Située à une trentaine de kilomètres au nord de Brest, Lanarvily vibrera au rythme des Championnats de France tout le week-end. Il y aura pratiquement autant de candidats au maillot tricolore (environ 300) que d’habitants (460) dans la petite commune du nord-Finistère qui s’est construit une solide notoriété dans l’univers du cyclo-cross. L’organisation rodée est une habituée des événements nationaux. C’est la troisième fois en dix ans après 2007 et 2011 que les maillots tricolores y seront distribués. Le circuit qui développe 2730 mètres à travers prairie et sous-bois est donc connu de tous bien que le site n’ait plus accueilli de grand rendez-vous national depuis la finale de la Coupe de France en 2014. Sept titres sont à remporter en autant de courses disputées. Décryptons un à un les enjeux dans les différentes catégories.
Cadettes, samedi 13h : Pasquine Vandermouten indétrônable ?
Son sacre l’an dernier à Besançon ne souffrait déjà d’aucune contestation même si elle n’en était qu’à sa première année cadette. Pasquine Vandermouten sera logiquement la fille à battre demain matin à Lanarvily. Mais à dire vrai, on voit mal ce qui pourrait priver la Languedocienne d’un deuxième sacre tant l’écart qui la sépare de ses principales concurrentes est grand sur le papier. C’est toujours avec près d’une minute d’avance au moins sur sa dauphine que la championne de France sortante a coupé la ligne lors des trois manches de Coupe de France (55 secondes à Nommay, 1’00 » à Gervans et même 2’15 » à Bagnoles-de-l’Orne). Tant et si bien qu’Amandine Fouquenet (Pays de la Loire) et Marine Allione (Côte d’Azur) devront avant tout rester à l’affût d’un incident mécanique ou d’une contre-performance de Pasquine Vandermouten pour espérer s’imposer. En cas de victoire, elle deviendra la première Cadette à faire le doublé.
Cadets, samedi 14h : Antoine Huby en favori
Originaire des Côtes-d’Armor, Antoine Huby évoluera presque à domicile à Lanarvily où il sera attendu comme le grand favori de la course des Cadets. Dominateur lors des deux premières manches de Coupe de France à Gervans, puis à Bagnoles-de-l’Orne, le Breton n’avait pas pu faire la passe de trois à Nommay, la faute à une vilaine chute qui l’a laissé le genou endolori. Vainqueur malgré tout de sa première Coupe de France, Antoine Huby devra toutefois se méfier d’une concurrence bien présente. Car s’il s’est imposé par deux fois sur le circuit national, c’est toujours avec une avance limitée à une poignée de secondes. Théo Jarnet (Rhône-Alpes), 9ème du Championnat de France l’an dernier et Mattéo Vercher (Rhône-Alpes), vainqueur à Nommay, font office de sérieux outsiders dans la course au maillot tricolore.
Espoirs, samedi 15h15 : l’évidence Clément Russo ?
Champion de France sortant, Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) sera bien évidemment candidat à sa propre succession pour sa dernière année dans la catégorie. Auteur du triplé en Coupe de France et lauréat de son deuxième classement général, l’Isérois traverse actuellement dans une bonne période avec deux Tops 5 consécutifs en Coupe du Monde (4ème à Namur, 2ème à Zolder) et s’est classé 8ème à Meilen sur l’EKZ Cross Tour en début de semaine aux côtés des Elites. Cette année encore, Clément Russo semble au-dessus de la concurrence et part favori devant les frères Joshua et Lucas Dubau (Team Peltrax-CSD), Yan Gras (Cross Team by G4), Thomas Bonnet (Limousin) ou encore Nicolas Pruvot (AC Centuloise). Le pensionnaire du Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire conserve un bon souvenir de Lanarvily puisque c’est là qu’il a remporté sa première Coupe de France en 2014.
