Aurélien Duval. Evoluant sous les couleurs de ses partenaires privés depuis le début de la saison, le champion de France Aurélien Duval devrait éclaircir son avenir avant la fin de la semaine. « Il a reçu plusieurs propositions d’équipes belges et nous sommes actuellement en phase de discussion, nous annonce ce matin son agent Philippe Dellisse. Nous étudions ces propositions et avons bon espoir de pouvoir annoncer sa future destination avant la Coupe du Monde de Roubaix, dimanche. » Aurélien Duval jettera son dévolu sur le groupe sportif qui lui offrira le meilleur projet de carrière et lui proposera le meilleur programme, tant en cyclo-cross que sur route. Une piste ? A compter de dimanche, Aurélien Duval roulera désormais sur un vélo Ridley, la marque qui équipe notamment les formations Telenet-Fidea et Sunweb-Revor.
SuperPrestige Dames # 5 à Gieten. C’était hier la rentrée hivernale de Marianne Vos (Rabobank Women Team). De retour sur les circuits de cyclo-cross chez elle à Gieten, la quintuple championne du monde a fait forte impression. Certes, il lui a manqué le rythme de la compétition pour contester à la championne d’Europe Helen Wyman (Kona Factory Team) la victoire dans ce cinquième rendez-vous du SuperPrestige, mais la 2ème place de la Hollandaise à l’arrivée s’est voulue plus que convaincante. Seule en tête, Helen Wyman a donc ajouté un succès de prestige à son palmarès florissant cet automne. Elle s’est imposée avec une quarantaine de secondes d’avance sur Marianne Vos, dont le retour à la compétition devrait bientôt faire changer la donne. La Belge Sanne Cant (Veldritacademie Enertherm-BKCP) a pris la 3ème place de cette manche de SuperPrestige, mais à plus d’une demi-minute de Marianne Vos.
Classement :
1. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) en 36’35 »
2. Marianne Vos (PBS, Rabobank Women Team) à 38 sec.
3. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) à 1’11 »
4. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Team) à 1’32 »
5. Sabrina Stultiens (PBS, Rabobank Women Team) à 2’13 »
6. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) à 2’21 »
7. Annefleur Kalvenhaar (PBS, Giant Dealerteams) à 2’54 »
8. Reza Hormes-Ravenstijn (PBS, Orange Babies) à 3’57 »
9. Yara Kastelijn (PBS) à 3’58 »
10. Jamie Bierens (BEL) m.t.
SuperPrestige Espoirs # 5 à Gieten. Revenu la semaine dernière à égalité de points avec Jens Adams (BKCP-Powerplus) au classement du SuperPrestige Espoirs, le Belge Wout Van Aert (Telenet-Fidea) a fait la différence hier à Gieten. Comme à Gavere, c’est lui qui s’est présenté le premier sur la ligne d’arrivée, toujours en solitaire, doté cette fois de 25 secondes d’avance. Derrière, Jens Adams a encore pris la 2ème place. Désormais, un petit point sépare le leader du SuperPrestige Espoirs de son suivant. En tête, Wout Van Aert compte 67 points, Jens Adams 66 points. Sur ses terres néerlandaises, le champion d’Europe Mike Teunissen (Rabobank-Giant Off-Road Team) n’a pu accrocher le podium, incapable de suivre Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus), 3ème vingt-quatre heures après sa seconde victoire en Coupe du Monde à Coxyde.
Classement :
1. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea) en 49’03 »
2. Jens Adams (BEL, BKCP-Powerplus) à 25 sec.
3. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) à 32 sec.
4. Mike Teunissen (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 59 sec.
5. Gianni Vermeersch (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’16 »
6. Toon Aerts (BEL, Landbouwkrediet-KDL) m.t.
7. Emiel Dolfsma (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 1’35 »
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’41 »
9. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Revor) à 1’45 »
10. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 1’48 »
Classement SuperPrestige Espoirs # 5 :
1. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea) 67 pt
2. Jens Adams (BEL, BKCP-Powerplus) 66 pt
3. Mike Teunissen (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) 50 pt
4. Gianni Vermeersch (BEL, BKCP-Powerplus) 49 pt
5. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) 45 pt
6. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 34 pt
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Revor) 36 pt
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 36 pt
9. Toon Aerts (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 36 pt
10. Laurens Sweeck (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 28 pt
SuperPrestige Juniors # 5 à Gieten. Seul au monde chez les Juniors depuis le début de la saison, le champion du monde hollandais Mathieu Van Der Poel s’est logiquement imposé hier sur les terres néerlandaises de Gieten. Décidément indétrônable cette saison, il a fait la différence d’entrée de jeu, dans le vent et la boue, pour porter son avantage à près de deux minutes et demie à l’arrivée. Et c’est encore Quinten Hermans qui a joué le rôle d’éternel second du petit-fils de Raymond Poulidor, puisque dix fois 2ème depuis le début de la saison. A ce jour, Mathieu Van Der Poel a gagné toutes les courses auxquelles il a pris part depuis le mois de septembre. « C’est une agréable sensation, a avoué le jeune champion. J’essaie de bien faire à chaque fois et je me retrouve seul devant. Course après course, je me sens plus fort. »
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS) en 38’57 »
2. Quinten Hermans (BEL) à 2’22 »
3. Karel Pokorny (TCH) à 3’22 »
4. Ben Boets (BEL) m.t.
5. Martijn Budding (PBS) à 3’27 »
6. Nicolas Cleppe (BEL) à 3’43 »
7. Kobe Goossens (BEL) à 4’03 »
8. Richard Jansen (PBS) à 4’16 »
9. Jonas Degroote (BEL) m.t.
10. Curtis White (USA) à 4’46 »
Classement SuperPrestige Juniors # 5 :
1. Mathieu van der Poel (PBS) 75 pt
2. Quinten Hermans (BEL) 70 pt
3. Martijn Budding (PBS) 60 pt
4. Ben Boets (BEL) 57 pt
5. Nicolas Cleppe (BEL) 51 pt
6. Jonas Degroote (BEL) 36 pt
7. Richard Jansen (PBS) 31 pt
8. Kobe Goossens (BEL) 30 pt
9. Ward Van Laer (BEL) 28 pt
10. Yannick Peeters (BEL) 22 pt