Cincinnati Kings International. Avant la remise en jeu de son titre mondial à Louisville, cité du Kentucky vers laquelle sont en train d’affluer les meilleurs crossmen du monde, le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) a tenu à honorer une dernière fois son maillot arc-en-ciel en se présentant samedi au départ au Cincinnati Kings International, dans l’Ohio. Le Flamand a lancé un défi aux spécialistes américains, qu’il a finalement semés sur le circuit de Cincinnati. A l’arrivée, il a précédé de 9 secondes le vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus), favori au titre des moins de 23 ans samedi, tandis que Jeremy Powers (Rapha-Focus) a complété le podium. Chez les filles, la Tchèque Katerina Nash (Luna Pro Team) a devancé Georgia Gould (Luna Pro Team) et Jasmin Achermann (Rapha-Focus).

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 59’01 »
2. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) à 9 sec.
3. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) à 16 sec.
4. Jonathan Page (USA, ENGVT) à 23 sec.
5. Ryan Trebon (USA, Cannondale-Cyclocrossworld) à 29 sec.
6. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) à 39 sec.
7. Vojtech Nipl (TCH, République Tchèque) à 2’10 »
8. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) à 2’30 »
9. James Driscoll (USA, Cannondale-Cyclocrossworld) à 2’37 »
10. Andrew Dillman (USA, Bob’s Red Mill Cyclocross Team) à 4’05 »

Championnats du Monde. Depuis leurs premières reconnaissances du circuit de Louisville, Kentucky, les crossmen ne cessent de changer d’avis sur la nature de ce parcours qui tranche avec ce qu’ils connaissent traditionnellement en Europe. Ce que chacun pointait du doigt depuis longtemps, c’était la rapidité de ce tracé décrit comme un circuit de Formule 1. Or voilà que les avis divergent après les premières recos. Sven Nys a estimé pour résumer qu’il s’agissait d’un mixe des circuits de Hamme-Zogge, Tabor et Rome. Néanmoins le profil roulant de ce Championnat du Monde reste décrié avant les premières courses samedi. Reste que les conditions climatiques pourraient tout changer. Le froid qui règne dans le Kentucky a fait geler la terre ce week-end, avant que le redoux ne s’installe hier, transformant les pâtures roulantes en marécage. Bref, bien malin qui pourra estimer à l’avance le scénario de la course de dimanche.

Détente. Arrivés la semaine dernière aux Etats-Unis, les crossmen de l’équipe de Belgique ont découvert le circuit de Louisville sur lequel seront décernés ce week-end les titres de champions du monde. Mais en marge des entraînements et reconnaissances, certains ont profité de leur présence aux Etats-Unis pour se plier aux coutumes locales. Ainsi Sven Nys (Crelan-Euphony), Bart Aernouts (AA Drink-Leontien.nl), Bart Wellens, Rob Peeters (Telenet-Fidea) et leur sélectionneur national Rudy De Bie se sont rendus hier soir au stade pour assister à un match de basketball qui a rassemblé quelques 22000 spectateurs ! « C’était une premier pour moi et j’ai trouvé ça super, a commenté Sven Nys. J’ai passé une très bonne soirée. » Même élan d’euphorie de la part de ses compatriotes, qui se sont remis au travail dès aujourd’hui.

Equipe de France. L’équipe de France de cyclo-cross s’est envolée depuis Paris hier en direction de Louisville, où elle courra ce week-end à l’occasion des Championnats du Monde. Réduite en raison des frais d’un tel déplacement, la délégation nationale s’est préparée en France jusqu’au bout puisque tous les sélectionnés ou presque ont couru ce week-end. Seule la double championne nationale Lucie Chainel (EC Stéphanois) s’est abstenue. De son côté, Francis Mourey (FDJ) était à Lanarvily dimanche, où il a pris la 2ème place derrière son coéquipier Arnold Jeannesson, accusant un peu le coup après une rude semaine de travail et trois sorties derrière scooter. L’équipe de France est complétée par Elie Gesbert, Clément Russo, Léo Vincent (Juniors), Julian Alaphilippe, David Menut, Clément Venturini (Espoirs), Christel Ferrier-Bruneau (Dames), Romain Lejeune et Guillaume Perrot (Elites).