Cyclo-cross de Steinmaur. Il est en forme et ça se voit. 4ème de la Coupe du Monde de Tabor une semaine après avoir été privé d’une belle place à Valkenburg sur bris de matériel, Francis Mourey (FDJ.fr) a pris la direction de la Suisse hier pour y disputer le cyclo-cross de Steinmaur. Sur le circuit helvétique, le champion de France a ses repères. Déjà vainqueur à plusieurs reprises ici-même, il s’est montré supérieur à ses adversaires sur un terrain gras et très physique. Encore une fois, c’est lui qui s’est présenté le premier sur la ligne d’arrivée, où il a devancé de 12 secondes le Néerlandais Thijs Al (Telenet-Fidea) et de 14 secondes le Suisse Simon Zahner (EKZ Racing Team). Parmi les Français en vue également, Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec) est allé chercher la 8ème place après avoir pris le 12ème rang au Cauberg.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) en 1h03’03 »
2. Thijs Al (PBS, Telenet-Fidea) à 12 sec.
3. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) à 14 sec.
4. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Swisspower) à 1’08 »
5. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’15 »
6. Michael Boros (TCH) à 1’18 »
7. Jonathan Page (USA, Fuji-Spy-Competitive Cyclist) à 1’23 »
8. Fabien Canal (FRA, ASPTT Definitive Tec) à 1’42 »
9. Lukas Winterberg (SUI) à 1’54 »
10. Lukas Müller (SUI) à 2’11 »
SuperPrestige Dames # 1 à Ruddervoorde. Une semaine avant de remettre en jeu son titre européen, la Britannique Helen Wyman (Kona Factory Racing) s’est octroyée une dernière victoire dans sa tunique étoilée, vingt-quatre heures après avoir connu un jour difficile à Tabor (11ème). S’il s’agit déjà de son cinquième succès cet automne, c’est le premier sur le continent européen, qu’elle a rejoint après avoir débuté sa saison aux Etats-Unis. A Ruddervoorde, les Britanniques ont en tout cas fait parler la poudre. Et elles ne sont pas passées loin d’un triplé puisque Gabriella Durrin (Rapha-Focus) s’est inclinée d’un cheveu pour la 3ème place, revenue à Sanne Cant (Enertherm-BKCP), quand la 2ème place était acquise à Nikki Harris (Young Telenet-Fidea). Le ton est donné dans la perspective des Championnats d’Europe ce week-end.
Classement :
1. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) en 42’36 »
2. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) à 27 sec.
3. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) à 48 sec.
4. Gabriella Durrin (GBR, Rapha-Focus) m.t.
5. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) à 1’49 »
6. Reza Hormes-Ravenstijn (PBS, Orange Babies) à 2’16 »
7. Loes Sels (BEL) à 2’38 »
8. Yara Kastelijn (PBS, RTC Buitenlust) à 2’55 »
9. Joyce Vanderbeken (BEL, Decock-Woningbouw Vandekerckhove) à 3’12 »
10. Laura Verdonschot (BEL, VZW Lotto-Ladiescycling) à 3’24 »
SuperPrestige Espoirs # 1 à Ruddervoorde. Le double champion du monde Juniors Mathieu Van Der Poel (Enertherm-BKCP) n’aura guère eu besoin de temps d’acclimatation à sa nouvelle catégorie. Vainqueur de la première manche du Bpost Bank Trofee à Ronse, puis de la manche de Coupe du Monde de Tabor samedi, il a remis cela hier à Ruddervoorde, repoussant son premier poursuivant Michael Vanthourenhout (BKCP-Powerplus) de près d’une minute ! Cette fois la démonstration a été nette. Et ses adversaires n’ont eu aucun recours possible. Mathieu Van Der Poel a fait la différence dans les passages techniques. Il a alors adopté un rythme face auquel il savait que les autres auraient à prendre des risques pour rentrer. Ils n’y sont jamais parvenus et c’est en triomphateur que le jeune homme a conclu l’épreuve.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Enertherm-BKCP) en 53’50 »
2. Michael Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 52 sec.
3. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’23 »
4. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) à 1’37 »
5. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 1’50 »
6. Jens Vandekinderen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’57 »
7. Laurens Sweeck (BEL, Crelan-KDL) à 2’07 »
8. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea) à 2’17 »
9. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’24 »
10. Emiel Dolfsma (PBS) à 2’33 »
SuperPrestige Juniors # 1 à Ruddervoorde. On ne l’avait pas trop vu à la fête encore cette saison, cette fois Yannick Peeters a retrouvé le chemin qui mène à la victoire. Hier, le champion de Belgique Juniors s’est montré au-dessus de la concurrence sur le circuit de Ruddervoorde, où il a réalisé sa meilleure course de l’automne pour l’instant en s’isolant dès le premier des cinq tours. Le jeune homme estime en fait avoir accusé le contrecoup d’une longue saison sur route et ne commencer que tout doucement à retrouver des sensations. Sa victoire en ouverture du SuperPrestige, 38 secondes devant Thijs Aerts et 59 secondes devant Stijn Caluwe, est plutôt de bon augure dans la perspective du Championnat d’Europe, qui se déroulera dimanche prochain à Mlada Boleslav, en République Tchèque. Il y vise ni plus ni moins le maillot étoilé.
Classement :
1. Yannick Peeters (BEL) en 40’11 »
2. Thijs Aerts (BEL) à 38 sec.
3. Stijn Caluwe (BEL) à 59 sec.
4. Elias Van Hecke (BEL) à 1’18 »
5. Pieter Van Roosbroeck (BEL) à 1’30 »
6. Thomas Joseph (BEL) à 1’45 »
7. Tim Janssen (PBS) m.t.
8. Nick Van De Kerckhove (BEL) m.t.
9. Maik van der Heijden (PBS) à 2’04 »
10. Bram Welten (PBS) à 2’13 »