Cet après-midi, Anvers accueille les Championnats de Belgique de cyclo-cross. Sur un circuit sablonneux, niché au bord de l’Escaut, Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Sven Nys (Landbouwkrediet) partent favoris. Mais attention, les outsiders sont nombreux : Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) entre autres sont venus avec l’ambition de rendre la tâche plus difficile aux deux crossmen les plus réputés de Belgique. Le public est venu en masse, comme toujours en Belgique. Tous les signaux sont donc aux verts pour que cette épreuve soit plus belle et plus indécise que jamais !
Comme d’habitude, Niels Albert prend un mauvais départ, au contraire de Sven Nys qui, rapidement, prend la course à son compte, relayé par Kevin Pauwels. Ce dernier accentue son effort, part seul en tête et compte 12 secondes d’avance au premier passage de la ligne d’arrivée sur un groupe emmené par… Niels Albert ! Le jeune homme poursuit sur sa lancée et prend quelques mètres sur l’octuple champion de Belgique. Littéralement déchaîné, seul Kevin Pauwels résiste tant bien que mal dans la roue de l’ancien champion du monde. Le duo comptabilise 15 secondes d’avance sur Nys, Vantornout, Peeters et Aernouts à l’entame du troisième tour. Tandis qu’Albert s’échappe seul en tête, Sven Nys semble accuser le coup mentalement et physiquement et ne cesse de régresser. Il bascule jusqu’en 8ème position ! Devant, un trio se distingue juste après l’homme de tête, formé de l’expérimenté Bart Wellens accompagné de Kevin Pauwels et de Bart Aernouts (Rabo-Giant Offroad Team). En vain, même en conjuguant leurs efforts, ceux-ci n’arriveront pas à reprendre du temps sur l’actuel leader de la Coupe du Monde.
A la mi-parcours, la course semble déjà être jouée. Derrière, on court pour la deuxième place. En effet, Pauwels-Wellens-Aernouts sont relégués à 34 secondes du jeune flamand à trois tours de l’arrivée. Nys, quant à lui, préfère abandonner. La suite de la course se réduit en une chevauchée tranquille du futur champion de Belgique. Bart Wellens termine en deuxième position. Son coéquipier Kevin Pauwels complète le podium.
Finalement, le duel tant attendu n’a pas eu lieu. Le cannibale des labourés est passé complètement à côté de son sujet. En comparaison à son jeune successeur qui, lui, a rendu une copie quasi parfaite. Il faut dire qu’Albert était surmotivé, ayant déclaré quelques jours plus tôt qu’il préférait gagner aujourd’hui plutôt qu’au Championnat du Monde. Justement, ceux-ci se dérouleront à Saint-Wendel, lieu même du sacre mondial de Sven Nys en 2005. Espérons que ce jour-là, l’empereur Nys sera au top niveau et surtout revanchard d’avoir laissé son trône national au roi Albert. – Thomas Lecloux
Classement :
1. Niels Albert (BKCP-Powerplus) en 59’47 »
2. Bart Wellens (Telenet-Fidea) à 23 sec.
3. Kevin Wauwels (Telenet-Fidea) à 27 sec.
4. Bart Aernouts (Rabo-Giant Offroad Team) à 42 sec.
5. Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) à 1’05 »
6. Sven Vanthourenhout (Sunweb-Revor) à 1’16 »
7. Kenneth Van Compernolle (Style & Concept) à 1’50 »
8. Dieter Vanthourenhout (BKCP-Powerplus) à 1’56 »
9. Rob Peeters (Telenet Fidea) à 2’02 »
10. Jan Denuwelaere (Style & Concept) à 2’56 »