Il y a des jours où tout vous réussit. Une forme exceptionnelle, pas de pépins mécaniques, des adversaires freinés par un départ hasardeux ou une erreur technique et un terrain roulant, qui ne laisse pas la moindre chance à l’auteur d’une petite faute pour revenir. C’est à quelque chose près la journée vécue par Clément Venturini (Cofidis) ce dimanche aux abords de la base nautique du Pays de Montbéliard. Auteur d’un excellent départ, il fait rapidement la différence et s’échappe au bout de deux tours. Plus qu’une cinquième victoire en Coupe de France sur les six dernières manches, c’est un deuxième classement général consécutif que le Lyonnais est venu chercher sur les terres de Francis Mourey (Fortunéo-Vital Concept). A égalité parfaite avant cette finale, les deux hommes devaient se départager sur le terrain du franc-comtois, cinq fois vainqueur à Nommay. Pourtant tout fut presque joué dès le première ligne droite.
Elle est longue, la portion bitumée qui mène au premier virage de la course. Trois cents mètres où il faut batailler d’arrache-pied pour sortir en tête et entamer la montée des escaliers de la meilleure des manières. A ce petit jeu, c’est Steve Chainel (Cross Team by G4) qui s’en sort le mieux aux côtés de Venturini. Mais le petit gabarit du coureur de la Cofidis prend rapidement le commandement des opérations et tout le monde serre les dents. Alors que chacun est en recherche du second souffle, le quatrième des derniers championnats d’Europe accélère et s’envole dans la deuxième des dix révolutions. Son adversaire Francis Mourey n’est quant à lui pas à la fête. Bloqué dans la première ligne droite, il vire aux alentours de la vingtième position et doit remonter ses adversaires un à un. Mais c’est trop tard, puisqu’ils sont quatre à rapidement s’envoler à la poursuite du vainqueur sortant de la Coupe de France. Victor Koretzky (BH-SR Suntour), Arnold Jeannesson (Cofidis), Melvin Rullière (VC Rouen 76) et Anthonin Didier (Cross Team by G4) sont ceux là. Mais le coéquipier de Steve Chainel sera malchanceux en cassant son dérailleur à l’entame du quatrième tour et devra alors parcourir la moitié du circuit à pied et pour se retrouver éjecté à la trentième place.
A l’avant, Clément Venturini creuse rapidement l’écart pour qu’il se stabilise autour de quarante secondes. Le Lyonnais ne sera plus rejoint et s’impose une nouvelle fois comme le cyclocrossman tricolore du moment. De bon augure pour les championnats de France de Lanarvily où il sera en quête d’un premier maillot bleu-blanc-rouge à ce niveau. La bataille pour la deuxième place sera indécise jusqu’au bout car ni Jeannesson, ni Koretzky ou Rullière ne peuvent faire la différence. Le sprint sera dominé par le dernier cité devant le coéquipier du vainqueur du jour, qui aura dû lutter jusqu’aux derniers mètres et jeter son vélo sur la ligne pour éviter à l’habitué du VTT de prendre une place sur le podium. Derrière, un trio expérimenté composé de Mourey, Chainel et John Gadret (USO Bruay-la-Buissière) était bien parti en chasse mais ne put jamais reprendre la jeunesse qui s’était extirpée. Comme si un passage de relais entre générations était en train de s’effectuer.
Au général, Venturini continue son règne sur la France des sous-bois en devenant double vainqueur. Il devance Francis Mourey et le surprenant Melvin Rullière, pas forcément attendu à ce niveau en début d’automne. La prochaine étape pour tous se situe le 8 janvier avec la remise en jeu du maillot tricolore du pensionnaire de Fortunéo-Vital Concept. Avec un immense favori qui ne sera pas le franc-comtois mais bien le jeune homme de 23 ans, que l’on retrouvera entre temps sur les manches de Coupe du Monde qui entourent Noël. Avec à la fois l’objectif de concurrencer les Belges et Hollandais, tout en tenant la barre du cross français. Un exploit qu’il est de plus en plus en mesure d’accomplir.
Classement :
1. Clément Venturini (Cofidis) en 1h00’39 »
2. Melvin Rullière (VC Rouen 76) à 25 sec.
3. Arnold Jeannesson (Cofidis) à 26 sec.
4. Victor Koretzky (BH-SR Suntour) m.t.
5. Francis Mourey (Fortunéo-Vital Concept) à 59 sec.
6. John Gadret (USO Bruay-la-Buissière) m.t.
7. Steve Chainel (Cross Team by G4) à 1’13 »
8. Kévin Ledanois (Fortunéo-Vital Concept) à 1’17 »
9. Alois Falenta (VC Villefranche Beaujolais) à 1’40 »
10. Alexandre Billon (Olympique VCO) à 1’49 »
Classement Coupe de France 2016 :
1. Clément Venturini (Cofidis) 102 pt
2. Francis Mourey (Fortunéo-Vital Concept) 95 pt
3. Melvin Rullière (VC Rouen 76) 85 pt
4. Steve Chainel (Cross Team by G4) 80 pt
5. Matthieu Boulo (Team Pays de Denain) 78 pt
6. Alois Falenta (VC Villefranche Beaujolais) 77 pt
7. Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme 41) 73 pt
8. John Gadret (USO Bruay-la-Buissière) 68 pt
9. Julien Roussel (Normandie) 60 pt
10. Anthonin Didier (Cross Team by G4) 59 pt