Cross des As. Les fêtes de fin d’année ont coïncidé avec la fête du cyclo-cross puisque de nombreux rendez-vous internationaux se sont succédé durant la semaine séparant Noël du Nouvel An. Sans le moindre répit, les crossmen se sont donc mesurés à un mois des Championnats du Monde. Le Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus) s’est d’abord imposé dans la boue de Loenhout en marge de la cinquième manche du Trophée GVA. La course s’est résumée à un énième duel entre Niels Albert et le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet), lesquels se sont détachés d’un groupe de cinq coureurs dans le cinquième des huit tours. Mais Sven Nys a encore joué de malchance. Il est tombé dans la zone de dépannage en ratant son changement de vélo dans le dernier tour. Dès lors Niels Albert a poursuivi seul pour s’imposer.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 56’22 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 11 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 47 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 52 sec.
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 59 sec.
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’12 »
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’21 »
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’27 »
9. Jonathan Page (USA, Planet Bike) à 1’28 »
10. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off Road Team) à 1’29 »
GP Hôtel Threeland. Le Grand Prix Hôtel Threeland de Pétange, au Luxembourg, a marqué la première confrontation entre Francis Mourey et Steve Chainel sous le même maillot de l’équipe FDJ. Samedi, les deux meilleurs crossmen français se sont affrontés à un niveau international avec Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) pour arbitre. Huit jours avant le Championnat de France de Lanarvily, le trio a démontré qu’il était en forme, mais la hiérarchie ne s’est guère inversée. Francis Mourey avait d’excellentes sensations et il s’est très vite isolé sur un parcours gras et physique. A l’arrivée il a repoussé Steve Chainel de 1’47 » et Nicolas Bazin de 2’51 ». Les deux coureurs de la FDJ ont rappelé qu’ils oeuvreraient avec un même objectif dimanche à Lanarvily : maintenir le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France dans les rangs de l’équipe FDJ.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ) en 1h00’15 »
2. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 1’47 »
3. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) à 2’51 »
4. Lubomir Petrus (TCH, BKCP-Powerplus) à 5’00 »
5. Tomas Paprstka (TCH) à 5’07 »
6. Patrick Van Leeuwen (PBS, Het Snelle Wiel) à 5’16 »
7. Dave De Cleyn (BEL, AVB) à 5’22 »
8. Vladimir Kyzivat (TCH, Johnson Controls AS MB) à 5’35 »
9. Wilant Van Gils (PBS, ZZPR.nl-Destil-Merida) à 5’41 »
10. Joachim Parbo (DAN, CCV) à 5’44 »
GP Sven Nys. Chaque 1er janvier, Sven Nys (Landbouwkrediet) invite ses adversaires à le vaincre sur le circuit du Grand Prix Sven Nys, à Baal. Et chaque 1er janvier, c’est par une victoire que le champion flamand commence l’année ! Pour la dixième fois de sa carrière, Sven Nys s’est en effet imposé samedi sur ses terres, où personne n’a pu lui contester la victoire dans la boue et dans le froid. L’épreuve a marqué le retour grandissant du champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), qui a longtemps donné du fil à retordre au champion de Belgique sur le tracé de 2 750 mètres. Elle a aussi été marquée par la chute de Lars Boom (Rabobank), pourtant leader, et qui a dû abandonner par crainte d’une blessure. A l’arrivée, Sven Nys a précédé Zdenek Stybar de 10 secondes tandis que Niels Albert (BKCP-Powerplus) a pris la 3ème place.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 57’01 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 10 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’21 »
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’33 »
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’46 »
6. Martin Zlamalik (TCH, Sunweb-Revor) à 1’58 »
7. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 2’02 »
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’04 »
9. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 2’15 »
10. Jan Denuwelaere (BEL, Rendement Hypo) à 2’32 »
Cyclo-cross de Tervuren. On ne semble plus pouvoir arrêter Niels Albert (BKCP-Powerplus). Une semaine avant le Championnat de Belgique, sur lequel il tâchera de reconquérir le maillot tricolore, le jeune champion flamand s’est imposé hier dans le cyclo-cross de Tervuren, qui marquait le dernier rendez-vous avant l’échéance nationale. Cette fois encore, et à l’issue d’une semaine éprouvante marquée par cinq compétitions en huit jours, il s’est imposé en solitaire avec une voingtaine de secondes d’avance sur le tenant du titre national Sven Nys (Landbouwkrediet). Les deux hommes seront les deux grands favoris du Championnat de Belgique dimanche à Anvers. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) a quant à lui confirmé son statut de challenger en se classant 3ème à Tervuren à un peu moins d’une minute du vainqueur de l’épreuve.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 59’10 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 21 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 55 sec.
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’24 »
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’26 »
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’31 »
7. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 1’43 »
8. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’46 »
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 2’28 »