Bart Wellens. L’ancien champion du monde Bart Wellens (Telenet-Fidea) marque une première coupure dans sa saison, en proie à des problèmes dorsaux qui le handicapent depuis l’ouverture de la saison de cyclo-cross. Hier, le Belge est allé passer un scanner à l’hôpital de Geel. L’examen a permis d’établir un diagnostic. Bart Wellens se ressentirait en fait d’une vieille blessure survenue en 2006. Elle nécessitera un repos d’une dizaine de jours pour un retour envisagé le dimanche 10 novembre au SuperPrestige de Hamme-Zogge. Le Flamand de 35 ans, qui s’est dit soulagé de savoir ce dont il souffrait, lui qui n’avait plus de forces dans les jambes en ce début de saison, renonce donc au Cross du Koppenberg demain et à la manche du SuperPrestige de Zonhoven dimanche. Il s’était néanmoins classé 9ème à Valkenburg il y a dix jours.
Corné Van Kessel. Et si l’avenir du cyclo-cross était néerlandais ? Tandis que Lars Van Der Haar domine les labours en ce début de saison et que Mathieu Van Der Poel s’annonce aussi costaud chez les Espoirs qu’il ne l’a été chez les Juniors ces deux derniers hivers, l’équipe Telenet-Fidea s’est assurée le maintien dans son groupe de Corné Van Kessel. Le crossman de 22 ans, vice-champion du monde Juniors en 2009 et vice-champion d’Europe Espoirs l’an dernier, a obtenu un allongement de son contrat, porté jusque fin décembre 2016. Il faut dire qu’il réussit grandement ses débuts chez les Elites, 10ème à Valkenburg puis 9ème à Tabor dans le cadre de la Coupe du Monde. Des résultats prometteurs que l’équipe Telenet-Fidea a souhaité récompenser en prolongeant le jeune homme.
Petr Dlask. Petr Dlask, le multiple champion de République Tchèque de cyclo-cross, ne refera peut-être plus de cyclo-cross. Le 4 mai dernier, alors qu’il participait à une épreuve de VTT, il avait été contrôlé positif au clenbutérol. Tout de suite, le crossman de 37 ans s’était indigné, expliquant la présence du produit par la prise d’un médicament destiné à soigner une grippe quelques semaines plus tôt. « Ça a été très stupide de ma part de ne pas examiner la composition de ce médicament, avait-il reconnu. Je suis en fin de carrière et franchement ce serait inutile, arrivé là, d’avoir recours au dopage. » En attendant la fédération tchèque s’est montrée ferme. Elle a condamné l’ancien coureur de Telenet-Fidea à deux ans de suspension, jusqu’au mois de mai 2015.
Classement UCI. C’est toujours le champion du monde Sven Nys (Crelan-KDL) qui occupe le premier rang du classement UCI après actualisation de la hiérarchie mondiale dans la foulée de la Coupe du Monde de Tabor. Le Flamand possède 170 points d’avance sur Niels Albert (BKCP-Powerplus) et 374 points d’avance sur Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), le trio belge derrière lequel se rapproche le Néerlandais Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), lauréat des deux premières manches de la Coupe du Monde. A noter également la remontée du champion d’Allemagne Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus), sur le podium des deux premières Coupes du Monde, qui gagne deux places pour être désormais 6ème, devant Francis Mourey (FDJ.fr), 4ème à Tabor et vainqueur dimanche à Steinmaur.
Classement UCI au 29 octobre 2013 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 2088 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1918 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1714 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 1685 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1670 pt
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1202 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1142 pt
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 1059 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 947 pt
10. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) 931 pt
Classement UCI Dames au 29 octobre 2013 :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2330 pt
2. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1805 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona) 1672 pt
4. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1516 pt
5. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 1483 pt
6. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1360 pt
7. Sanne Van Paassen (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1320 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1187 pt
9. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) 1167 pt
10. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 1107 pt