Depuis la manche d’Athée-sur-Cher en novembre 2005, les défaites connues par Francis Mourey (FDJ) sur le Challenge National, devenu Coupe de France depuis l’an dernier, se comptent sur les doigts de la main. D’une seule même ! Steve Chainel a longtemps été le seul à avoir brisé la domination du maître incontesté du cyclo-cross français un jour d’octobre 2010 à Saverne. Mais depuis l’an dernier, la concurrence a pris un autre visage pour l’octuple champion de France, celui de Clément Venturini (Cofidis). Celui qui était encore Espoir l’an dernier s’était offert le scalp du Franc-Comtois à Sisteron au terme d’un final inoubliable. Ce soir, celui qui a pris Francis Mourey comme modèle pour sa carrière en mêlant route et cyclo-cross lui inflige sa plus cinglante défaite sur une Coupe de France restée sa chasse gardée depuis onze éditions.
Dominé au sprint par un homme notablement plus rapide que lui en 2010, vaincu par un ennui mécanique en novembre dernier, Francis Mourey est cette fois battu à plates coutures pour la première fois depuis dix ans sur le grand trophée national. Prenant le relais de Fabien Doubey (CC Etupes), auteur d’un départ rapide, le Lyonnais prend l’ascendant dans le troisième tour sur un groupe de trois composé de Doubey, Mourey et Wietese Bosmans (BKCP-Corendon), présent à Albi pour remonter au classement UCI après une année 2014 compliquée.
Le trio constatera bien vite qu’il ne pourra contester la victoire à Clément Venturini qui survole les débats dans le Tarn. La chute dont est victime Francis Mourey dans le 3ème tour n’arrange rien. Le Franc-Comtois percute un poteau et se relève rapidement. Dans l’affaire l’ancien champion de France perd de nouvelles secondes sur le coureur de Cofidis. En proie à un évident manque de confiance, le coureur de FDJ connaît quelques difficultés pour suivre le rythme imprimé par Fabien Doubey et Wietse Bosmans en poursuite de Venturini. Peu importe, les jeux étaient déjà faits bien avant l’incident.
Fabien Doubey finit cependant par payer ses efforts dans le dernier quart d’heure, tandis que Francis Mourey refait surface dans la dernière phase de course. S’il parvient à redresser la barre en fin de parcours pour distancer Wietse Bosmans et s’assurer de la 2ème place, le Franc-Comtois doit s’incliner devant plus fort que lui à Albi. Signe supplémentaire qu’une page est sur le point de se tourner dans le paysage du cyclo-cross français et qu’une autre est sur le point de s’écrire.
Car cette fois, Clément Venturini n’a pas eu besoin d’un concours de circonstances favorables pour faire choir le roi Mourey. Sa deuxième saison de route où le natif de Villeurbanne s’est manifesté sur le Critérium International, la Roue Tourangelle, les 4 Jours de Dunkerque ou le Tour d’Autriche lui a permis de prendre de la force et de la caisse. Vainqueur sur l’EKZ Cross Tour à Dielsdorf la semaine dernière pendant que Francis Mourey prenait la 3ème place, le coureur de 21 ans confirme de la plus belle des manières ce que la manche suisse avait semblé montré : l’élève est en train de dépasser le maître.
La prochaine manche de Coupe de France à Quelneuc le 15 novembre se chargera de confirmer ou d’infirmer la tendance.
Classement :
1. Clément Venturini (Cofidis) en 1h01’54 »
2. Francis Mourey (FDJ) à 30 sec.
3. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Corendon) à 53 sec.
4. Fabien Doubey (CC Etupes) à 1’33 »
5. Jens Vandekinderen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’54 »
6. Aitor Hernandez (ESP, Specialized-Ermua) à 1’57 »
7. Damien Mougel (VS Eguishem) à 2’01 »
8. Clément Bomme (CD Maine-et-Loire) à 2’17 »
9. Julien Roussel (Normandie) à 3’04 »
10. Lilian Calmejane (Vendée U) à 3’16 »