Zdenek Stybar. Verra-t-on encore un maillot arc-en-ciel dans les labourées cette année ? Rien n’est moins sûr selon Patrick Lefevere, le manager de Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step). Le Tchèque observe actuellement une période de repos en raison d’une luxation de l’épaule survenue lors du cyclo-cross d’Ardooie en octobre. Il subira de nouveaux examens aujourd’hui qui décideront de la suite de sa saison dans les sous-bois avant de s’envoler avec son équipe pour un camp d’entraînement. « Nous élaborerons son programme là-bas. Il est donc possible qu’il ne puisse plus participer à la saison de cyclo-cross mais ce n’est pas sûr à 100%, affirme Patrick Lefevere. Une fois que l’on saura ce qu’il en est, nous pourrons prendre une décision concernant sa participation à Bredene (le 27 décembre) et au Championnat du Monde chez lui à Tabor. »
Classement UCI Hommes. L’excellent mois de novembre réalisé par Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) lui permet de remonter à la deuxième place du classement UCI encore dominé par Lars Van Der Haar (Giant-Shimano). Le Belge s’est manifesté sur tous les rendez-vous avec deux victoires en SuperPrestige et une en Coupe du Monde. Mieux, sa moins bonne performance sur une grande compétition internationale est une 7ème place à Ruddervoorde. Sven Nys (Crelan-AA Drink) est donc repoussé au 3ème rang. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) perd quant à lui deux places au classement et se retrouve 8ème. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Francis Mourey (FDJ.fr) en profitent pour monter d’un rang et occupent respectivement les 6ème et 7ème places du classement actualisé mardi.
Classement UCI au 2 décembre :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 1710 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1658 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1620 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1524 pt
5. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1486 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1378 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1349 pt
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 1294 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1271 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1031 pt
Classement UCI Dames. D’un côté, il y a un mauvais mois de novembre pour Katie Compton (Trek Factory Racing) dominée sur les deux rendez-vous Coupe du Monde. De l’autre, il y a une Sanne Cant (Enertherm-BKCP) en pleine bourre. Rarement le classement UCI Dames aura été aussi indécis ces derniers mois. Trente points seulement séparent la championne des Etats-Unis qui conserve son leadership de la championne de Belgique qui fait office de concurrente numéro un en l’absence de Marianne Vos (Rabo Liv Woman Cycling Team) qui tarde à retrouver la compétition. La Néerlandaise est d’ailleurs sanctionnée pour cette reprise différée par une 5ème place au classement. Notons également la présence de deux Françaises dans le Top 10 : Lucie Chainel (EC Stéphanois) et Caroline Mani (Raleigh-Clement) 8ème et 10ème.
Classement UCI au 2 décembre :
1. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) 2060 pt
2. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 2030 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1720 pt
4. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1590 pt
5. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 1540 pt
6. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1335 pt
7. Eva Lechner (ITA) 1190 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1066 pt
9. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF Cycling Team) 1001 pt
10. Caroline Mani (FRA, Raleigh-Clement) 891 pt
Championnats de France. Les dates du 10 et 11 janvier sont déjà dans les têtes de tous les crossemen qui tenteront à Pontchâteau (Loire-Atlantique) de décrocher l’un des sept maillots tricolores. Le programme des Championnats de France a été dévoilé et il sera semblable à celui de l’an dernier. Les Cadets seront les premières à évoluer sur le circuit bien connu de Coët Roz le samedi à 13h avant que leurs homologues chez les dames ne commencent à livrer bataille une heure plus tard. Les Espoirs clôtureront cette première journée de festivités à 15h. Le lendemain, les Juniors ouvriront les hostilités à 11h avant les courses Elites. Les Dames partiront à 14h et les Messieurs à 15h30. L’épreuve sera diffusée en direct sur France 3 entre 15h20 et 16h50. Les courses dames et élites seront visibles en intégralité sur www.francetvsport.fr.
Le programme des Championnats de France de Nommay :
• samedi 10 janvier (13h) : Cadets (30 minutes)
• samedi 10 janvier (14h00) : Cadettes (30 minutes)
• samedi 10 janvier (15h00) : Espoirs (50 minutes)
• dimanche 11 janvier (11h00) : Juniors (40 minutes)
• dimanche 11 janvier (14h) : Dames/Juniors Dames (40 minutes)
• dimanche 11 janvier (15h30) : Elites (60 minutes)