Telenet-Fidea Lions. La saison n’est pas encore terminée que Telenet-Fidea Lions pense à l’avenir. L’équipe dirigée par Sven Nys a prolongé le contrat de trois de ses éléments. Passé dans une nouvelle dimension depuis son sacre européen à Pontchâteau, Toon Aerts poursuivra sous les ordres de l’ancien champion flamand jusqu’en 2020. A 23 ans, le natif de Malle représente l’avenir de la discipline tout comme l’Espoir Quinten Hermans. Le contrat du coureur, titré aux Europe chez les moins de 23 ans et vainqueur de trois manches de SuperPrestige depuis le début de l’année, expirait à la fin de la saison. Son équipe s’est donc empressée de renouveler son bail pour une durée qui n’a pas été déterminée. Enfin, Ellen Van Loy est bien décidée à poursuivre sa carrière malgré ses 36 printemps et continuera l’aventure avec Telenet-Fidea Lions jusqu’à la fin de sa carrière.
Lars Van Der Haar. S’il est acquis qu’on ne reverra plus Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) en compétition d’ici à la fin de l’année, le Néerlandais pourrait retrouver le chemin de la compétition assez rapidement. Celui qui rejoindra Telenet-Fidea Lions le 1er janvier pourrait apparaître avec son nouveau maillot le jour où débutera son contrat au GP Sven Nys. C’est ce qu’a laissé entendre son futur manager dans un entretien télévisé à Proximus 11. « Nous espérons qu’il puisse commencer à Baal, a affirmé Sven Nys. Mais je n’en fais pas une obligation. Il faut espérer qu’il retrouve un niveau acceptable d’ici à la fin de la saison. S’il arrêtait maintenant, le temps serait long jusqu’à la prochaine saison. » Lars Van Der Haar s’est déchiré le muscle fémoral droit à Ruddervoorde le 6 novembre et devait observer une période de convalescence de douze semaines.
Marianne Vos. Absente du circuit mondial depuis les Mondiaux 2015, Marianne Vos (Rabo Liv) fera son retour dans les sous-bois le samedi 17 décembre au Cross de l’Escaut. La compétition permettra à la septuple championne du monde de retrouver ses automatismes avant les grands rendez-vous de la fin de saison. Marianne Vos a inscrit dix cyclo-cross à son programme. En plus du Cross de l’Escaut, elle participera au SuperPrestige à Diegem le 23 décembre, à la Coupe du Monde de Zolder le 26 décembre, au cross des As de Loenhout le 29 décembre, au GP Sven Nys le 1er janvier, à l’Internationale Centrumcross Surhuisterveen le 4 janvier, aux Championnats des Pays-Bas le 8 janvier, aux Coupes du Monde de Rome et d’Hoogerheide les 15 et 22 janvier avant de conclure sa saison aux Mondiaux à Bieles le 28 janvier.
Sven Nys. Bien qu’il soit officiellement retraité depuis février, Sven Nys a enfourché à nouveau son vélo à l’occasion des Championnats du Monde de cyclo-cross sur pignon fixe disputés à Portland. L’événement tient plus de la fête populaire que de la compétition à proprement parler, mais le Flamand s’est prêté au jeu en qualité d’ambassadeur de Trek. Sur un circuit plus que boueux, le Belge de 40 ans a prouvé qu’il avait de beaux restes en se classant à la 2ème place de ce cyclo-cross atypique entre public déchaîné et participants déguisés.