Bart Wellens. L’ancien champion du monde Bart Wellens (Telenet-Fidea) va devoir marquer une nouvelle pause dans son programme de courses. Il souffre d’une infection au niveau de l’estomac et des intestins, ce qui le privera de compétition au moins jusqu’à dimanche et la manche de SuperPrestige de Hamme-Zogge. « Je suis seulement soulagé de savoir ce dont je souffre, a indiqué Bart Wellens au Nieuwsblad. J’étais sur la pente descendante à Zonhoven et j’étais au point mort à Ronse. Je ne pouvais faire mieux. Maintenant je vais me reposer quelques jours et ne pas m’entraîner. Je suis prêt à laisser mon corps reprendre des forces. » Agé de 33 ans, Bart Wellens avait entamé sa saison de cyclo-cross aux Etats-Unis dès la fin de l’été. Il y avait obtenu trois premières victoires qui l’avaient rassuré en vue de l’ouverture européenne.

Michael Vanthourenhout. Membre de l’équipe Boxx-BKCP, réserve de l’équipe BKCP-Powerplus, le Belge Michael Vanthourenhout va passer pro au 1er janvier avec la formation du champion de Belgique Niels Albert et de son frère Dieter Vanthourenhout. Il retrouvera également à l’échelon supérieur son frère aîné Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet), lourdement accidenté sur la première manche de la Coupe du Monde à Plzen et revenu tout doucement à la compétition le week-end dernier. Michael Vanthourenhout a déjà eu l’occasion de se frotter au plus haut niveau cette année. Il s’est classé 13ème du Grand Prix de la Région Wallonne à Dottignies samedi dernier.

Championnats du Monde 2014. Deux célèbres sites français sont candidats à l’organisation des Championnats du Monde de cyclo-cross 2014, ceux de Liévin (Pas-de-Calais) et de Nommay (Doubs). Ni l’un ni l’autre n’ont eu l’occasion de recevoir l’événement par le passé, malgré l’organisation de plusieurs manches de Coupe du Monde. Le circuit du Val de Souchez à Liévin et celui de la base de loisirs de Brognard à Nommay veulent faire valoir leur longue expérience d’organisations d’événements de cyclo-cross pour recevoir fin janvier 2014 les Championnats du Monde de la discipline. Ils seront en concurrence avec un site luxembourgeois. Les Mondiaux auront lieu à Coxyde (Belgique) en 2012 et à Louisville (Etats-Unis) en 2013. La France n’a plus accueilli le grand événement du mois de janvier depuis Pontchâteau en 2004.

Cyclo-cross des plages marseillaises. La 24ème édition du cyclo-cross des plages marseillaises aura lieu samedi sur la plage du Prado, à côté du centre municipal de voile. C’est la seconde fois que le cyclo-cross marseillais s’installera sur la plage, où l’Amicale Cycliste Marseille Est souhaite ancrer l’événement dans les années à venir, d’où le nouveau nom adopté par la course. Aux trois courses du Challenge de Provence de cyclo-cross suivra une course à l’Américaine en relais par équipe de deux. De nombreux professionnels seront associés aux meilleurs cyclo-crossmen de la région. Cette épreuve sera honorée par la présence de coureurs professionnels et Elites : Martial Ricci-Poggi (Team Wit), Rémi Pauriol (FDJ), Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Saïd Haddoux (Team Europcar), Alexandre Blain (Endura Racing), Benjamin Giraud (La Pomme), Yoann Bagot (Cofidis) et Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi).