Classement UCI. La nouvelle hiérarchie mondiale a été dévoilée après la deuxième Coupe du Monde et les jeunes s’y font une place de choix ! Déjà dans le Top 10, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) intègre le Top 5 mondial après sa performance à Coxyde et se place juste devant son rival Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) dans ce classement toujours dominé par Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) devant Sven Nys (Crelan-AA Drink). Grâce à sa bonne première partie de saison, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) s’invite sur la troisième marche du podium alors que son coéquipier Klaas Vantornout dégringole de trois places. Le premier Français reste Francis Mourey (FDJ.fr) mais le champion de France chute du 5ème au 8ème rang après un mois de novembre compliqué et deux manches de Coupe du Monde ratées.

Classement UCI au 25 novembre :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 1590 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1540 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1458 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1434 pt
5. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1406 pt
6. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 1259 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1218 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1209 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1138 pt
10. Jeremy Powers (USA) 994 pt

Coupe du Monde. Comme à Coxyde, aucun athlète ne sera amené à Milton Keynes par la fédération en raison de l’absence de manche pour les Espoirs et les Juniors. Malgré tout, on retrouvera huit tricolores qui se déplaceront donc de façon individuelle samedi, soit deux de plus que sur la côte belge. En plus de Fabien Canal (Armée de Terre), Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) et Francis Mourey (FDJ.fr), on retrouvera donc Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) qui a effectué sa rentrée dans les sous-bois à Sisteron il y a deux semaines et Melvin Rullière (SCO Dijon) déjà engagé à Valkenburg. Pas de changement chez les Dames où seules Lucie Chainel (EC Stéphanois), Caroline Mani (Raleigh-Clement) et Laura Perry (CC Etupes) feront le déplacement outre-Manche.

Jolien Verschueren. Évoluant en dehors des grandes équipes, la révélation belge du début de saison chez les Dames s’est fait remarquer par Telenet-Fidea. Jolien Verschueren a ainsi été récompensé par son excellent début de saison et s’est vue offrir un contrat par la structure. Celui-ci débutera donc au 1er janvier 2015. Elle en devient la cinquième membre aux côtés de Nikki Harris, Pavla Havlikova, Loes Sels et Ellen Van Loy. Cette saison, elle a multiplié les places d’honneur sur le circuit belge en terminant 2ème au Koppenbergcross, 3ème à Ronse, 4ème à Ruddervoorde, Asper-Gavere et Spa-Francorchamps. Elle s’est en outre classée 6ème des Championnats d’Europe et 10ème de la première manche de Coupe du Monde.

Cyclo-cross des Courchaux. Depuis huit ans, l’EC Trélissac Coulounieix-Chamiers a vu du beau monde sur son cyclo-cross des Crouchaux. Les meilleurs coureurs français sont passés par le site de la Dordogne comme Arnold Jeannesson, Sylvain Chavanel, Pierrick Fedrigo ou Mickaël Delage. Le 21 décembre, le site vibrera au rythme des efforts des champions et des encouragements du public. L’ambiance sera à coup sûr festive sur cette épreuve ouverte à tous les licenciés FFC. Mais l’effort des participants devra être intense sur cette boucle vallonnée offrant un parcours varié de 3 kilomètres. Sections boisées, prairies, portages et franchissement d’obstacles naturels offriront un beau spectacle et régaleront les spectateurs… autant qu’ils fatigueront les coureurs !