En terme de localisation, la ville d’Hoogerheide est le lieu idéal pour assister aux plus belles joutes entre ceux qui rêvent d’acquérir cette tunique arc-en-ciel si précieuse. Un petit cours de géographie s’impose pour comprendre pourquoi : ce petit village n’est situé qu’à quelques encablures de la frontière belge. Hoogerheide est donc l’endroit parfait pour voir s’affronter les deux publics les plus passionnés quand il s’agit de cyclo-cross. Les deux publics, mais aussi les deux plus grandes nations mondiales de la discipline. Les deux derniers champions du monde non-néerlandophones ont été sacrés en 2011 : en Allemagne, à Saint-Wendel, Zdenek Stybar était allé conquérir son deuxième titre mondial tandis que les Bleus réalisaient un formidable triplé sur la course Junior grâce à Clément Venturini, et les frères Fabien et Loïc Doubey.
Trois ans après, c’est un autre Français qui pourrait briller et troquer le maillot bleu-blanc-rouge pour une palette de couleurs plus larges : celles de l’arc-en-ciel. Jamais Francis Mourey (FDJ.fr) n’est paru en aussi bonne posture pour s’imposer sur cette course qui s’est souvent refusée à lui. Auteur de la meilleure saison internationale de sa carrière ponctuée d’une victoire à Namur et de deux 2ème places à Coxyde puis à Nommay la semaine dernière, le Franc-Comtois fait incontestablement partie des favoris du titre mondial. C’est le moral gonflé à bloc que le crossman français le plus titré de l’histoire a pris la direction des Pays-Bas à la tête d’une délégation dont les espoirs de médailles reposent également sur Pauline Ferrand-Prévot et Lucie Chainel (médaillée de bronze à Louisville en 2013) chez les Dames, Clément Venturini et David Menut chez les Espoirs, et Lucas Dubau, Yan Gras et Sébastien Havot en Juniors.
Tous devront faire la course parfaite pour devenir le premier tricolore à toucher l’arc-en-ciel depuis Clément Venturini. Ils devront faire face à une concurrence féroce venue tout droit de Belgique. Chez les Elites, Sven Nys (Crelan-AA Drink) fait figure de grandissime favori au vu de la supériorité qu’il a affichée depuis le début du mois de janvier. Pour préparer au mieux la remise en jeu de son titre mondial, le Cannibale de Baal a préféré le soleil de Majorque à la boue de Nommay. Une nouvelle démonstration de force dans le Doubs lui aurait mis une pression supplémentaire dont il se serait bien passé. Tous les espoirs de la délégation belge reposent sur lui (même s’il faudra se méfier de Tom Meeusen), tant Niels Albert (BKCP-Powerplus) ou Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) semblent un cran en dessous cette saison.
De la pression, Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) en aura également à domicile, tout comme Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) chez les Espoirs et Marianne Vos (Rabo Women Cycling Team) chez les Dames. Mais les Néerlandophones sont loin d’être assurés de repartir d’Hoogerheide en ayant fait le grand chelem comme ces deux dernières années. La concurrence viendra de France, mais aussi des Etats-Unis avec une Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) qui a montré tout l’hiver qu’elle pouvait prendre le meilleur sur Marianne Vos. D’Allemagne, avec un Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) dont la régularité cet hiver montre qu’il s’est installé dans le gotha du cyclo-cross mondial. Ou encore de République Tchèque. On parle bien sûr des Juniors avec le vainqueur de la Coupe du Monde Adam Toupalik, mais aussi des Elites avec Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) qui a décidé de participer à l’événement qui se tient à quelques kilomètres de son domicile belge à la toute dernière minute.
Une chose est sûre, ce n’est pas le circuit à proprement parler qui surprendra les coureurs. Habitué à recevoir les dernières joutes mondiales de la saison, le tracé d’Hoogerheide est connu de tous et fait partie des grands classiques du cyclo-cross mondial. Ce n’est pas un hasard si les Mondiaux avaient été organisés à la frontière belgo-néerlandaise il y a à peine cinq ans. Long de 3400 mètres, le circuit est truffé d’obstacles en tout genre, même si les habitués des circuits belges auront noté l’absence de bac de sable pour faire la différence. Marches et planches seront en revanche entreposées sur ce circuit majoritairement dessiné en prairie (2400 mètres) et qui comprendra une petite portion en sous-bois (476 mètres). Qui seront les quatre heureux élus ? Vivez cela avec Vélo 101 qui fera le déplacement aux Pays-Bas ce week-end.
Le programme des Championnats du Monde de Hoogerheide :
• samedi 1 février (11h00) : Juniors
• samedi 1 février (15h00) : Dames
• dimanche 2 février (11h00) : Espoirs
• dimanche 2 février (15h00) : Elites
Les dix derniers vainqueurs :
Juniors :
2013 : Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas)
2012 : Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas)
2011 : Clément Venturini (FRA, France)
2010 : Tomas Paprstka (TCH, République Tchèque)
2009 : Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas)
2008 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2007 : Joeri Adams (BEL, Belgique)
2006 : Boy Van Poppel (PBS, Pays-Bas)
2005 : Davide Malacarne (ITA, Italie)
2004 : Niels Albert (BEL, Belgique)
Espoirs :
2013 : Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas)
2012 : Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas)
2011 : Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas)
2010 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2009 : Philipp Walsleben (ALL, Allemagne)
2008 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2007 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2006 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2005 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2004 : Kevin Pauwels (BEL, Belgique)
Dames :
2013 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2012 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2011 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2010 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2009 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2007 : Maryline Salvetat (FRA, France)
2006 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2005 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2004 : Laurence Leboucher (FRA, France)
Elites :
2013 : Sven Nys (BEL, Belgique)
2012 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2011 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2010 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2009 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2008 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2007 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2006 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2005 : Sven Nys (BEL, Belgique)
2004 : Bart Wellens (BEL, Belgique)