Coupe du Monde Dames # 4. Décidément, rien n’arrête Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective), pas même les chutes. À Roubaix l’Américaine a empoché son troisième succès consécutif en Coupe du Monde après être allée plusieurs fois au sol. Mais elle ne fut pas la seule. Dès le premier tour, la Britannique Helen Wyman (Kona) perdait tout espoir de victoire en chutant dans le sable. Quelques instants plus tard, Compton et Sanne Cant (Veldritacademie Enertherm – Bkcp) tombaient à leur tour dans les descentes prononcées du parcours. L’octuple championne des Etats-Unis revenait malgré tout sur un groupe lancé à la poursuite de Sanne Van Paassen (Rabobank Woman Cycling Team) en tête de course. Compton comblait son écart dans le dernier tour et portait l’estocade dans la dernière partie du circuit. L’Américaine possède maintenant une avance large au général et file tout droit vers un succès en Coupe du Monde avant de disputer les Mondiaux chez elle en février.
Classement :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) en 42’24 »
2. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Cycling Team) à 08 sec.
3. Jasmin Achermann (SUI, Rapha – Focus) à 28 sec.
4. Nikki Harris (GBR, Young Telenet – Fidea Cycling Team) à 52 sec.
5. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Hitec Products – Mistral Home Cycling Team) m.t.
6. Gabriella Day (GBR, Rapha – Focus) à 1’19 »
7. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet – Fidea Cycling Team) m.t.
8. Ellen Van Loy (BEL) m.t.
9. Eva Lechner (ITA, Colnago Sudtirol) à 1’23 »
10.Martina Mikulaskova (TCH) à 1’25 »
Classement Coupe du Monde Dames # 4 :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 230 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Cycling Team) 180 pt
3. Nikki Harris (GBR, Young Telenet – Fidea Cycling Team) 170 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona) 148 pt
5. Jasmin Achermann (SUI, Rapha – Focus) 131 pt
6. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm – Bkcp) 113 pt
7. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Hitec Products – Mistral Home Cycling Team) 104 pt
8. Lucie Chainel-Lefevre (FRA, CC Etupes) 101 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet – Fidea Cycling Team) 100 pt
10. Gabriella Day (GBR, Rapha – Focus) 98 pt
Francis Mourey. Après sa troisième place à Coxyde, Francis Mourey (FDJ-BigMat) était très attendu pour le seul rendez-vous de Coupe du Monde dans l’hexagone. Finalement, le sextuple champion de France a déçu en ne prenant que la 19ème place, bien loin de ses ambitions « J’étais en chasse-patate tout le temps », a déclaré Mourey après la course. « A chaque tour, je reprenais du retard sur les planches. Les autres les passent à vélo, moi à pied. A Coxyde, il faut de la puissance, ici, c’est que de la technique et des relances, il faut être nerveux. De toute façon, Roubaix ne m’a jamais réussi, je fais toujours dans les vingt ». Les Bleus sont absents du top 10 et il faut descendre au onzième rang pour voir le premier Français, Aurélien Duval.
Julien Taramarcaz. Victime d’une intoxication alimentaire vingt-quatre heures avant la Coupe du Monde de Coxyde il y a dix jours, le Suisse Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team) a fait son retour hier à Roubaix. Et autant dire qu’il a marqué les esprits. Premier attaquant, il a longtemps semblé en mesure de jouer la gagne, avant de marquer légèrement le pas dans le dernier tour. 4ème néanmoins, l’ancien champion d’Europe Juniors s’affirme comme l’un des plus réguliers cet hiver. « Quand j’étais devant, j’espérais un podium, a confié le Suisse romand juste après avoir coupé la ligne. Mais j’étais avec les meilleurs coureurs du monde. Pour moi c’est une situation nouvelle, il faut que je m’y habitue. 4ème, après avoir été malade la semaine dernière, je suis satisfait. Le but est de continuer sur la lancée et d’essayer de faire un gros Championnat du Monde, ce qui sera le point culminant de la saison et mon objectif majeur. »
Tom Boonen & Friends. Malgré l’absence de son organisateur de prestige, le Tom Boonen & Friends cyclo-cross s’est tenu à Mol samedi. Le champion de Belgique souffre de problèmes intestinaux et n’a pu être présent. Mais il a laissé le soin à un de ses coéquipiers de faire le spectacle. Zdenek Stybar s’est en effet imposé pour sa première sortie hivernale. L’ancien champion du monde est parti avec une minute de retard sur ses principaux concurrents. Pas suffisant pour avoir plus de suspense. Le Tchèque revenait sur Maarten Wynants (Rabobank) dès la fin du troisième tour et faisait cavalier seul ensuite. C’est la quatrième fois que Tom Boonen invite ses amis à participer à un cyclo-cross dans sa ville natale. Les recettes sont reversées à l’association « Move to Improve », destinée à venir en aide aux enfants atteints de troubles neurologiques. Une vente aux enchères était d’ailleurs organisée après la course où étaient notamment mis en vente, le vélo du champion de Belgique et le maillot de champion du monde de Philippe Gilbert. Près de 85 000 euros ont été récoltés.