Tom Meeusen. Alors qu’il devait initialement faire le voyage à Rome, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) n’a pas pu défendre ses chances en Italie. Le Belge de 24 ans a été entendu comme témoin dans une affaire de dopage. Selon son équipe, Meeusen aurait rendu visite pour un conseil à un médecin qui fait l’objet d’une enquête. Ce n’est qu’un épisode supplémentaire dans la saison galère de l’ancien vice-champion du monde Espoirs. « Cela arrive alors que je viens d’être complètement rétabli des problèmes qui m’ont gêné ces derniers mois. Je suis droit dans mes bottes, je ne suis pas un tricheur », se défend le Flamand. « Je fais partie d’une enquête, c’est tout. J’ai été arrêté par la police alors que je me rendais au cross de Diegem. On a fouillé mon camping-car et on n’a évidemment rien trouvé. »

Kevin Pauwels. Cette année, le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous jusqu’au bout en Coupe du Monde. Alors que tout le monde pariait sur un duel Albert-Nys pour la victoire finale, le gain de cette édition se jouera vraisemblablement entre le champion du monde et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoelon Games). L’Anversois est venu arracher à Rome un troisième succès cette saison après ses victoires à Tabor et Namur. « C’était une course parfaite pour moi. C’était un circuit rapide où j’ai pu utiliser ma puissance. Niels n’était probablement pas content de notre tactique mais c’est l’avantage d’être à deux dans l’équipe. Vantornout ? C’est vraiment dommage sinon il aurait terminé deuxième », déclare Pauwels. Au général et alors qu’il ne reste qu’une manche à disputer, Niels Albert (BKCP-Powerplus) ne dispose que de seize points d’avance sur son rival.

Francis Mourey. Ce cru 2012-2013 aura été bon pour Francis Mourey (FDJ) en Coupe du Monde. Le Franc-Comtois retrouve les sommets mondiaux et signe son troisième Top 5 dans la compétition cette saison. Après sa troisième place à Coxyde fin novembre, le sextuple champion de France a franchi la ligne en 4ème position à Rome, deux semaines après avoir pris la même place à Namur. « Sur la fin de course Vantornout a un ennui mécanique, ce qui me permet de terminer à la quatrième place. J’avais de bonnes sensations sur cette course. Je suis content de ma place, même si un podium aurait été bien », a confié Mourey à ffc.fr dépêches La France Cycliste. De bon augure pour le Doubiste alors que les Championnats de France se tiendront en fin de semaine, chez lui à Nommay.

Sven Nys. Déçu de sa vingtième place à Rome à plus de deux minutes de Kevin Pauwels, Sven Nys (Crelan-KDL) avait émis la possibilité de ne pas disputer le Championnat National à Mol ce dimanche. Mais le discours a considérablement évolué aujourd’hui. « Un forfait n’est pas à l’ordre du jour », affirme son coach Paul Van Den Bosch. « Nous nous préparons pour le Championnat de Belgique. Tout dépendra de comment il se sent. Je l’ai eu hier au téléphone et il avait l’air complètement différent. Ce qu’a fait Sven dimanche à Rome est en fait un miracle. Malgré son état, il a fait une course solide. » La semaine dernière Sven Nys avait dû déclarer forfait pour le Grand Prix qui porte son nom chez lui à Baal alors qu’il souffrait d’une bronchite.