John Gadret. Vainqueur dimanche à Pétange devant Francis Mourey (FDJ-BigMat), le Champenois John Gadret (Ag2r La Mondiale) a élevé sa cote à l’approche du Championnat de France de Quelneuc. Pour autant, il refuse d’aborder l’événement en qualité de favori, comme il l’a confié à chaud à nos confrères luxembourgeois du Quotidien. « Je sais qu’habituellement Francis est au-dessus de moi. Mais à Pétange le parcours me convenait, j’étais avantagé sur ce genre de circuit. A Quelneuc, ce sera une autre histoire. Francis Mourey est le grand favori. Après nous sommes plusieurs outsiders. On retrouvera également Nicolas Bazin, Steve Chainel, Arnold Jeannesson, Aurélien Duval. Il y a du monde. J’ai beaucoup travaillé à l’entraînement après mon abandon sur chute en Coupe du Monde. C’est donc de bon augure. »
Niels Albert. C’est un nouveau coup dur qui vient de frapper Niels Albert (BKCP-Powerplus) à cinq jours de la remise en jeu de son titre de champion de Belgique. Le Flamand, revenu à la compétition mi-décembre après avoir soigné une fracture de la main gauche, se disait affaibli par un virus depuis un certain temps. Cela ne l’avait pas empêché de gagner le récent cyclo-cross des As. Pourtant, un nouvel examen a révélé que Niels Albert souffrait d’un début de pneumonie. Il va lui falloir se soigner aux antibiotiques jusqu’à dimanche, après l’échec d’une première cure du genre. Le champion de Belgique en titre met cette série de pépins sur le compte d’un repos trop négligé durant les fêtes. Il devrait peiner à préserver son maillot noir-jaune-rouge sur le circuit d’Hooglede-Gits dimanche.
Championnat de Belgique. Ce week-end, ce sont 15000 spectateurs qui sont attendus aux abords du circuit des Championnats de Belgique à Hooglede-Gits. Or les organisateurs de l’événement redoutent l’énorme bourbier qui s’est créé après d’importantes chutes de pluie. Et les mauvaises conditions météos prévues toute la semaine n’arrangent rien. Sur un terrain qui a beaucoup changé ces derniers jours, les bénévoles ont pris du retard dans le montage des infrastructures. Et le programme de la semaine a déjà été repensé. Le circuit du Championnat de Belgique devrait être interdit d’utilisation et les reconnaissances prévues devraient emprunter plusieurs sections alternatives. Il n’est pas exclu non plus que les tracés soient repensés pour les autres catégories ce week-end afin de préserver un parcours à peu près praticable pour les professionnels. Quoi qu’il en soit, la boue sera au programme !
Klaas Vantornout. Le Belge Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), un outsider pour le titre de champion national dimanche prochain, s’est fait une grosse frayeur en chutant lourdement sur le parcours embourbé de Baal, dimanche. Remonté avec peine sur sa machine, celui qui a conclu l’épreuve au 9ème rang s’est rapidement plaint d’une forte contusion et d’une blessure ouverte en dessous de la rotule droite. Son entourage a tout de suite craint qu’il ne soit pas en mesure de monter sur le vélo pour le Championnat de Belgique, mais Klaas Vantornout a voulu se prouver qu’il serait opérationnel. Dès hier, il a repris l’entraînement avec douleur, « se mordant les lèvres pour ne pas crier », de son propre aveu. Aujourd’hui, l’équipe Sunweb-Revor doute de la capacité de son coureur à se remettre d’aplomb. Vantornout est l’équipier le plus solide de Kevin Pauwels.