Ce sont les plus jeunes qui inaugurent aujourd’hui le circuit des Championnats de France de cyclo-cross 2011, lequel événement a pris ses quartiers ce week-end dans la bourgade de Lanarvily, où le désormais mythique circuit du Mingant doit encore départager les candidats au titre national. Il a plu suffisamment ces dernières heures pour rendre certaines zones du parcours de 2 600 mètres marécageuses. Une boue tantôt liquide, tantôt collante, recouvre une bonne partie du circuit dessiné pour moitié en prairie, pour le reste en sous-bois techniques et sur un asphalte physique puisque tout en côte. C’est dur, manifestement, même pour des Cadets épargnés des planches et d’un des deux escaliers qui seront proposés aux catégories supérieures. Malgré tout, il ne faudra pas un tour pour voir le podium se dessiner.
Dès la première des quatre boucles à parcourir, trois coureurs prennent les devants. Trois coureurs bien connus des avant-postes, remarqués tout au long de l’hiver sur les manches du Challenge National. Figurent devant Léo Vincent (Franche-Comté), Raphaël Gay (Limousin) et Yan Gras (Lorraine). Derrière, un no man’s land s’est creusé. De manière évidente, ce sont ces trois-là qui se disputeront le maillot bleu-blanc-rouge. Une course qui ne concerne d’ores et déjà plus Mathieu Morichon (Limousin), le vainqueur du Challenge National Cadets, rapidement rétrogradé, faute d’une condition physique maintenue au top. Son absence des premières positions représente une surprise. La présence en revanche des trois de tête, ses trois suivants au Challenge National, répond à une certaine logique.
Le ciel gris s’est éclairci, la fraîcheur reste de mise et des tâches de boue éclaboussent les visages et les maillots. Le titre national va se jouer à l’entame du deuxième tour. Supérieur aux deux coureurs qui l’accompagnent, et après avoir mesuré les forces et faiblesses de ses deux adversaires, Léo Vincent, le Franc-Comtois aux longs cheveux blonds, sociétaire de l’Amicale Cycliste Bisontine, s’échappe à la faveur de la deuxième boucle. Très vite, il porte son avance à une vingtaine de secondes, tandis que Raphaël Gay et Yan Gras se neutralisent sans parvenir à combler une différence qui augmente progressivement. Le titre est acquis pour Léo Vincent. Vainqueur de la première manche du Challenge National à Saverne, il décroche sur le circuit de Lanarvily un premier maillot bleu-blanc-rouge, lui qui avait pris la 7ème place l’année passée à Liévin, en Cadet 1. Les places d’honneur vont se jouer dans le quatrième et dernier tour entre Raphaël Gay et Yan Gras. Le premier parvient finalement à se détacher du second. A l’arrivée, le Limousin Raphaël Gay hérite de la médaille d’argent. Le Lorrain Yan Gras obtient la médaille de bronze. Les trois principaux animateurs de ce Championnat de France Cadets se voient ainsi récompensés sur le circuit du Mingant.
Retrouvez toutes les photos de la course dans la galerie Photos.
Classement :
1. Léo Vincent (Franche-Comté) les 10,1 km en 30’33 » (19,9 km/h)
2. Raphaël Gay (Limousin) à 42 sec.
3. Yan Gras (Lorraine) à 51 sec.
4. Aurélien Philibert (Champagne-Ardenne) à 1’27 »
5. Clément Russo (Rhône-Alpes) à 1’35 »
6. Tom Guilloux (Pays de la Loire) à 1’48 »
7. Clément Nemesin (Champagne-Ardenne) à 1’55 »
8. Hervé Francart (Champagne-Ardenne) à 1’57 »
9. Elie Gesbert (Bretagne) à 2’06 »
10. Mathieu Morichon (Champagne-Ardenne) à 2’09 »