Classement UCI. Même s’il a été actualisé mardi, le classement UCI n’a pas connu d’évolution majeure. Malgré une 4ème place à Coxyde et un abandon dimanche à Gieten, Sven Nys (Crelan-KDL) reste numéro un mondial, même si son avance sur son dauphin Niels Albert (BKCP-Powerplus) s’est réduite à 70 points. Derrière Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) reste 3ème malgré un début de saison compliqué. Les deux bénéficiaires ne sont autres que Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team) qui passe du 15ème au 11ème rang, et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) qui gagne quatre places. Le premier Français est bien sûr Francis Mourey (FDJ.fr), 7ème. Chez les Dames, Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) est solidement ancrée au poste de numéro une mondiale avec près de 500 points d’avance sur Marianne Vos (Rabo Women) !

Classement UCI au 26 novembre 2013 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 2008 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1938 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1772 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 1710 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1589 pt
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1350 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1242 pt
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 989 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 927 pt
10. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) 910 pt

Classement UCI Dames au 26 novembre 2013 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2310 pt
2. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1745 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona) 1632 pt
4. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 1538 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1506 pt
6. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1380 pt
7. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) 1183 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1163 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 1118 pt
10. Sanne Van Paassen (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1020 pt

Thijs Van Amerongen. Vu à son avantage cette saison, Thijs Van Amerongen (AA Drink) changera d’air l’an prochain. L’actuel coéquipier de Bart Aernouts se rendra de l’autre côté de la frontière pour rejoindre l’une des grosses structures du cyclo-cross flamand : Telenet-Fidea. Le Néerlandais âgé de 27 ans a signé un contrat de trois ans avec l’équipe dans laquelle sont déjà Tom Meeusen, Rob Peeters, Bart Wellens ou encore le jeune Corné Van Kessel. Auteur d’un bon début de saison où il s’est notamment classé 7ème de la première manche de Coupe du Monde à Valkenburg aux Pays-Bas, il occupe actuellement le 9ème rang mondial. Comme le veulent la règle et la coutume en cyclo-cross, le transfert de Thijs Van Amerongen s’effectuera à la fin de l’exercice 2013-2014, en mars prochain.

Zdenek Stybar. Il faut se faire une raison, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) est amené à fréquenter de moins en moins souvent les sous-bois. Le Tchèque n’abandonne pas la discipline hivernale pour autant, malgré une saison sur route marquée par une 6ème place à Paris-Roubaix, une victoire finale sur l’Eneco Tour et une étape de la Vuelta. Comme il en a pris l’habitude, l’ancien double champion du monde disputera quelques cross en décembre en guise de préparation à la route. Il débutera à Mol, chez son coéquipier Tom Boonen, ce week-end pour une épreuve de charité. Dans la région anversoise, il croisera la route de certains routiers, pas forcément connus pour leurs aptitudes à briller dans les labourés, comme Jan Bakelants (RadioShack-Leopard) qui offrira pour l’occasion l’un de ses maillots jaunes, Jakob Fuglsang (Astana) ou Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM).

Telenet-Fidea. Les prochains week-ends seront bien calmes en cyclo-cross. En l’absence de rendez-vous internationaux jusqu’au 21 décembre et la manche de Bpost Bank Trofee de Essen, l’équipe Telenet-Fidea a choisi de recharger les batteries bien loin de la grisaille belge et du froid de l’Europe du nord. C’est en Espagne, à Majorque que l’équipe se réunira dans sa quasi-intégralité. Ne manqueront à l’appel que Rob Peeters, Joeri Adams et Arnaud Jouffroy. L’équipe profitera de son séjour dans un hôtel juste à côté de la mer pour prendre un peu de repos alors que la trêve a sonné pour trois semaines avant la période des fêtes. Au programme, de l’entraînement bien sûr, mais aussi de la relaxation. Les coureurs de Telenet-Fidea profiteront de la douceur du climat espagnol jusqu’au 5 décembre, date de leur retour en Belgique.