Francis Mourey. Tombé à l’échauffement sur le circuit du Championnat d’Europe de cyclo-cross à Huijbergen, à peine plus d’une heure avant le départ, Francis Mourey (FDJ) s’est blessé à l’épaule gauche et a dû renoncer à l’épreuve. La lourde chute dont a été victime le Franc-Comtois dans une descente technique du circuit (sa roue avant a tapé une marche et il est passé par-dessus le guidon) fait craindre une entorse acromio-claviculaire, diagnostic qui reste à confirmer par de nouveaux examens que le multiple champion de France passera à Charleville-Mézières. Il s’agira alors de définir la gravité de sa blessure, notamment au niveau ligamentaire. Toujours est-il que Francis Mourey devrait être privé de compétition pour les deux prochaines semaines au moins, ce qui exclut sa participation à la Coupe de France de Quelneuc.
Sven Nys. Le Belge Sven Nys (Crelan-AA Drink) a renoncé à sa participation aux premiers Championnats d’Europe de cyclo-cross Elites hier à Huijbergen. Malade durant la nuit, il a fait l’impasse sur la course au maillot étoilé mais sera bien au départ, cet après-midi, de la troisième manche du SuperPrestige à Ruddervoorde. Une courte journée de repos et une légère séance d’entraînement hier après-midi a confirmé à Sven Nys que son coup de moins bien n’était que passager. Son entourage met le forfait du Cannibale de Baal sur le compte d’une indigestion. Déjà beaucoup mieux hier soir, le champion belge qui mettra un terme à sa carrière au terme de la saison se dit déjà prêt à combattre de nouveau.
Pontchâteau. La ville de Pontchâteau (Loire-Atlantique) recevra en 2016 les Championnats d’Europe de cyclo-cross. L’événement se tiendra les samedi 29 et dimanche 30 octobre sur le site de Coët-Roz qui a déjà reçu l’Euro en 2005. Un circuit bien connu du gratin du cyclo-cross puisque Pontchâteau a déjà organisé par le passé deux Championnats du Monde (1989 et 2004), quatre manches de Coupe du Monde (1996, 1998, 2000 et 2011), quatre Championnats de France (1978, 2008, 2009 et 2015) et deux manches de Coupe de France (2002 et 2012). Pour la première fois les Championnats d’Europe s’étaleront sur deux jours, comme c’est le cas pour les Championnats du Monde et de France. Jeunesse Dames et Espoirs Messieurs courront le samedi, Juniors Messieurs, Elites Dames et Elites Messieurs le dimanche.
SuperPrestige # 3 à Ruddervoorde. Vingt-quatre heures après sa défaite au Championnat d’Europe, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) devra défendre face à Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin), son challenger, sa place de leader du SuperPrestige. Cet après-midi, le Belge devra confirmer son hégémonie à Ruddervoorde, en Flandre-Occidentale, lui qui s’est avéré imprenable tant à Gieten qu’à Zonhoven. Mais la nature du terrain, qui permet souvent à un large groupe de se présenter dans le dernier tour sur le circuit de Ruddervoorde, pourrait entraîner des modifications dans la hiérarchie. Et permettre à Lars Van Der Haar, à 5 points, voire encore à Sven Nys (Crelan-AA Drink), à 6 points, de réduire leur différence sur Wout Van Aert.
Classement SuperPrestige # 2 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 30 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 25 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 24 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 22 pt
5. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 21 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 15 pt
7. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) 14 pt
8. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 13 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 11 pt
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 10 pt