Cyclo-cross d’Anvers. A la sortie de la trêve de mi-saison observée par l’ensemble des crossmen ces dix derniers jours, qu’ils ont dans l’ensemble mise à profit pour effectuer des stages au soleil, les choses sérieuses ont repris samedi à Anvers. Surprise, l’ancien champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) s’est heurté à un adversaire inattendu en la personne du tout jeune Mathieu Van Der Poel (Enertherm-BKCP). Le double champion du monde Juniors disputait là son premier cross de ce niveau parmi les Elites. Et il a crevé l’écran en s’accrochant aux meilleurs mondiaux, lesquels ont démarré à tour de rôle dans le dernier quart d’heure pour tenter d’obtenir la victoire. Finalement c’est Niels Albert qui a trouvé l’ouverture, Mathieu Van Der Poel se hissant dans le final sur la 2ème marche du podium !
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h02’38 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Enertherm-BKCP) à 5 sec.
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 13 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 15 sec.
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 28 sec.
7. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea) à 31 sec.
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 42 sec.
9. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) m.t.
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
Mathieu Van Der Poel. Le double champion du monde Juniors Mathieu Van Der Poel (Enertherm-BKCP) est un phénomène. Il avait déjà parfaitement réussi son intégration chez les Espoirs, vainqueur de deux manches de la Coupe du Monde, de trois manches du SuperPrestige et médaillé d’argent au Championnat d’Europe. Le voilà qui perce chez les Elites à encore 18 ans. Samedi à Anvers, il a pris la 2ème place derrière Niels Albert, dont il a éclipsé la victoire par ses époustouflants débuts dans la cour des grands. « J’avais la pression avant la course, a-t-il dit. Mais depuis les Championnats du Monde de Coxyde c’est quelque chose que je gère bien. » Après ce coup d’essai grandement réussi, Mathieu Van Der Poel envisage de disputer une seconde course parmi les pros cet hiver, lui qui n’est encore qu’Espoir 1.
Cyclo-cross des raisins. Au lendemain du cyclo-cross d’Anvers, les spécialistes de la planète cyclo-cross avaient rendez-vous hier à Overijse pour le cyclo-cross des raisins. Rapidement, un groupe de cadors s’est formé à l’avant, groupe duquel manquait à l’appel Niels Albert (BKCP-Powerplus), auteur d’un bien mauvais départ que celui réalisé la veille à Anvers. Jamais le Flamand n’a pu revenir dans la course à la victoire, qui a opposé le double champion du monde Sven Nys (Crelan-KDL) aux Belges Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et au Néerlandais Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), sensation du début de saison. Finalement Sven Nys n’a pas laissé passer sa chance de s’imposer ici une quatrième fois de suite. Il a devancé Van Der Haar et Pauwels.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 1h00’42 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 1 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 10 sec.
5. Marcel Meisen (ALL, Kwadro-Stannah) à 32 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 35 sec.
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 36 sec.
8. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’11 »
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’30 »
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’44 »
Cyclo-cross del Ponte. Non retenu sur les événements belges du week-end, le n°7 mondial Francis Mourey (FDJ.fr) a rejoint l’Italie pour courir hier. Le multiple champion de France de cyclo-cross s’est présenté au départ du cyclo-cross del Ponte, sur lequel il n’a trouvé aucune contestation de la part de ses adversaires italiens. La différence a été nette à l’issue de l’heure de course, Francis Mourey repoussant d’une quarantaine de secondes ses premiers poursuivants, au premier rang desquels se trouvait l’Italien Enrico Franzoi, ancien champion du monde Espoirs. Grâce à ce succès, son septième cette saison, Francis Mourey se maintient au coude à coude avec le champion du monde Sven Nys (Crelan-KDL), vainqueur à Overijse de son côté, en haut du tableau des victoires acquises sur la scène européenne.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) en 1h01’33 »
2. Enrico Franzoi (ITA) à 40 sec.
3. Mirko Tabacchi (ITA) à 41 sec.
4. Gioele Bertolini (ITA) à 45 sec.
5. Thomas Paccagnella (ITA) à 56 sec.
6. Martino Fruet (ITA) à 58 sec.
7. Cristian Cominelli (ITA) à 1’00 »
8. Nicolas Samparisi (ITA) à 1’13 »
9. Luca Braidot (ITA) à 1’24 »
10. Elia Silvestri (ITA) à 1’25 »