Le Challenge National s’est conclu hier à Pontchâteau, marquant une fois encore le succès d’un rendez-vous incontournable de l’automne. Même le désengagement inopportun d’une des trois manches au tout début de la saison n’aura su chahuter cet événement fédérateur, qui rassemble trois dimanches durant la joyeuse famille française du cyclo-cross. Déjà, on se tourne aujourd’hui vers l’édition 2013, dont les trois étapes ont été dévoilées hier midi par le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient. Et c’est une toute nouvelle formule qu’empruntera le Challenge National 2013, avec deux manches inédites (Saint-Etienne-lès-Remiremont en octobre et Flamanville en décembre), un grand classique (Quelneuc en novembre), et une manche finale repoussée de trois semaines, à la fin du mois de décembre.
Le coup d’envoi interviendra le dimanche 27 octobre à Saint-Etienne-lès-Remiremont, dans les Vosges. C’est là, au pays de Steve Chainel, que se réuniront encore les meilleurs crossmen du pays. Nombre d’entre eux ont déjà eu l’occasion de découvrir le circuit stéphanois, qui surprend par sa technicité et son exigence, et que l’on doit tout bonnement à Raymond Chainel, le frère du vice-champion de France. Pour Saint-Etienne-lès-Remiremont, l’accueil du Challenge National représentera une étape supplémentaire dans sa volonté de grandir et d’accueillir, en janvier 2016 peut-être, les Championnats de France.
C’est en tout cas ce parcours-là qu’avait emprunté au préalable la manche morbihannaise de Quelneuc, introduite au programme du Challenge National en 2007, renouvelée en qualité de manche finale en 2008 puis 2009, avant la réception en janvier dernier des Championnats de France. Le dimanche 24 novembre, le gratin du cyclo-cross national retrouvera donc le circuit du Houx à Quelneuc, devenu une référence et intronisé désormais tel un haut-lieu du cyclo-cross breton.
Le Grand Ouest bénéficiera encore des retombées d’une manche du Challenge National puisque c’est à Flamanville (Manche) que déferleront les meilleurs nationaux pour les manches finales le dimanche… 29 décembre ! Une double nouveauté pour le triptyque, qui découvrira un cyclo-cross créé en 2006 et inscrit au calendrier national le dimanche 31 décembre prochain, ce qui permettra aux curieux de venir repérer le terrain. On vous en dira plus demain dans un article consacré à cette autre belle nouveauté du Challenge 2013.
« Nous aimons valoriser des épreuves qui ont démontré leur capacité d’organiser des cyclo-cross mais c’est bien aussi qu’on ait des sites nouveaux dans la discipline », s’est réjoui le président David Lappartient. Jean-Claude Leclerc, président de la commission nationale de cyclo-cross à la FFC, a quant à lui répondu favorablement à une demande de la Direction Technique Nationale, qui souhaitait voir la finale du Challenge National se rapprocher le plus possible des Championnats de France, en retenant la date du 29 décembre à Flamanville. « Cela permettra aux crossmen de bénéficier d’une grande course supplémentaire dans la préparation des Championnats de France et de mieux préparer, fin décembre, les Mondiaux. » Il s’agira d’une première expérience au terme de laquelle seront tirées les conclusions.
Les 3 manches du Challenge National 2013 :
• 1ère manche (dimanche 27 octobre) : Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges)
• 2ème manche (dimanche 24 novembre) : Quelneuc (Morbihan)
• 3ème manche (dimanche 29 décembre) : Flamanville (Manche)