Des différentes courses qui se succéderont toute la journée sur le circuit gras de la Malcombe à Besançon (Doubs), celle des Espoirs est à l’évidence la plus indécise. D’abord parce que les retraits de Matthieu Boulo et Arnaud Jouffroy, l’un devenu pro, l’autre concentré sur un calendrier étranger, ont laissé une catégorie des moins de 23 ans dépourvue de réel leader. Les deux premières manches du Challenge National nous ont offert des scenarii déroutants. Il est impossible de dresser une vraie hiérarchie tant tout peut être chamboulé d’une course à l’autre. Ensuite parce que quatre coureurs se tiennent dans un mouchoir de poche pour la victoire au classement général. Les Rhônalpins Bastien Duculty et Clément Venturini sont à égalité, Julian Alaphilippe (CSA des Loges) à 1 point, un troisième Rhônalpin David Menut à 5 points…
Toutes ces considérations nous promettent une course enjouée dans les pâtures embourbées de Besançon, qu’une pluie fine au départ de l’épreuve des Espoirs annonce encore plus humides. Aux nombreux prétendants à la victoire finale s’ajoutent aujourd’hui quelques guest-stars. C’est le cas de l’ancien champion d’Europe Juniors Emilien Viennet (CC Etupes). Le Franc-Comtois dispute son premier Challenge de l’année, ce qui lui vaut de partir en fond de ligne. Qu’à cela ne tienne, il va réaliser une course prodigieuse, remontant chacun de ses devanciers tout au long des cinquante minutes d’efforts pour venir mourir au pied du podium, à une brillante 4ème place. L’autre invité de marque, c’est l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde Juniors David Van Der Poel (BKCP-Powerplus), un jeune coureur néerlandais aux origines françaises bien trempées puisque son grand-père maternel s’appelle ni plus ni moins Raymond Poulidor.
La présence de nouvelles têtes au départ à Besançon perturbe quelque peu les repères déjà chancelants de nos Espoirs français. Mais tandis qu’on observe avec une attention toute particulière le comportement des quatre finalistes précités, c’est un autre garçon qui sort le grand jeu dès les premières minutes. Une fois encore le maillot du Rhône-Alpes est mis en valeur, mais cette fois par Kevin Bouvard. Le jeune homme ne représente pas un danger pour les acteurs du classement général, mais il est susceptible d’amasser les points les plus précieux pour faire la différence. Du classement du Challenge, David Van Der Poel n’en a que faire. Lui est venu pour gagner, alors il prend la responsabilité de la poursuite et parvient même un temps à s’échapper… avant de heurter un piquet dans un virage en dévers et de ravaler son ambition.
Sur le circuit marécageux de Besançon, Kevin Bouvard ne rencontrera pas plus d’adversité que Quentin Jaurégui chez les Juniors. Le Rhônalpin s’adjuge en solitaire la manche finale du Challenge. Derrière, on compte deux coureurs pour les places d’honneur : le local Théo Dumanchin (AC Bisontin) et Bastien Duculty, en passe de faire la différence sur un Clément Venturini en retrait cette fois-ci, seulement 12ème à 3’34 » alors qu’il avait terminé 2ème des deux premiers rendez-vous. Des quatre prétendants à la victoire finale du Challenge National Espoirs, Bastien Duculty est donc celui qui se sort le mieux de la course boueuse du Doubs. Et si Théo Dumanchin le décroche dans le dernier tour, il conserve une 3ème place qui lui permet de rafler la mise au classement général, après sa victoire à Lignières et sa 4ème place à Rodez. Il s’adjuge l’épreuve devant Julian Alaphilippe (CSA des Loges), vainqueur à Rodez, et David Menut.
Classement :
1. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes)
2. Théo Dumanchin (AC Bisontin) à 1’09 »
3. Bastien Duculty (Rhône-Alpes) à 1’18 »
4. Emilien Viennet (CC Etupes) à 1’25 »
5. David Menut (Rhône-Alpes) à 1’33 »
6. Pierre Garson (Picardie) à 2’06 »
7. Anthonin Didier (ASPTT Mulhouse) à 2’10 »
8. Julian Alaphilippe (CSA des Loges) à 2’26 »
9. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 3’01 »
10. Irwin Gras (CC Etupes) à 3’08 »
Classement Challenge National Espoirs 2011 :
1. Bastien Duculty (Rhône-Alpes) 94 pt
2. Julian Alaphilippe (CSA des Loges) 88 pt
3. David Menut (Rhône-Alpes) 87 pt
4. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 85 pt
5. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes) 78 pt
6. Irwin Gras (CC Etupes) 76 pt
7. Théo Dumanchin (AC Bisontin) 71 pt
8. Loïc Doubey (Franche-Comté) 68 pt
9. Fabien Doubey (Franche-Comté) 63 pt
10. Rudy Kowalski (Normandie) 59 pt