Katherine Compton. C’est une mésaventure dont se serait bien passée Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) à une semaine des Championnats Mondiaux. Présente à Nommay, bien que son succès en Coupe du Monde était déjà acquis depuis la manche de Rome au début du mois, l’Américaine n’a visiblement pas apprécié la prairie du circuit français et a été victime d’une crise d’allergie. « Je pouvais à peine respirer et la course était tellement difficile que je n’ai pas pu récupérer, explique Compton. J’ai donc dû m’arrêter. Bien sûr, je suis inquiète pour les Championnats du Monde. Mais j’ai déjà souffert d’allergie. J’espère que je ne devrais pas me battre contre cela la semaine prochaine. » À 35 ans, Compton espère décrocher le titre mondial après être montée sur le podium à cinq reprises au cours de sa carrière.
Sven Nys. À une semaine des Championnats du Monde, Sven Nys (Crelan-AA Drink) a préféré le soleil à une journée sur la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard, à Brognard. Pour défendre au mieux sa couronne mondiale dimanche à Hoogerheide, celui qui a été sacré champion de Belgique au début du mois à Waregem a préféré partir en stage à Majorque pour profiter du soleil… mais aussi pour tourner une vidéo. On peut ainsi le voir sur les routes majorquines que bon nombre de cyclistes connaissent avec son coéquipier Sven Vanthourenhout pour un film promotionnel.
Classement UCI. C’est en tant que numéro un mondial que Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) abordera les Championnats du Monde chez lui. Le plus jeune vainqueur de la Coupe du Monde préserve la place de leader du classement UCI qu’il occupe depuis quelques semaines. Il faut noter deux petites évolutions dans le Top 10. Grâce à sa victoire à Nommay, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) grimpe de trois places au classement pour être numéro 8 mondial, deux rangs derrière Francis Mourey (FDJ.fr). Le jeune Wout Van Aert (BKCP-Powerplus) intègre lui aussi le Top 10 mondial au détriment de Martin Bina (Kwadro-Stannah) et Thijs Van Amerongen (AA Drink). Comme depuis le début de l’hiver, Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) occupe la tête du classement féminin devant Marianne Vos (Rabo Women Cycling Team).
Classement UCI au 28 janvier 2014 :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 1842 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1678 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1648 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1564 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1484 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1358 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1273 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1087 pt
9. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 866 pt
10. Wout Van Aert (BEL, BKCP-Powerplus)
Classement UCI Dames au 28 janvier 2014 :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2260 pt
2. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1840 pt
3. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 1610 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona) 1608 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1430 pt
6. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) 1203 pt
7. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 972 pt
8. Sabrina Stultiens (PBS, Rabo Women Cycling Team) 908 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 887 pt
10. Eva Lechner (ITA, Colnago-Sudtirol) 870 pt
Championnats du Monde. Il restait une place dans la délégation belge pour les Championnats du Monde d’Hoogerheide le 2 février. Après la Coupe du Monde de Nommay, le sélectionneur national, Rudy De Bie a choisi de miser sur la jeunesse. Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus), vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs l’an dernier, fêtera sa première cape avec les Elites le week-end prochain. Il a été préféré à l’ancien double champion du monde, Bart Wellens (Telenet-Fidea), pourtant 3ème des Championnats de Belgique il y a deux semaines, et à Bart Aernouts (AA Drink). Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Niels Albert (BKCP-Powerplus), Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) étaient déjà assurés du voyage aux Pays-Bas.