saisons précédentes et on a déjà pu tirer quelques enseignements avant même cette première manche de Ruddervoorde. Ces dernières années, le circuit marquait le grand début de la saison internationale, cette année il sonne comme une séance de rattrapage pour tous les athlètes Belges, pas très en forme en Coupe du Monde à Valkenburg, comme à Tabor hier. De retour chez eux, les Flamands mettront-ils un terme à cette longue, trop longue disette aujourd’hui ? La réponse est oui.
Il faudra moins d’un tour pour voir se dégager les cinq hommes forts de cette première manche de SuperPrestige. Comme il en avait l’habitude avant de devenir champion de Belgique, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) fait un départ canon, emmenant dans son sillage la sensation de ce début de saison, Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), le champion du monde Sven Nys qui semble retrouver ses jambes en même temps qu’il est de retour dans son jardin et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) qu’on n’avait plus vu à ce niveau depuis quelque temps. Les autres sont déjà battus, à commencer par Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Naviguant entre deux groupes, Niels Albert (BKCP-Powerplus) lutte pour rejoindre le quatuor. L’effort de Sven Nys en tête de groupe complique la tâche de l’ancien champion du monde qui parvient malgré tout à rentrer sur la tête.
On le sait, le double champion du monde est un diesel. Une fois la machine en route, on ne l’arrête plus ! Albert prend ses distances avec le quatuor, mais en ce début de saison, le Belge n’est pas vraiment à 100 %. Il voit fondre sur lui le groupe de poursuivants dans lequel ne figure plus Lars Van Der Haar, qui paye ses efforts d’hier en République Tchèque. Puis, Niels Albert rétrograde soudainement pour laisser ses trois compatriotes se disputer la victoire.
Il faut attendre le dernier tour pour que les choses se décantent enfin. Meeusen semble un cran en dessous et Nys et Vantornout semblent se diriger tout droit vers une revanche des Mondiaux de Louisville. Cette fois, le champion de Belgique en titre ne se fait pas surprendre par la malice du champion du monde qui ne parvient pas à le suivre dans la dernière révolution. Vainqueur de la dernière manche de l’édition 2012-2013 en février dernier, Klaas Vantornout fait le lien entre les deux éditions. Sven Nys lui se place déjà pour un treizième succès en SuperPrestige en creusant déjà l’écart avec Niels Albert et Kevin Pauwels, même si le chemin est encore long, très long jusqu’aux plages de Middelkerke, théâtre de la manche finale chaque année.
La prochaine manche se déroulera dimanche prochain sur le difficile circuit de Zonhoven.
Classement :
1. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h00’30 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) à 7 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 11 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 31 sec.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 42 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 45 sec.
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 47 sec.
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’02 »
9. Marcel Meisen (ALL, Kwadro-Stannah) à 1’16 »
10. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
Classement SuperPrestige # 1 :
1. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 15 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 14 pt
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 13 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 12 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 11 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 10 pt
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 9 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 8 pt
9. Marcel Meisen (ALL, Kwadro-Stannah) 7 pt
10. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 6 pt