Il y aura demain un enjeu nouveau alors que se tiendront à Huijbergen, un village du Brabant-Septentrional situé à la frontière néerlando-belge, les Championnats d’Europe de cyclo-cross. Créé en 2003, jamais encore l’événement n’avait attribué de titre aux Elites. Or, avec l’ouverture des Championnats d’Europe à la catégorie suprême en cyclo-cross cet hiver puis sur route l’été prochain, c’est un maillot étoilé pour lequel vont se battre pour la toute première fois les Elites dans les heures à venir.
L’ajout d’une course Elite à un programme qui comprend déjà quatre courses (Juniors, Dames Jeunesse, Espoirs et Dames dans l’ordre d’apparition demain) devrait faire entrer un peu plus dans l’histoire le cyclo-cross de Huijbergen, qui avait déjà accueilli les Championnats d’Europe en 2006 et a reçu à quatre reprises les Championnats des Pays-Bas.
Mais en l’absence du plus jeune champion du monde de l’Histoire, Mathieu Van Der Poel, qui a repoussé sa rentrée à Coxyde dans deux semaines, les chances de voir un Néerlandais rafler le titre européen à domicile reposeront quasi exclusivement sur les épaules de Lars Van Der Haar. A condition, comme il l’avait fait en Coupe du Monde à Valkenburg, de parvenir à vaincre l’intouchable Wout Van Aert, tenant du titre chez les Espoirs et presque invincible depuis le début de la saison. Au moment de convoiter son premier titre chez les Elites, le vice-champion du monde devra faire face à ses compatriotes Tom Meeusen, Tim Merlier, Sven Nys, Kevin Pauwels, Rob Peeters, Dieter Vanthourenhout et Gianni Vermeersch. Et composer en outre avec les Français Clément Venturini et Francis Mourey, le Suisse Julien Taramarcaz et l’Allemand Philipp Walsleben.
Même topo côté néerlandais chez les filles, où en l’absence de Marianne Vos, qui a renoncé à la saison de cross, on ne trouverait guère trouver d’adversaire à la hauteur de Sanne Cant et Ellen Van Loy (Belgique), Nikki Harris et Helen Wyman (Grande-Bretagne) ou Pavla Havlikova (République Tchèque).
Une chose est sûre : pour l’emporter demain, il faudra être tout-terrain. Car le circuit de Huijbergen est rude, multipliant les efforts courts et intenses, avec une dune de sable nécessitant de descendre de vélo. L’équipe de France, seulement titrée en 2009 chez les Juniors, partira en quête d’une médaille qui lui avait fait défaut l’an passé à Lorsch.
Le programme des Championnats d’Europe 2015 :
• samedi 7 novembre (10h00) : Juniors
• samedi 7 novembre (11h15) : Dames Jeunesse
• samedi 7 novembre (12h30) : Espoirs
• samedi 7 novembre (13h45) : Dames
• samedi 7 novembre (15h00) : Elites
L’équipe de France aux Championnats d’Europe 2015 :
• Juniors : Thomas Bonnet (Limousin), Mickaël Crispin (Bretagne), Matthieu Legrand (Ile-de-France), Quentin Navarro (Franche-Comté) et Tanguy Turgis (Ile-de-France)
• Dames Jeunesse : Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) et Juliette Labous (Franche-Comté)
• Espoirs : Joshua Dubau (Champagne-Ardenne), Lucas Dubau (Champagne-Ardenne), Mathieu Morichon (Limousin) et Clément Russo (Rhône-Alpes)
• Dames : Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition)
• Elites : Fabien Canal (Armée de Terre), Steve Chainel (Cross Team by G4), Francis Mourey (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis)
Les 10 derniers champions d’Europe Juniors :
2014 : Eli Iserbyt (Belgique)
2013 : Yannick Peeters (Belgique)
2012 : Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas)
2011 : Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas)
2010 : Lars Forster (Suisse)
2009 : Emilien Viennet (France)
2008 : Tijmen Eising (Pays-Bas)
2007 : Lubomir Petrus (République Tchèque)
2006 : Vincent Baestens (Belgique)
2005 : Robert Gavenda (Slovaquie)
Le palmarès du Championnat d’Europe Dames Jeunesse :
2014 : Sabrina Stultiens (Pays-Bas)
2013 : Annefleur Kalvenhaar (Pays-Bas)
Les 10 derniers champions d’Europe Espoirs :
2014 : Wout Van Aert (Belgique)
2013 : Michael Vanthourenhout (Belgique)
2012 : Mike Teunissen (Pays-Bas)
2011 : Lars Van Der Haar (Pays-Bas)
2010 : Lars Van Der Haar (Pays-Bas)
2009 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2008 : Philipp Walsleben (Allemagne)
2007 : Niels Albert (Belgique)
2006 : Niels Albert (Belgique)
2005 : Niels Albert (Belgique)
Les 10 dernières championnes d’Europe Dames :
2014 : Sanne Cant (Belgique)
2013 : Helen Wyman (Grande-Bretagne)
2012 : Helen Wyman (Grande-Bretagne)
2011 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2010 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2009 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
2007 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2006 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2005 : Marianne Vos (Pays-Bas)