Cyclo-cross des As. Le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) a pris part affaibli à la cinquième manche du Trophée GVA, hier à Loenhout. Victime d’un refroidissement et sous traitement, le Flamand n’a pourtant pas tardé à s’isoler. Peu après la mi-course, au cinquième des huit tours, il était déjà seul devant, position qu’il a maintenue jusqu’au terme de l’épreuve pour s’imposer devant Zdenek Stybar (Quick Step) et Sven Nys (Landbouwkrediet). Le leader du Trophée GVA, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), a pour sa part fait les frais d’un mauvais départ qui lui a coûté une longue et vaine course-poursuite. 6ème à l’arrivée, il concède des points à ses adversaires mais se maintient en tête du classement général. Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’) a encore fait sensation en Belgique en se classant 10ème.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 58’11 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 16 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 20 sec.
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 27 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 40 sec.
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 1’13 »
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 1’21 »
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’33 »
9. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 1’39 »
10. Aurélien Duval (FRA, Club Champagne Charlott’) à 1’46 »
Classement Trophée GVA # 5 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 113 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 101 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 83 pt
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 79 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 73 pt
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 66 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-OffRoad Team) 59 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 51 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 46 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) 44 pt
Zdenek Stybar. Bien qu’il soit en mesure d’en vivre fort correctement en Belgique, le double champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar (Quick Step) pourrait progressivement délaisser sa discipline pour favoriser sa carrière sur route. 3ème des Quatre Jours de Dunkerque pour ses grands débuts sur route cette saison, le Tchèque envisage de donner la priorité à la route dans le futur. Pas question pour autant d’abandonner complètement sa carrière en cyclo-cross, comme l’a fait l’ancien champion du monde Lars Boom, dont les apparitions hivernales se comptent sur les doigts d’une main. S’il donne priorité à la route, sur laquelle il aimerait s’exprimer à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, Zdenek Stybar gardera un programme important en cyclo-cross. Mais ses objectifs et son programme seront certainement revus à la baisse.
Classement UCI. En s’imposant lundi à Heusden-Zolder, ce qui lui a permis de reprendre la tête du classement général de la Coupe du Monde, le Belge Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) a augmenté son avantage sur Sven Nys (Landbouwkrediet) au classement UCI. A la fin du mois de décembre, le voilà crédité de 90 points d’avance sur Sven Nys et 430 points d’avance sur le double champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step). Le Français Francis Mourey (FDJ), absent à Heusden-Zolder, recule d’une place en dépit de sa victoire sur le sol suisse à Dagmersellen. Chez les dames, la quadruple championne du monde Marianne Vos (Nederland Bloeit), lauréate des deux dernières manches de la Coupe du Monde, s’est emparée de la pole position au détriment de Katherine Compton (Rabobank-Giant Off-Road).
Classement UCI au 28 décembre 2011 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2380 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 2290 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 1950 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1494 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1382 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 1342 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1230 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1197 pt
9. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1183 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 1097 pt
Classement UCI Dames au 28 décembre 2011 :
1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 1860 pt
2. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1800 pt
3. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 1530 pt
4. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1450 pt
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1419 pt
6. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) 1300 pt
7. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 1288 pt
8. Hanka Kupfernagel (ALL) 1203 pt
9. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) 917 pt
10. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) 914 pt
Guy Dheruelle. Grand personnage du cyclisme nordiste, dont il fut le vice-président du comité régional, le président du Club Vélocipédique de Liévin Guy Dheruelle est décédé mardi à l’âge de 68 ans. Réputé pour ses talents d’organisateur, c’est à lui que l’on doit le fameux cyclo-cross de Liévin, sur le circuit du Val de Souchez, qui recevra le 15 janvier prochain la septième manche de la Coupe du Monde, et qui a accueilli les plus beaux événements de cyclo-cross, parmi lesquels les Championnats de France. Guy Dheruelle fut aussi à l’initiative des arrivées et départs du Tour de France à Liévin en 1986 et 1988. Hospitalisé depuis plusieurs jours, Guy Dheruelle nous a quittés voici deux jours. Ses funérailles auront lieu samedi matin à l’église Saint-Martin de Liévin.