Julien Absalon. Après le Roc d’Azur dont il a pris la 12ème place, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a repris ses vélos de cyclo-cross afin d’effectuer son bloc de travail hivernal. C’est l’occasion pour lui de travailler certains domaines et de garder le contact avec la compétition, mais sans pression. Le Lorrain a effectué sa première course samedi dernier à Marle, où il s’est classé 10ème. Il sera demain en Suisse au départ d’une course un peu spéciale : le Vélodux d’Estavayer-le-Lac, en relais. Puis il fera plaisir au public lorrain en participant à une course régionale à Neuves-Maisons près de Nancy le 11 novembre. Julien Absalon poursuivra sa tournée des cross le 23 novembre à Dijon puis le 29 à Golbey, où il terminera sa saison hivernale après le championnat régional organisé par l’UC Remiremont, son club, à Saulxures.
Cyclo-cross de Primel. Une semaine avant la deuxième manche de la Coupe de France à Sisteron, le gratin du cyclo-cross français va avoir trois occasions de se mesurer en ce long week-end du 11 novembre avec l’introduction au calendrier international des cyclo-cross des Rayons du Val d’Ille 35 à La Mézière samedi, du cyclo-cross de Primel dimanche et du cyclo-cross de Quelneuc mardi (auxquels il faut ajouter lundi celui de Buxerolles au calendrier national). A chaque fois, le même plateau de stars est attendu, comme dimanche à Plougasnou, dans le Finistère, où le multiple champion de France Francis Mourey (FDJ.fr) attendra Matthieu Boulo (Team Raleigh), Fabien Canal (Armée de Terre), Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) et John Gadret (Movistar Team). Auparavant ce sont les femmes qui s’affronteront en présence de Lucie Chainel (EC Stéphanois).
Wietse Bosmans. Bonne nouvelle pour Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus). Mordu par une tique et souffrant de la maladie de Lyme depuis le début de la saison, ce qui l’avait empêché de fournir des efforts violents, l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs s’est débarrassé de son ennui de santé et va pouvoir reprendre la compétition très prochainement. Sur la touche depuis la première manche du Bpost Bank Trofee à Ronse le 12 octobre dernier, le Belge de 22 ans a pris le temps de se reposer afin que son corps combatte la maladie et élimine les parasites. Les derniers examens sanguins réalisés ont confirmé au coureur qu’il en avait fini avec cette maladie de Lyme. Il va à présent pouvoir entamer la reprise d’un entraînement intensif pour retrouver à une date qui n’a pas encore été avancée le chemin des compétitions.
SuperPrestige # 3 à Ruddervoorde. Le SuperPrestige se dirige dimanche à Ruddervoorde pour sa troisème manche. Un rendez-vous très attendu tant les deux premières épreuves à Gieten et Zonhoven n’ont pas su désigner à ce stade du challenge un crossman supérieur aux autres. Avant la troisième manche, Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) se tiennent dans le même nombre de points, talonnés par Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Ces quatre-là se tenant dans un mouchoir de poche, cela laisse augurer une course palpitante dimanche en Flandre-Occidentale. Le parcours présentera quelques nouveautés, notamment une ligne droite finale plus courte, et son déplacement d’un mois dans le calendrier pourrait changer la donne.
Classement SuperPrestige # 2 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 27 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 27 pt
3. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 26 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 25 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 21 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 18 pt
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 16 pt
8. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 12 pt
-. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 12 pt
10. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 10 pt