T’attendais-tu à réaliser un tel début de saison pour ton entrée dans la catégorie élite en cyclo-cross ? Quel bilan en tires-tu ? Es-tu pleinement satisfaite ?
L’année dernière j’avais été malchanceuse pour ma dernière année chez les cadettes en cyclo-cross. En effet, lors de la première manche de Coupe de France j’avais cassé mon dérailleur et à la dernière j’avais chuté lors de la reconnaissance la veille, et je m’étais luxé le coude. Malheureusement, je n’avais pas pu participer au championnat de France du coup je partais loin sur la grille de départ cette année à Besançon. J’avais besoin de me situer par rapport aux autres concurrentes. Le fait d’avoir fait un podium dans la catégorie junior m’a rassuré, j’étais vraiment contente. Ensuite, le week-end dernier à La Mézière sur le seconde Coupe de France je termine 2ème juniors et 7ème au scratch, c’était vraiment satisfaisant.
Racontes nous tes débuts en équipe de France, c’était un rêve pour toi ? Un objectif ?
Après l’arrivée à Besançon, quand le sélectionneur national François Trarieux est venu me voir j’étais vraiment surprise et heureuse lorsqu’il m’a annoncé ma sélection pour participer à la manche de Coupe du Monde à Koksijde. J’étais trop contente. Intégrer l’équipe de France, c’était un rêve et un objectif à la fois, et franchement… c’est top !
Que se passe-t-il dans ta tête quand tu es au départ des Coupes du Monde avec les stars du cyclo-cross comme Sanne Cant, Sophie de Boer… ?
Quand je suis au départ avec les stars du cyclo-cross, c’est juste magique. Habituellement je les regarde à la télé et là de les voir à côté de moi c’était énorme, j’avais des étoiles pleins les yeux.
Quelles seront tes ambitions pour ce week-end sur la Coupe du Monde au Danemark ?
J’y vais tout d’abord pour découvrir et prendre de l’expérience. J’aimerais vraiment remonter le plus de places possible pour pouvoir prendre des points UCI et être mieux placée au départ sur les autres manches de la Coupe du Monde.
Quel sera ton programme pour la suite de la saison ? Et tes objectifs ?
Après la Coupe du Monde au Danemark ce week-end, je serai sur la troisième et la quatrième manche de la Coupe de France, à Jablines le 03 décembre et à Flamanville le 30 décembre. J’aimerais réaliser une nouvelle fois un podium en juniors et pourquoi pas aller chercher un top 5 avec les élites. Mais je ne me mets pas trop de pression, on fera le point une fois la ligne passée. Ensuite, je ferai le championnat de France où bien-sûr comme tout le monde, je vise le maillot. Puis entre temps j’aimerais de nouveau être sélectionnée avec l’équipe de France pour participer à d’autres Coupe du Monde.
Une semaine type avec l’école et les entraînements, c’est comment pour toi ?
Je suis en première ES dans un lycée où je n’ai pas d’horaire aménagé mais j’arrive à m’organiser. Je suis obligée d’avoir une bonne organisation pour réussir à concilier le sport et les études. Pour le moment ça va, je m’en sors plutôt bien.
Quels vélos utilises-tu cette saison? Tu en es satisfaite ?
J’utilise deux vélos Specialized, ce sont de très bons vélos, j’en suis vraiment satisfaite.
Tu feras également ton entrée chez les juniors sur route, comment vois-tu ta saison ?
Tout d’abord ça va être nouveau pour moi, je vais découvrir les « longues distances » sur les courses mais aussi des équipes structurées, ce qui va me changer des années précédentes. Je pense que ça va me permettre de progresser.
Si tu veux rajouter des choses, faire des remerciements… n’hésites pas.
Je tiens à remercier mon entraîneur Camille Chancrin, ainsi que mon club l’Union Cycliste Montmeyran Valence et bien-sûr mes parents, qui sont toujours là pour moi. Puis merci à toi Maëlle pour l’interview.
Par Maëlle Grossetête