L’ultime manche du SuperPrestige ne revêtait cette année plus le moindre enjeu. Les jeux étaient faits pour tous au terme de la saison, et l’on ne pouvait que saluer la complémentarité de nos athlètes cet hiver, aucun des trois meilleurs d’entre eux n’ayant vraiment pris le dessus sur les autres. Le Championnat du Monde est revenu au Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), la Coupe du Monde – et le Championnat de Belgique ô combien convoité – au Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus) et le SuperPrestige au Flamand Sven Nys (Landbouwkrediet). A vrai dire, chacun y a trouvé son compte puisque les trois champions précités misaient respectivement chacune des victoires obtenues cette saison. Pour des raisons qui leur sont propres. En convoitant le SuperPrestige, Sven Nys aspirait à une dixième et historique victoire finale.
Le champion flamand y sera donc parvenu en se montrant le plus régulier tout au long des huit manches d’un challenge qui présente la particularité de commencer tôt, début octobre, pour se conclure tard, mi-février. Durant ces quatre bons mois de compétition, il aura fallu braver les aléas d’une saison de cyclo-cross pour se maintenir au top niveau. Sven Nys l’aura fait en s’adjugeant trois manches à Hamme-Zogge, Gavere et Hoogstraten, et en se classant 2ème à Diegem, 3ème à Ruddervoorde, 3ème à Zonhoven et 4ème à Gieten. Une performance de plus à Middelkerke, en conclusion hier du challenge belgo-néerlandais, aurait été du bonus car la dixième victoire finale était acquise pour le Cannibale de Baal, vainqueur des éditions 1999, 2000, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009.
A Middelkerke, l’envie n’y était plus tellement pour nos champions hivernaux. Alors ce sont les outsiders, constants tout l’hiver mais bien souvent derrière la triplette Albert-Nys-Stybar, qui ont saisi les opportunités. Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) n’avait rien gagné de l’hiver. Il s’est donc échappé en solitaire sur une accélération décisive qui lui a rapidement permis de prendre du temps sur ses adversaires. Personne n’a pu se rapprocher à moins de 10 secondes de Klaas Vantornout dans le final, le Belge terminant la saison victorieusement devant Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), une confirmation de la saison, et Bart Wellens (Telenet-Fidea). Révélation de l’hiver, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) a terminé à la 4ème place juste devant Zdenek Stybar, Sven Nys et Niels Albert. Comme une ouverture vers 2012, dont la saison repartira en octobre.
Classement :
1. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) en 1h02’31 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 13 sec.
3. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 21 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 39 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 47 sec.
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 59 sec.
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’22 »
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’31 »
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’39 »
10. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 2’16 »
Classement SuperPrestige 2010/2011 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 107 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 92 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 85 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 84 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 77 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 62 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 56 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 53 pt
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 42 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) 41 pt