Cyclo-cross d’Aigle. Plutôt que de rencontrer une première fois les cadors des sous-bois à Ruddervoorde, où tous étaient rassemblés dimanche pour la première manche du SuperPrestige, Francis Mourey (FDj-BigMat) avait choisi de courir à Aigle, en Suisse, ce dimanche. Une habitude, pour le Franc-Comtois, qui est allé chercher la victoire au sprint devant le Suisse Marcel Wildhaber, le podium étant complété 10 secondes plus tard par le Suisse Simon Zahner. Pour Francis Mourey, cette mise en route est du plus bel effet à une semaine de la première manche du Challenge National, qui se tiendra dimanche à Saverne, dans le Bas-Rhin. Pour avoir la chance d’ajouter une neuvième couronne à son palmarès, l’ancien champion de France n’aura pas le droit à l’erreur. Le Challenge National a en effet été réduit cet hiver à deux manches sèches.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA) en 1h00’49 »
2. Marcel Wildhaber (SUI) m.t.
3. Simon Zahner (SUI) à 10 sec.
4. Lukas Flückiger (SUI) à 1’43 »
5. Elia Silvestri (ITA) à 1’50 »
6. Clément Venturini (FRA) à 1’51 »
7. Marco Bianco (ITA) à 2’14 »
8. Lars Forster (SUI) à 2’22 »
9. Fabien Doubey (FRA) à 2’47 »
10. Bryan Falaschi (ITA) à 2’53 »
Cyclo-cross de Cenon. Les voisins de Brunereau organisent la 5ème édition du cyclo-cross de Cenon au parc Palmer le samedi 20 octobre. Un plateau alléchant sera rassemblé pour l’occasion. Une semaine après la manche d’ouverture du Challenge National, on y retrouvera Steve Chainel et Mickaël Delage (FDJ-BigMat), Arnaud Labbe et Tristan Valentin (Cofidis), Yann Huguet (Argos-Shimano), Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller) ainsi que l’ancien champion de France amateur Loïc Herbreteau. Au parc Palmer, le site retenu depuis l’an passé – les trois premières éditions avaient été organisées au parc le Loret – les épreuves se succéderont toute la journée. Au programme, initiation et découverte du circuit (tout public et école de cyclisme) au matin, compétitions l’après-midi de 13h30 à 15h00 (école de cyclisme et Minimes, Cadets, Juniors et Dames, Elites, Espoirs et Seniors).
Cyclo-cross de Wambrechies. Dans le cadre de l’événement « Faites du Vélo ! » les 20 et 21 octobre, les villes nordistes de Wambrechies et Marquette s’associent à l’Espoir Cycliste pour organiser une grande fête du vélo. Tout un programme dont l’objectif est de démocratiser l’usage de la petite reine. Rythmées par la gouaille d’Arnaud Volant au micro et en présence d’Anthony Colin, champion de France amateur 2010, et de Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat), champion de France sur route cette année, quatre courses FFC Régionale de cyclo-cross seront organisées dans le cadre magnifique du fort du Vert Galant, un fort militaire du XIXème siècle récemment réhabilité par la ville. Ces épreuves se succéderont le samedi 20 octobre de 13h00 à 15h30. Le dimanche, un brevet cyclotourisme sera proposé avec départs entre 7h00 et 9h00 de la mairie. Les inscriptions, qui s’élèvent à 3 euros, seront reversées au profit du Téléthon. Plus d’infos sur www.ecwm.fr.
Cyclo-cross de Palluau. Le dimanche 28 octobre, Palluau (Vendée) organisera la 3ème édition de son cyclo-cross. Cette journée regroupera toute les catégories, des écoles de cyclisme aux professionnels. Le circuit, tracé sur le magnifique site de l’étang et des ruines du château, allie technique et rapidité. Spectacle garanti ! En ce qui concerne le plateau professionnel, de grands noms du cyclisme sont déjà annoncés tels que John Gadret (Ag2r La Mondiale), Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step), Giovanni Bernaudeau (Team Europcar), Bryan Coquard (Vendée U), Julien Guay (Roubaix Lille Métropole) et d’autres en attente de confirmation. Les organisateurs seront aussi heureux de recevoir l’ex pro Walter Bénéteau comme invité d’honneur. L’entrée de cette journée sera gratuite.