Les pelotons routiers ont beau avoir fleuri partout dans le monde ces quelques dernières semaines, la saison de cyclo-cross n’en est pas pour autant terminée ! Certes, la discipline qui nous a enthousiasmés tout l’hiver tend à s’éclipser avec le retour de la route, et si la plupart des challenges ont rendu leur verdict, il en reste un qui demeure relativement indécis alors que les meilleurs crossmen du monde sont rentrés des Etats-Unis en début de semaine. Auréolé du titre de champion du monde qui vient couronner l’ensemble de sa carrière, Sven Nys (Crelan-Euphony) entend bien conclure une somptueuse saison avec le titre qu’il s’était mis en tête, dès le départ, de briguer pour la douzième fois ! On veut parler bien sûr du SuperPrestige, le challenge qui avait ouvert la saison le 7 octobre et qui la clôturera le 16 février.
Deux manches restent donc à disputer dans les labours belges. Avant la grande finale de Middelkerke samedi prochain, c’est à Hoogstraten, dans la province flamande d’Anvers, que les adeptes de cyclo-cross se retrouveront demain tout au nord du pays. Depuis le Mondial de Louisville, avancé de vingt-quatre heures samedi dernier en raison des inondations qui menaçaient – et elles ont tenu leurs promesses dimanche – le circuit américain, les Belges se sont dégourdis les jambes mercredi à l’Augustijn Parkcross. Bart Wellens (Telent-Fidea) y a décroché la victoire juste devant le champion du monde Sven Nys. Plus loin derrière, Niels Albert (BKCP-Powerplus) a confisqué le podium à Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Ce sont ces mêmes compétiteurs que l’on attend demain à Hoogstraten, avec le champion de Belgique Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) en plus, pour une course de toute beauté.
Pour conquérir son douzième SuperPrestige, Sven Nys ne devra rien lâcher. Certes, le champion du monde avait emmagasiné à l’automne un grand nombre de points, mais il a réalisé une performance médiocre dans la nuit de Diegem fin décembre, au cœur d’une semaine extrême avec l’enchaînement de deux Coupes du Monde et de deux Trophées Bpost Bank Trofee (deux challenges tombés dans la poche de Niels Albert). Aussi le principal adversaire de Sven Nys, le Flamand Niels Albert, s’est-il rapproché à 5 points du leadership, alors que Kevin Pauwels, qui sera resté régulier sans accrocher le moindre titre cet hiver, évolue au 3ème rang à 8 points. Un point équivalant à une place à l’arrivée, tout reste possible à l’abord des deux dernières manches du SuperPrestige. C’est à Hoogstraten, dans vingt-quatre heures, que la balance sera amenée à pencher dans un sens… ou dans l’autre.
Classement SuperPrestige # 6 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) 83 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 78 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 75 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 70 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 56 pt
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 54 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Liv-Giant) 49 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 42 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 27 pt
10. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) 22 pt