Sven Nys. Décidément, la mode des freins à disques est partout et a même investi les sous-bois. Le jeune Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) avait été le premier à utiliser le système et a depuis été imité par Niels Albert (BKCP-Powerplus). C’est maintenant la superstar de la discipline, Sven Nys (Crelan-KDL) qui va s’y mettre. Le Colnago du champion du monde est passé entre les mains de mécaniciens de Shimano pour le doter de freins à disques. Un système que le champion connaît bien pour l’utiliser en compétition en VTT, discipline qu’il affectionne, lui qui est champion de Belgique en titre et qui s’est classé 6ème des Championnats d’Europe à Berne en juin. Néanmoins, il n’est pas certain que Sven Nys utilise ce vélo à Hamme-Zogge dimanche pour la troisième manche du SuperPrestige et à Niel lundi.
Bart Wellens. Déjà sur le flanc depuis une petite semaine, Bart Wellens (Telenet-Fidea) devra patienter encore un peu avant d’épingler un dossard à nouveau. Pas encore rétabli de ses problèmes de dos qui ont perturbé son début de saison, l’ancien champion du monde avait initialement prévu de faire son retour à Hamme-Zogge, ce dimanche. Mais, pour que sa blessure guérisse plus rapidement, il lui faut un peu plus de repos. Dommage, car ce circuit lui rappelle de bons souvenirs puisque c’est là qu’il avait remporté son titre de champion de Belgique en 2007. Du coup, son retour à la compétition est décalé d’une semaine. Wellens espère ainsi s’aligner sur la troisième manche du Bpost Bank Trofee samedi prochain à Hasselt qu’il espère enchainer avec la quatrième manche du SuperPrestige à Asper-Gavere.
Kevin Pauwels. Tous les cadors du cyclo-cross n’ont pas forcément réussi leur début de saison, mais Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) est étrangement absent des avant-postes, bien qu’il soit monté sur le podium des deux premières manches de Coupe du Monde. Mais le coureur de 29 ans est, comme Bart Wellens, gêné par des problèmes dorsaux qui l’empêchent d’évoluer à son niveau. Pour détecter le problème, Kevin Pauwels a passé des examens radiologiques dans le courant de la semaine. Et ce ne sont pas les conditions météo qui vont l’aider à être performant à Hamme-Zogge dimanche. Pluie et donc boue devraient s’inviter et creuser un peu plus les différences. Pourtant, l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde n’a pas droit à l’erreur s’il veut viser le SuperPrestige puisque 17 points le séparent déjà de Sven Nys.
Nikki Harris. La championne de Grande-Bretagne, Nikki Harris (Young Telenet-Fidea) se voit récompensée pour son très bon début de saison. Celle qui s’est classée sur le podium des deux premières manches de Coupe du Monde (3ème à Valkenburg, 2ème à Tabor) a en effet prolongé de deux ans son contrat avec la formation belge spécialisée dans le cyclo-cross. Elle est donc liée à l’équipe jusqu’à décembre 2015. « D’autres options se sont présentées, dont une venant de Specialized, a confié la crosswoman de 26 ans. J’ai réfléchi aux deux possibilités, car j’avais envie d’essayer de me concentrer sur la route à 100 %. Mais après quelques semaines, j’ai réalisé que j’étais une coureuse de cyclo-cross et je continuerai à l’être. Cet accord me motive pour faire des résultats encore meilleurs que ceux que je connais. »