Cyclo-cross de Steinmaur. Une semaine après ses débuts compliqués en Coupe du Monde, 16ème à Valkenburg, Francis Mourey (FDJ.fr) a confirmé que la forme était là en s’imposant pour la troisième fois en Suisse depuis l’ouverture de la saison de cyclo-cross. Après ses succès à Baden et Dielsdorf dans le cadre de la Coupe de Suisse, le Franc-Comtois a conquis hier le cyclo-cross de Steinmaur. Resté discret en début de course, préférant se maintenir parmi les dix de tête, Francis Mourey a attendu les deux derniers tours pour se découvrir et se frayer un passage vers une nouvelle victoire helvétique. A Steinmaur il a arraché la victoire à l’Italien Bryan Falaschi (AC Bisontine), battu de 5 secondes, tandis que le Suisse Simon Zahner a pris la 3ème place au sprint devant le champion de France Espoirs Clément Venturini (Cofidis).
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) en 1h02’13 »
2. Bryan Falaschi (ITA, AC Bisontine) à 5 sec.
3. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) à 26 sec.
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
5. Arnaud Grand (SUI, BMC Development Team) à 40 sec.
6. Jakub Skala (TCH, CEZ Cyklo Tabor) à 45 sec.
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 48 sec.
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 55 sec.
9. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) à 1’08 »
10. Fabien Doubey (FRA, CC Etupes) à 1’13 »
Cyclo-cross des Polders. Faute de grand rendez-vous international ce week-end, les crossmen belges ont fait honneur aux organisateurs du Cyclo-cross des Polders, samedi à Kruibeke. C’est un plateau royal digne des rendez-vous du SuperPrestige qui s’est présenté sur cette course nationale. Les meilleurs se sont aussitôt pressés aux avant-postes, sept hommes se démarquant dans le premier tour : Jim Aernouts, Sven Nys, Kevin Pauwels, Wout Van Aert, Sven Vanthourenhout, Klaas Vantornout et Bart Wellens. Au fil des boucles le groupe s’est amenuisé, et si Sven Nys (Crelan-AA Drink) a réussi à faire céder Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) dans le final, il n’a pu en faire autant avec le champion du monde Espoirs Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), qui l’a vaincu au bout du compte !
Cyclo-cross de Meulebeke. Dimanche, les stars du cyclo-cross belge ont fait le déplacement à Meulebeke, là encore sur une épreuve du calendrier national, pour jouer la revanche du match du samedi. Avec sept coureurs de Sunweb-Napoleon Games engagés sur les vingt-deux coureurs au départ, la formation belge a logiquement écrasé l’épreuve. Elle a ainsi porté trois des siens sur le podium, Klaas Vantornout en tête devant Jim Aernouts (à 19 secondes) et Kevin Pauwels (à 25 secondes). En revanche Sven Nys (Crelan-AA Drink) est encore passé à côté, 8ème.
GP Cyclocross de La Roche-sur-Yon. Le RVC organisera la 3ème édition du Grand Prix Cyclocross de La Roche-sur-Yon sur le site des Terres Noires le dimanche 23 novembre prochain. 150 coureurs sont attendus avec la présence espérée (mais non confirmée) de coureurs professionnels comme Thomas Voeckler et Giovanni Bernaudeau, qui évolueront aux côtés du meilleur représentant du club, le vice-champion de Vendée 2013 Guillaume Guilbaud. Au programme de la journée, les Ecoles de Vélo ouvriront le bal à 12h30, relayées à 13h30 par une course Cadets/Dames et Juniors et à 15h00 par l’épreuve des Espoirs et Seniors.