Cyclo-cross du Koppenberg. Mardi, c’était la première manche du Trophée GVA à l’occasion du spectaculaire cyclo-cross du Koppenberg, organisé aux alentours du terrible mur pavé du Tour des Flandres. Dans la foulée de sa victoire internationale à Tabor en Coupe du Monde, le Belge Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) a confirmé son état de grâce en s’envolant sur les pentes du mont pavé. Tour après tour, il a repoussé chacun de ses adversaires, le coriace Sven Nys (Landbouwkrediet) étant le plus résistant. Kevin Pauwels s’est imposé avec 31 secondes d’avance sur Sven Nys et plus d’une minute d’avance sur le champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step). Deux jours après son succès en SuperPrestige, Niels Albert (BKCP-Powerplus) a encore dû se contenter d’une position lointaine, seulement 7ème à plus de deux minutes à Audenarde.
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h00’38 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 31 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 1’11 »
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) à 1’13 »
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’24 »
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’25 »
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 2’06 »
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 2’41 »
9. Vincent Baestaens (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
10. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) à 2’54 »
Classement Trophée GVA # 1 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 28 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 24 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 19 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 17 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 17 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 15 pt
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 14 pt
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 13 pt
9. Vincent Baestaens (BEL, Landbouwkrediet) 12 pt
10. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt
Hanka Kupfernagel. Sacrée championne d’Europe de cyclo-cross en 2003, 2004 et 2008, l’Allemande Hanka Kupfernagel n’ajoutera pas une quatrième étoile à son maillot samedi à Lucques. Elle est tout bonnement forfait pour la course féminine des Championnats d’Europe, clouée au lit par une grippe une partie du mois d’octobre et en méforme à l’approche du grand événement de début de saison. Présente à Tabor pour la Coupe du Monde féminine il y a moins de deux semaines, la championne de 37 ans n’avait pas particulièrement marqué les esprits, seulement 6ème. Elle a estimé qu’elle n’était pas au niveau pour prétendre à une médaille européenne et a donc renoncé à faire le déplacement à Lucques. Elle reportera ses objectifs sur d’autres challenges, notamment l’acquisition d’un cinquième titre de championne du monde fin janvier.
Lars Boom. Sacré champion du monde de cyclo-cross à Trévise en 2008, le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) semble renier son passé de cyclo-crossman. Désormais routier à 100 %, il ne court plus que quelques cyclo-cross durant l’hiver et ne fait surtout plus du titre mondial un objectif. Absent des deux derniers Mondiaux à Tabor et Saint-Wendel, il sera tout autant absent en janvier à Coxyde. Lars Boom a ainsi confirmé qu’il participerait bien à quelques cyclo-cross cet hiver mais qu’il n’avait pas encore la moindre idée desquels il s’agirait. Lors de sa brève réapparition au haut niveau la saison dernière, le Hollandais avait surpris tout le monde en s’adjugeant une manche de la Coupe du Monde à Heusden-Zolder. Sur route, il a obtenu cinq victoires cette année, parmi lesquelles le Tour de Grande-Bretagne. Il a aussi brillé sur le terrain des classiques : 9ème de Gand-Wevelgem, 10ème du Het Nieuwsblad.
Colnago. Le champion de Belgique Niels Albert et ses coéquipiers de l’équipe flamande BKCP-Powerplus ne rouleront plus sur des vélos Stevens à compter du 1er janvier. Les dirigeants de son groupe sportif ont conclu un accord avec le manufacturier italien Colnago. A partir du 1er janvier 2012, Niels Albert disposera donc du même matériel que son adversaire Sven Nys, qui roule sur Colnago depuis plusieurs années par le biais de son équipe Landbouwkrediet, historiquement engagée auprès de la marque transalpine. Les coureurs de l’équipe réserve Boxx-BKCP, qu’a rejoint cette année le Provençal Quentin Jaurégui, seront équipés du même matériel que leurs aînés.
Cyclo-cross de Buxerolles. Profitant de la tenue le même jour des Championnats d’Europe, auxquels ne sont pas conviés les Elites, le cyclo-cross de Buxerolles réunira samedi les meilleurs athlètes du peloton français, à l’exception du seul Francis Mourey. 3ème à Marle mardi, John Gadret (Ag2r La Mondiale) sera candidat à sa succession sur un circuit de 1800 mètres sur lequel il en découdra à partir de 15h00. Il aura pour principaux adversaires les coureurs de la FDJ, Steve Chainel et Arnold Jeannesson, ainsi que Ludovic Renard (VS Chartrain), Loïc Herbreteau (CRC Limoges), Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93), Boris Chauveau (CSA des Loges) et David Pagnier (CC Villeneuve-Saint-Germain SA). Auparavant, une course Cadets/Juniors sera organisée sur le circuit de Buxerolles à partir de 14h00.