Avant la dernière course de la journée, la plus attendue, la Coupe de France n’a pas rendu facile le sacre des vainqueurs finaux. Aucun des lauréats du général n’a joué la gagne pour la manche de Lanarvily. Sandy Dujardin chez les Juniors et Maxime Bonsergent chez les Cadets ont bien failli faire le doublé, mais ils sont tombés sur plus forts qu’eux. Le circuit breton réserve-t-il une malédiction pour ceux qui veulent inscrire leur nom au palmarès ? C’est ce que l’on aurait pu croire avant la course Elites qui, un mois après le final complètement fou de Sisteron, doit marquer la revanche de Francis Mourey (FDJ.fr) sur Clément Venturini (Cofidis). Aujourd’hui, le plateau est digne de celui que l’on retrouvera dans un mois aux Championnats de France. Autant dire qu’au vu de la course du jour, ça promet pour Pontchâteau !
Ces dix dernières années, la discipline s’est souvent résumée aux cavaliers seuls de Francis Mourey. Le niveau a pourtant rarement été aussi serré depuis que le Franc-Comtois règne en maître sur le cross français. Les deux premières manches ont vu la confirmation des menaces que pouvaient représenter Fabien Canal (Armée de Terre) et Clément Venturini. Le champion de France doit aujourd’hui regarder ailleurs alors que la pluie s’est invitée en Bretagne en milieu d’après-midi. Les premières boucles du circuit voient donc émerger un Clément Lhôtellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) de retour au plus haut niveau dans la discipline qui l’a révélé, mais aussi Arnold Jeannesson (FDJ.fr) et David Menut (Limousin) toujours dangereux durant ses sorties dans les sous-bois cette année.
Car Clément Venturini n’est pas le seul Espoir à avoir battu le roi Mourey cette année. Le Militaire aussi l’a fait, et de fort belle manière à Buxerolles au mois de novembre. Quand la mi-course est passée, celui qui rejoindra BigMat-Auber 93 la saison prochaine saisit sa chance pour tenter d’imiter son ancien rival chez les Espoirs. L’accélération du Limousin le propulse en tête de course. Le pensionnaire de l’Armée de Terre sur route reste certes à portée de fusil du groupe de costauds qui s’est dégagé, mais il fait preuve d’une formidable résistance. Au contraire son avance augmente encore et encore et est proche de la demi-minute à l’entame du money time.
C’est à ce moment que les Dieux du vélo vont entrer en jeu. David Menut est alors victime d’un ennui mécanique à deux tours de la fin alors qu’il filait tout droit vers la victoire. Son dérailleur se brise et il est contraint de rejoindre le poste mécanique à pied. Clin d’oeil du destin, c’est un problème de ce type qu’avait connu Francis Mourey il y a un mois à Sisteron. Le champion de France ne se fait pas prier. Il met lez gaz pour filer vers une vingt-huitième victoire en Coupe de France et remporter le général pour la onzième fois de sa carrière. Le règne de Mourey n’est pas encore terminé.
David Menut éliminé de la course au podium, et Francis Mourey intouchable, il reste alors deux places à pourvoir aux côtés du champion de France. On attend alors que Clément Venturini prenne les devants pour assumer son rôle de dauphin du Franc-Comtois. Une place laissée vacante aujourd’hui par Fabien Canal en deçà de son niveau habituel. Mais le Rhônalpin craque en fin de course. Une aubaine pour Clément Lhôtellerie qui signe là un podium presque inespéré en Coupe de France au vu du plateau. Après une course aussi incertaine, une chose est sûre : les positions sont loin d’être déjà figées avant le Championnat de France les 10 et 11 janvier prochains.
Classement :
1. Francis Mourey (FDJ.fr) en 1h05’33 »
2. Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) à 39 sec.
3. Clément Venturini (Cofidis) à 1’12 »
4. Arnold Jeannesson (FDJ.fr) à 1’55 »
5. Fabien Canal (Armée de Terre) à 2’07 »
6. John Gadret (Movistar Team) à 2’25 »
7. Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) à 2’52 »
8. Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) à 3’33 »
9. Julien Roussel (Normandie) à 3’48 »
10. Nicolas Bazin (US Domont Cyclisme) m.t.
Classement Coupe de France 2014 :
1. Francis Mourey (FDJ.fr) 102 pt
2. Clément Venturini (Cofidis) 95 pt
3. Fabien Canal (Armée de Terre) 89 pt
4. Julien Roussel (Normandie) 63 pt
5. Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) 58 pt
6. David Derepas (Bourgogne) 57 pt
7. John Gadret (Movistar Team) 56
8. Laurent Colombatto (AC Bisontine) 54 pt
-. Ludovic Renard (VS Chartrain) 54 pt
-. Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) 54 pt