Juniors Messieurs, dimanche 10h : Antoine Benoist et Nicolas Guillemin jouent à domicile
Comme l’an dernier, la catégorie Junior est aussi relevée qu’indécise, mais elle pourrait se transformer en un duel de locaux. Les deux Loudéaciens Antoine Benoist et Nicolas Guillemin se sont avérés être les Juniors les plus réguliers de la saison. Dans ce combat, l’avantage va, sur le papier, au premier qui en plus d’avoir terminé sur le podium de toutes les manches (2ème à Gervans et Nommay et vainqueur à Bagnoles-de-l’Orne) a fréquenté les podiums internationaux (2ème à Valkenburg et à Namur). Son coéquipier n’est pas en reste et se verrait bien retrouver le maillot tricolore, deux ans après son sacre inattendu chez les Cadets. Mais les deux Bretons ne devront pas oublier Maxime Bonsergent (Pays de la Loire), 2ème de la Coupe de France, le J1 Thibault Valognes (CD Manche) ou encore Maxime Chevalier (Pays de la Loire). A moins qu’un concurrent ne crée la surprise, à l’instar de Maxime Gagnaire l’an dernier.
Dames, dimanche 11h30 : vers un choc de générations
Elles seront nombreuses les concurrentes au départ du Championnat de France à pouvoir lutter pour une médaille ! Aucune hiérarchie claire ne s’est dégagée cet hiver en Coupe de France remportée par Marlène Petit (Rhône-Alpes. La Chambérienne a dû lutter toute la saison face aux jeunes, qu’elles soient issues des rangs juniors à commencer par Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) et Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) ou encore en âge d’être Espoirs comme Audrey Menut (Limousin) ou Perrine Clauzel (Limousin). Discrète au cours de la saison, Lucie Chainel (Cross Team by G4) n’en demeure pas moins une ancienne double championne de France, mais la principale favorite n’a participé à aucune manche sur le sol hexagonal cette année. Malgré un retour tardif en Europe et sans références face à ses principales rivales, Caroline Mani (Raleigh-Clement) peut pourtant légitimement briguer une quatrième couronne nationale, ce qui la placerait à une longueur de Laurence Leboucher et Maryline Salvetat.
Juniors Dames, dimanche 13h45 : un boulevard s’ouvre à Evita Muzic
Débarrassée de ses aînées Hélène Clauzel, Maëlle Grossetête et Juliette Labous qui basculeront dans la catégorie Elites, Evita Muzic (VC Morteau-Montbenoît) est bien placée pour conquérir son deuxième maillot tricolore, deux ans après celui conquis chez les Cadettes à Pontchâteau. Montée sur le podium des trois manches de Coupe de France, la Franc-Comtoise aurait même pu prétendre à une médaille chez les Elites, mais depuis l’an dernier, les Juniors ont droit à leur propre course. Par conséquent et même si Jade Wiel (VC Morteau-Montbenoît) et Anaïs Morichon (Poitou-Charentes) n’ont pas démérité cette saison (la première s’est classée 4ème à Bagnoles-de-l’Orne, la seconde 7ème à Gervans), Evita Muzic est la concurrente qui présente le plus d’arguments pour s’imposer dans la course au maillot tricolore.
Messieurs, dimanche 15h : vers un duel Mourey/Venturini ?
Un dixième titre pour Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) ou un premier sacre pour Clément Venturini (Cofidis) ? Voilà qui résume bien l’enjeu qui pèsera sur la course masculine à Lanarvily dimanche après-midi. La logique voudrait voir le Lyonnais endosser pour la première fois le maillot tricolore, mais le Franc-Comtois a prouvé l’an dernier son aptitude à se préparer pour un rendez-vous. En dépit de ses performances en deçà de ces dernières années et de ses 36 printemps, le coureur de Fortuneo-Vital Concept reste un concurrent redoutable que le coureur de l’équipe Cofidis devra étroitement surveiller. Attention cependant à un marquage trop important qui pourrait profiter à un outsider, à l’instar de ce qui s’était produit à Pontchâteau il y a deux ans avec le sacre de Clément Lhotellerie. Les coéquipiers de Francis Mourey, Arnold Jeannesson et Kevin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept), mais aussi Steve Chainel (Cross Team by G4) voire John Gadret (USO Bruay-la-Buissière) ne manqueront pas d’exploiter cette faille si elle se présente.