Coupe du Monde Dames # 6 à Heusden-Zolder. Un peu tendre à Namur, la championne du monde Marianne Vos (Rabobank Women) a corrigé ses erreurs sur le circuit automobile de Zolder pour retrouver la pole position. Profitant d’un mauvais départ de l’Américaine Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective), qui a glissé plusieurs fois sur le circuit gras, la championne hollandaise s’est aussitôt extirpée du paquet. Elle a accompli toute la course en tête pour empocher son premier succès de l’année en Coupe du Monde devant Katherine Compton, intouchable au classement général du challenge, et la locale Sanne Cant (Veldritacademie Enertherm-BKCP). Côté français, Lucie Chainel (EC Stéphanois) progresse toujours. La championne de France s’est classée 5ème à Zolder, soit le meilleur résultat de sa saison sur le plan international.
Classement :
1. Marianne Vos (PBS, Rabobank Women) en 39’36 »
2. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) à 1’10 »
3. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) à 1’15 »
4. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 1’35 »
5. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) à 1’49 »
6. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) à 2’17 »
7. Helen Wyman (GBR, Kona) à 2’32 »
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabobank Women) à 2’36 »
9. Ellen Van Loy (BEL) à 2’42 »
10. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) à 2’44 »
Classement Coupe du Monde Dames # 6 :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 340 pt
2. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 235 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona) 216 pt
4. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women) 210 pt
5. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 182 pt
6. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 172 pt
7. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 164 pt
8. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Hitec Products-Mistral Home) 140 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 132 pt
10. Gabriella Day (GBR, Rapha-Focus) 126 pt
Coupe du Monde Espoirs # 4 à Heusden-Zolder. Les Espoirs ont fait hier leur retour au programme de la Coupe du Monde. Et le Belge Wietse Bosmans a rapidement retrouvé ses automatismes. A l’attaque à un tour et demi de l’arrivée, le leader de la Coupe du Monde s’en est allé signer un nouveau succès dans le challenge. Il s’est ainsi avéré le plus fort alors que sept crossmen demeuraient toujours en tête à l’entame de l’avant-dernier tour : quatre Belges (Bosmans, Sweeck, Van Aert, Vermeersch) et trois Néerlandais (Dolfsma, Van Der Poel, Van Kessel). Une fois Bosmans parti vers une nouvelle victoire en Coupe du Monde Espoirs, ses anciens compagnons de fugue se sont concentrés sur les places vacantes sur le podium. Le Hollandais Corne Van Kessel a précédé pour cela le Belge Wout Van Aert et son compatriote Emiel Dolfsma.
Classement :
1. Wietse Bosmans (BEL) en 50’54 »
2. Corne Van Kessel (PBS) à 11 sec.
3. Wout Van Aert (BEL) à 15 sec.
4. Emiel Dolfsma (PBS) à 17 sec.
5. David Van Der Poel (PBS) à 18 sec.
6. Gianni Vermeersch (BEL) à 22 sec.
7. Laurens Sweeck (BEL) à 37 sec.
8. David Menut (FRA) à 48 sec.
9. Julian Alaphilippe (FRA) à 56 sec.
10. Tim Merlier (BEL) à 1’02 »
Classement Coupe du Monde Espoirs # 4 :
1. Wietse Bosmans (BEL) 225 pt
2. Corne Van Kessel (PBS) 165 pt
3. Wout Van Aert (BEL) 164 pt
4. Michael Vanthourenhout (BEL) 115 pt
5. Mike Teunissen (PBS) 108 pt
6. Gianni Vermeersch (BEL) 105 pt
7. David Van Der Poel (PBS) 103 pt
8. Emiel Dolfsma (PBS) 85 pt
-. Laurens Sweeck (BEL) 85 pt
10. Zach McDonald (USA) 83 pt
Coupe du Monde Juniors # 4 à Heusden-Zolder. Le champion du monde Juniors Mathieu Van Der Poel s’est encore avéré impérial hier en Coupe du Monde. Imbattable depuis qu’il a fait ses débuts dans le challenge la saison dernière, le jeune néerlandais a fait la différence dès le premier tour du circuit de Zolder. Tour après tour il a ensuite mis de l’espace entre lui et ses poursuivants, réduits une fois encore à se battre pour les accessits. Quelques deux minutes après l’arrivée triomphale de Mathieu Van Der Poel, c’est l’Américain Logan Owen qui a tiré son épingle du jeu pour précéder de quelques longueurs le Hollandais Martijn Budding et le Français Clément Russo, 4ème. A noter que le Belge Quinten Hermans, blessé, n’était pas au départ de cette manche. Deux Coupes du Monde restent à disputer avant les Mondiaux américains.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS) en 43’27 »
2. Logan Owen (USA) à 1’58 »
3. Martijn Budding (PBS) à 2’01 »
4. Clément Russo (FRA) à 2’02 »
5. Nicolas Cleppe (BEL) à 2’05 »
6. Marco König (ALL) à 2’12 »
7. Kobe Goossens (BEL) à 2’14 »
8. Richard Jansen (PBS) à 2’23 »
9. Dominic Grab (SUI) à 2’27 »
10. Léo Vincent (FRA) à 2’28 »
Classement Coupe du Monde Juniors # 4 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS) 240 pt
2. Logan Owen (USA) 165 pt
3. Martijn Budding (PBS) 160 pt
4. Quinten Hermans (BEL) 150 pt
5. Nicolas Cleppe (BEL) 130 pt
6. Karel Pokorny (TCH) 111 pt
7. Kobe Goossens (BEL) 98 pt
8. Clément Russo (FRA) 84 pt
9. Marco König (ALL) 79 pt
10. Gioele Bertolini (ITA) 76 pt
Quentin Jaurégui. Il y a un mois, Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) avait fait savoir sur les réseaux sociaux son rapprochement avec l’équipe BKCP-Powerplus de Niels Albert pour la saison prochaine. Si son passage dans l’équipe première est bien d’actualité, rien n’est encore fait. « Je dois normalement rejoindre l’équipe pro mais je n’en sais pas davantage pour le moment, nous a-t-il confié hier à Zolder. A ce jour je n’ai encore rien signé, on m’en a juste touché un mot. J’attends donc confirmation. » 18ème hier en Coupe du Monde Espoirs, le coureur expatrié en Belgique était content de sa condition mais déçu de sa place. « Il y a eu une chute au départ, je me suis fait bloquer, poursuit-il. J’ai bien réussi à remonter mais je suis tombé. J’ai repris des gars à chaque tour pour finir 18ème mais j’aurais pu faire bien mieux. Un Top 10 aurait été cool à l’approche du Championnat de France, que je prépare bien. » Nommay sera en effet l’aboutissement de sa saison. « L’objectif de ma saison, ça reste le Championnat de France Espoirs. Après, je sais que si j’y marche bien, j’irai au Mondial. Ce sera la suite logique. Mais mon objectif, vraiment, c’est d’aller chercher le maillot de champion de France cette année. Même s’il y aura du monde en face et que j’ai bien conscience que ce sera dur ! »