EKZ CrossTour # 3 à Hittnau. C’est le maillot bleu-blanc-rouge qui a franchi en tête la ligne d’arrivée de l’EKZ CrossTour de Hittnau hier en Suisse. Engagé dans un véritable bourbier, Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) s’est déchaîné pour sortir de sa roue des favoris comme le Belge Wietse Bosmans (Beobank-Corendon), deux fois médaillé d’argent au Championnat du Monde Espoirs, et le Néerlandais Corné Van Kessel (Telenet-Fidea Lions), vainqueur samedi du Grand Prix de Lucerne. Une attaque décisive dans le quatrième tour de circuit a permis à Francis Mourey de se détacher pour rejoindre l’arrivée en vainqueur et s’emparer de la tête de l’EKZ CrossTour. La victoire de Francis Mourey intervient quatre semaines après son succès à Gervans en ouverture de la Coupe de France. Il sera dimanche à Bagnoles-de-l’Orne pour y défendre là aussi sa première place au classement général.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, Fortuneo-Vital Concept) en 1h05’34 »
2. Wietse Bosmans (BEL, Beobank-Corendon) à 44 sec.
3. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 1’35 »
4. Yorben Van Tichelt (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’55 »
5. Clément Russo (FRA, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 1’59 »
6. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo) à 2’17 »
7. Sascha Weber (ALL, Focus XC Team) à 2’39 »
8. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’44 »
9. Gioele Bertolini (ITA, Selle Italia-Guerciotti) à 3’30 »
10. Lukas Winterberg (SUI, Focus XC Team) à 3’42 »
Soudal Classics # 2 au Waaslandcross. Quelques-uns des meilleurs crossmen de Belgique et des Pays-Bas avaient rendez-vous samedi à Saint-Nicolas, en Flandre-Orientale, pour la deuxième étape des Soudal Classics. En l’absence de Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, qui se préservaient pour le SuperPrestige de dimanche, c’est Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions) qui a été récompensé. 4ème de la manche de Coupe du Monde de Valkenburg, le Flamand a mis à profit son agilité et sa puissance dans le sable pour franchir les obstacles et laisser derrière lui des adversaires réduits rapidement au rang de poursuivants. Au bout du compte, Tom Meeusen s’est imposé avec 43 secondes d’avance sur Rob Peeters (Crelan-Vastgoedservice) et 56 secondes d’avance sur le champion d’Europe Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions).
Classement :
1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) en 57’54 »
2. Rob Peeters (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 43 sec.
3. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 56 sec.
4. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’06 »
5. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’18 »
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’31 »
7. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 1’40 »
8. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
9. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’50 »
10. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) à 1’57 »
Nicolas Guillemin. Six jours après avoir accroché la médaille d’argent du Championnat d’Europe de cyclo-cross à Pontchâteau, sur un circuit sur lequel il était devenu champion de France Cadets il y a deux ans, Nicolas Guillemin (VCP Loudéac) a encore marqué les esprits ce week-end. Le Breton a accompagné le Britannique Ben Turner dans le sable de Saint-Nicolas pour s’adjuger au sprint le Waaslandcross. Une victoire internationale chez les Juniors d’autant plus remarquable que Nicolas Guillemin n’avait encore jamais participé à un cyclo-cross dans le sable. Et que le sprint n’est pas franchement sa spécialité ! Assurément, il faudra surveiller de près ce garçon – qui faisait remarquer à Pontchâteau n’avoir pas encore de références à un tel niveau – dans les semaines à venir et notamment à Coxyde, théâtre de la prochaine manche de la Coupe du Monde Juniors… dans les dunes !
SuperPrestige Dames # 3 à Ruddervoorde. C’est Sophie De Boer (Kalas-H.Essers-NNOF) qui s’est imposée hier à Ruddervoorde dans le cadre de la troisième manche du SuperPrestige, mettant partiellement fin à l’hégémonie de Sanne Cant (Enertherm-BKCP), qui avait empoché les deux premières étapes à Gieten et Zonhoven. En réalité, la double championne d’Europe s’est fait surprendre par une chute à mi-course au moment où elle s’apprêtait à boucher le trou sur Sophie De Boer. La Néerlandaise, de son côté, a réussi à creuser un écart tel que jamais personne n’a pu la rejoindre dans la seconde partie de la course. Il s’agit de sa troisième victoire cette saison. 2ème malgré tout, Sanne Cant a pu augmenter son avantage au classement général du SuperPrestige. La quatrième manche aura lieu dimanche à Gavere.
Classement :
1. Sophie De Boer (PBS, Kalas-H.Essers-NNOF) en 43’29 »
2. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) à 57 sec.
3. Ellen Van Loy (BEL, Young Telenet-Fidea Lions) à 1’04 »
4. Alice-Maria Arzuffi (ITA, INPA Sottoli Giusdredi) à 1’22 »
5. Christine Majerus (LUX, Boels Dolmans) à 1’36 »
6. Laura Verdonschot (BEL, KDL) à 1’44 »
7. Elle Anderson (USA, BMW-Happy Tooth Dental) à 1’50 »
8. Alicia Franck (BEL, Entente Cycliste de Wallonie) à 2’09 »
9. Joyce Vanderbeken (BEL, AA Drink-Kalas Team) à 2’45 »
10. Loes Sels (BEL, Young Telenet-Fidea Lions) à 3’02 »
Classement SuperPrestige # 3 :
1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 44 pt
2. Ellen Van Loy (BEL, Young Telenet-Fidea Lions) 33 pt
3. Laura Verdonschot (BEL, KDL) 31 pt
4. Sophie De Boer (PBS, Kalas Essern NNOF) 28 pt
5. Niki Brammeier (GBR, Boels Dolmans) 24 pt
6. Elle Anderson (USA, BMW-Happy Tooth Dental) 20 pt
-. Alice-Maria Arzuffi (ITA, INPA Sottoli Giusdredi) 20 pt
8. Jolien Verschueren (BEL) 19 pt
9. Lucinda Brand (PBS) 14 pt
-. Loes Sels (BEL, Young Telenet-Fidea Lions) 14 pt