Cyclo-cross de Dagmersellen. 4ème à Namur dimanche dernier, Francis Mourey (FDJ-BigMat) avait préféré poursuivre sa préparation pour les Championnats de France et, à plus long terme, les Championnats du Monde, en se rendant en Suisse à Dagmersellen plutôt que de courir à Zolder. Multiple tenant du titre, il s’y est imposé mercredi pour la cinquième fois de suite. La sélection s’est faite naturellement, Francis Mourey ayant misé essentiellement sur la récupération cette semaine. Il n’a donc pas démarré tout de suite, attendant la mi-course pour placer une accélération décisive et décrocher les deux derniers coureurs qui lui collaient toujours au train, les vététistes Lukas Flückiger, médaillé d’argent au Championnat du Monde, et Marco-Aurelio Fontana, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques. Un somptueux podium.

Classement :

1. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) en 1h02’58 »
2. Lukas Flückiger (SUI) à 26 sec.
3. Marco-Aurelio Fontana (ITA) à 34 sec.
4. Lukas Winterberg (SUI) à 1’37 »
5. Andreas Moser (SUI) à 1’49 »
6. Marcel Wildhaber (SUI) à 2’07 »
7. Nico Brüngger (SUI) à 3’32 »
8. Martin Gujan (SUI) à 3’57 »
9. Severin Sagesser (SUI) à 3’58 »
10. Laurent Colombatto (FRA) à 3’59 »

Classement UCI. Le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) a retrouvé la pole position du classement UCI, établi sur la base des résultats obtenus par l’ensemble des cyclo-crossmen sur l’ensemble des douze derniers mois. Jusque-là dominé par Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), le classement mondial colle désormais davantage aux résultats observés depuis le début de la saison 2012-2013. Avec 2176 points, Niels Albert dispose de 26 points d’avance seulement sur le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL). Le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), bien que revenu dernièrement sur les circuits de cyclo-cross, continue de perdre ses acquis passés. Il est désormais sorti du Top 10 mondial, où Francis Mourey (FDJ-BigMat) se maintient malgré tout, 9ème du classement UCI à la fin de l’année.

Classement UCI au 28 décembre 2012 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 2176 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 2150 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2059 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1440 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 1369 pt
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 1241 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1229 pt
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 1142 pt
9. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 1127 pt
10. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) 1087 pt

Classement UCI Dames au 28 décembre 2012 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2400 pt
2. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 1874 pt
3. Marianne Vos (PBS, Rabobank Women Team) 1760 pt
4. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1720 pt
5. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 1593 pt
6. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Team) 1440 pt
7. Daphny Van Den Brand (PBS) 1230 pt
8. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 1142 pt
9. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1121 pt
10. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1050 pt

Niels Albert. Battu par son adversaire historique Sven Nys mercredi en Coupe du Monde et rejoint par le champion de Belgique à la tête du classement général du challenge, le n°1 mondial Niels Albert (BKCP-Powerplus) a mis ses difficultés à suivre Nys sur le compte d’un repas de Noël mal digéré. « Le jour de Noël, je n’étais déjà pas très bien. J’ai eu des problèmes d’estomac toute la journée avec diarrhée et vomissements. » Si les maux dont souffrait le champion du monde semblaient l’avoir abandonné vingt-quatre heures plus tard, il n’a pas été en mesure de suivre l’allure de Sven Nys jusqu’au terme de l’heure de course. Désormais, Niels Albert et Sven Nys évoluent à égalité de points au classement général alors qu’il ne reste plus que deux manches à courir le dimanche 6 janvier à Rome et deux semaines plus tard à Hoogerheide.

Michael Vanthourenhout. L’Espoir belge Michael Vanthourenhout (BKCP-Powerplus) s’est blessé mercredi à Heusden-Zolder alors qu’il participait à la quatrième manche de la Coupe du Monde des moins de 23 ans. Tombé au même titre que le champion d’Europe Mike Teunissen dans l’une des deux descentes abruptes, il est resté un temps à terre en se tenant la clavicule. Transféré à l’hôpital, le Belge souffre d’une micro-fracture qui devrait se résorber toute seul en l’espace d’une quinzaine de jours. Un moindre mal pour un coureur qui voyait déjà sa saison se terminer dans la boue de Zolder mercredi, et qui devrait être en mesure de prendre le départ du Championnat de Belgique Espoirs et de candidater pour une place en équipe nationale pour les Championnats du Monde de Louisville début février.