Niels Albert. L’ancien champion du monde de cyclo-cross Niels Albert se plaît bien chez BKCP-Powerplus. A tel point qu’il vient de resigner pour plusieurs années avec la formation qu’il avait rejointe en 2009. Il a renouvelé son contrat avec l’équipe du manager Christoph Roodhooft jusqu’à la fin de l’année 2014. Agé de 24 ans, Niels Albert était déjà sous contrat jusqu’en 2011. Il a donc renforcé ce partenariat pour trois années supplémentaires. Le champion flamand fait partie des meilleurs éléments de sa discipline, sacré champion du monde en 2009 dès ses débuts dans la catégorie professionnelle. Deux autres membres de l’équipe actuelle ont resigné leur contrat avec BKCP-Powerplus. Le Tchèque Radomir Simuek et l’Allemand Philipp Walsleben se sont engagés pour un an de plus, jusqu’à la fin de l’année 2011.

Jim Aernouts. Le champion de Belgique Espoirs Jim Aernouts (BKCP-Powerplus) rejoindra au 1er janvier l’équipe Sunweb-Revor. Le coureur originaire de Kalmthout renforcera ainsi les rangs de cette formation dirigée par Hans et Mario De Clercq. Toujours Espoirs cette saison, Jim Aernouts gonflera les rangs professionnels de l’équipe Sunweb sur la saison 2011/2012. Le Belge pourra ainsi défendre son titre de champion national Espoirs en janvier. Il aura également à cœur d’apporter un maillot de champion du monde de la catégorie à sa nouvelle formation. Il a signé un contrat de deux ans avec cette structure. Le jeune coureur belge a avoué avoir reçu une offre de prolongation de contrat de l’équipe BKCP-Powerplus, au sein de laquelle évoluent déjà Niels Albert et Arnaud Jouffroy, mais il a renoncé à ce projet, estimant la proposition de Sunweb-Revor plus alléchante tant financièrement que sportivement.

Zdenek Stybar. Fuyant les premiers frimas de l’hiver qui ne l’avaient guère empêché de dominer son monde dans la neige de Tabor en janvier dernier, le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) est allé prendre ses quartiers sur l’île méditerranéenne de Majorque la semaine dernière. Il s’y est installé le temps de quelques jours afin de profiter d’un climat doux pour parfaire une condition physique déjà optimale vis-à-vis des autres coureurs. Le Tchèque a ainsi suivi l’exemple de Sven Nys et Sven Vanthourenhout, qui ont résidé à Majorque avant lui en octobre. Après un début de saison tonitruant qui l’a vu remporter huit courses dont deux manches de Coupe du Monde, deux du SuperPrestige et une manche du Trophée GVA, Zdenek Stybar ressentait le besoin de souffler un peu. Fin octobre, il avait enchaîné quatre courses de haut niveau en l’espace d’une semaine, avec un déplacement en République Tchèque !

Tableau des médailles. Les Championnats d’Europe de cyclo-cross auront consacré les Pays-Bas ce week-end à Francfort, en Allemagne. Avec deux titres et une médaille d’argent, la nation hollandaise s’est affirmée comme la numéro une du cyclo-cross européen lorsque les Elites et leurs champions belges ne sont pas là. Les Pays-Bas se sont ainsi imposés chez les Espoirs avec Lars Van Der Haar et chez les Dames avec Daphny Van Den Brand, laquelle a décroché son troisième titre européen en précédant sa propre compatriote Sanne Van Paasen. Côté français, il y aura bien eu encore une médaille, à nouveau dans la catégorie des Juniors, où Quentin Jaurégui est allé chercher la médaille de bronze juste devant Kevin Bouvard. Au total, sept nations ont décroché une médaille dans ces Championnats d’Europe plutôt cosmopolites.

Tableau des médailles :

or
argent
bronze
Total
1
Pays-Bas
2
1
0
3
2
Suisse
1
0
0
1
3
Italie
0
1
0
1
République Tchèque
0
1
0
1
5
Belgique
0
0
1
1
France
0
0
1
1
Grande-Bretagne
0
0
1
1