SuperPresige # 2. Le champion de Belgique et le champion du monde ont offert un spectacle extraordinaire dans le dernier tour de la deuxième manche du SuperPrestige de Zonhoven dimanche. Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) ont lutté avec acharnement pour prendre la tête, et donc choisir leur trajectoire sur le circuit sablonneux. « J’étais moins sûr de mon coup, reconnaît Sven Nys. Sur le Koppenberg, je savais qu’une grosse accélération serait suffisante pour distancer Niels. J’ai basculé en deuxième position dans la fosse mais j’ai repris la tête là où je pensais. J’ai été surpris quand Niels m’a lâché dans le sable. J’ai réagi rapidement en sautant du vélo. Niels a un peu coincé et a perdu l’équilibre. Dans les cent derniers mètres, j’avais un peu plus de réserves et ça a été décisif ». De son côté Albert n’est pas déçu. « Ce n’est pas frustrant. Ce n’est pas pour rien que Sven est au sommet depuis si longtemps. C’est dommage que la balance ait penché de son côté, c’est tout. Je savais qu’il était important de prendre les devants sur la première pente. Nous étions littéralement au coude à coude mais tout est resté réglementaire. Dans les derniers mètres, j’étais à bloc. J’espère que les rôles seront inversés à Hamme-Zogge », explique le champion du monde.
Lars Van Der Haar. Un seul homme a semblé à un moment pouvoir s’accrocher au duo à Zonhoven. Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team) est revenu de nulle part à quatre tours de la fin. Mais le double champion du monde Espoirs a sans doute présumé de ses forces. Un péché de jeunesse en somme, pour celui qui n’a pas encore 22 ans. Une semaine plus tôt, le jeune néerlandais était complètement passé au travers de la deuxième manche de Coupe du Monde à Plzen, terminant à plus de cinq minutes de Niels Albert. « Je savais que je devais les laisser partir vite. Quand Sven Nys a remis les gaz, j’étais au bout. Malheureusement je ne pouvais pas garder ma troisième place. Dans le final, j’ai eu des crampes jusque dans la main et j’étais bloqué. C’était bien sûr difficile », a déclaré Van Der Haar.
GP de la Région Wallonne. A Zonhoven, Niels Albert (BKCP-Powerplus) a peut-être payé les efforts consentis la veille. Le champion du monde disputait le Grand Prix de la Région Wallonne de cyclo-cross le samedi. A Dottignies, Albert s’est imposé en solitaire face à une concurrence beaucoup plus faible qu’à Zonhoven. La course s’est décantée à mi-parcours lorsque Marcel Meisen, équipier d’Albert chez BKCP-Powerplus, a accéléré le tempo. Un groupe de cinq costauds s’est détaché derrière l’Allemand comprenant le champion de France Aurélien Duval, Rob Peeters, un équipier pour le champion du monde en la personne de Dieter Vanthourenhout, et le vétéran Gerben De Knegt. Personne n’a pu suivre Niels Albert quand celui-ci a démarré. Il a repris puis déposé son équipier pour filer vers la victoire. Meisen a assuré le doublé pour BKCP. Derrière, De Knegt est sorti victorieux du sprint pour la troisième place. Aurélien Duval a pris une autre quatrième place après celle acquise au Koppenberg jeudi.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h03’24 »
2. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) à 6 sec.
3. Gerben de Knegt (PBS, Orange Babies) à 26 sec.
4. Aurelien Duval (FRA, Club Champagne Charlott’) à 27 sec.
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 28 sec.
6. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 30 sec.
7. Patrick van Leeuwen (PBS, Orange Babies) à 35 sec.
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Revor) à 43 sec.
9. Jonathan Page (USA) à 45 sec.
10. Lubomir Petrus (TCH, BKCP-Powerplus) à 47 sec.
Lucie Chainel. La championne de France de cyclo-cross Lucie Chainel ne courra plus pour le CC Etupes. Elle vient de s’engager avec l’Espoir Cycliste Stéphanois, le club vosgien au sein duquel est déjà licencié son mari Steve Chainel. Le club du Doubs a officialisé son départ en publiant un message sur sa page Facebook. « Bravo et merci Lucie pour ce que tu as apporté au CCE, merci pour ta bonne humeur et ta personnalité, toujours très humble malgré tes victoires, que cela serve d’exemple », écrivent les Francs-Comtois. Lucie Chainel étrennera ses nouvelles couleurs dimanche au Souvenir Michel Bolmont à Saint-Etienne-lès-Remiremont. Un cyclo-cross où Nacer Bouhanni, Arnaud Démare, Thibaut Pinot ou encore Julien Absalon seront présents. En VTT, elle continuera de porter les couleurs du team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry.