Coupe de France. C’est la fin d’une des plus grandes incohérences du calendrier cycliste français. La première manche de Coupe de France de cyclo-cross et le Roc d’Azur, deux événements susceptibles d’intéresser les mêmes athlètes, ne se dérouleront plus les mêmes week-ends en 2017. L’organisation de la manche inaugurale de la Coupe de France a été attribuée à l’AC Bisontine et la date du 15 octobre 2017 a été confirmée quand les meilleurs vététistes de la planète se sont donné rendez-vous sur la base nature de Fréjus du 4 au 8 octobre 2017. En plus de travailler à l’accueil de cette 1ère manche de la Coupe de France, l’organisation franc-comtoise aspire à intégrer le calendrier de la Coupe du Monde 2018-2019. Le circuit de Besançon, bien connu à l’échelle nationale, avait été le théâtre des Championnats de France en janvier dernier.
Wout Van Aert. Quatre défaites de suite face à Mathieu Van Der Poel et pas la moindre victoire depuis le Koppenbergcross disputé le 1er novembre dernier : Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) aura vécu un mois de novembre délicat. Si le champion du monde commence à trouver le temps long, il ne s’impatiente pas pour autant. « Je reconnais que Mathieu est un peu mieux pour le moment, admet le Belge qui n’a battu le Néerlandais qu’à trois reprises depuis que ce dernier est revenu dans les sous-bois. Mais je peux moi aussi m’améliorer et gagner quelques pourcentages. Je ne panique pas. J’ai moi-même quelques victoires dans ma poche depuis le début de la saison. » Un nouvel épisode du duel entre les deux hommes est programmé samedi à Spa-Francorchamps, 5ème manche du SuperPrestige.
Marlux-Napoleon Games. Comme chaque année, au cœur de la période creuse dans la saison de cyclo-cross, l’équipe Marlux-Napoleon Games a pris ses quartiers en Espagne. Afin de préparer dans les meilleures conditions la période des fêtes toujours cruciale, cinq coureurs de la formation belge, parmi lesquels le champion du monde Espoirs Eli Iserbyt et Klaas Vantornout, ont opté pour la solution de rouler au soleil. Les deux semaines de stage à Majorque seront seulement entrecoupées de deux retours express en Belgique pour disputer le SuperPrestige de Spa-Francorchamps et le cyclo-cross de Mol. « C’est idéal pour rompre la monotonie de la saison, pour rester avec les coureurs et pour faire de l’endurance par beau temps, décrit Mario De Clercq qui supervise les coureurs. Hier par exemple, nos cinq coureurs ont réalisé une sortie de 150 kilomètres. »
Coxyde. Alors qu’un report à la fin décembre avait été un temps imaginé, le Cross des Dunes de Coxyde n’aura finalement pas lieu cette année. L’organisation a confirmé la suppression de son épreuve, dix jours après que la manche de Coupe du Monde ait été annulée pour des raisons de sécurité liées à la dégradation des conditions météo. Un vent violent avait en effet contraint l’UCI à prendre cette décision le jour même où l’épreuve devait se dérouler, le dimanche 20 novembre. Les crossmen ne reposeront les roues sur les dunes sablonneuses de la cité balnéaire qu’en novembre 2017. Le site recevra en outre les Championnats de Belgique en 2018. Le Cross des Dunes, créé en 1969, fait partie des grands classiques du cyclo-cross outre-Quiévrain et accueille systématiquement la Coupe du Monde depuis 2008.