Mathieu Van Der Poel. La clémence de l’hiver incite Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) à ajouter de nouveaux rendez-vous à son programme hivernal. Alors qu’il devait faire l’impasse sur le Versluys Cyclo-cross de Bredene, classé C2, ne comptant pour aucun grand trophée, le champion des Pays-Bas s’offrira une nouvelle occasion de victoire ce vendredi 30 décembre. Depuis le 1er novembre, le Néerlandais n’a connu que trois défaites en treize cyclo-cross disputés. Il a raflé au total treize bouquets depuis le début de la saison, soit un incroyable ratio de 68 % de victoires ! Mathieu Van Der Poel tentera en outre de préserver une formidable série d’invincibilité en Coupe du Monde tout à l’heure. L’ancien champion du monde reste sur sept manches remportées consécutivement depuis le cyclo-cross de Namur l’an dernier.
Quinten Hermans. L’écart qui sépare Joris Nieuwenhuis de Quinten Hermans en Coupe du Monde devrait encore grandir cet après-midi après le forfait du second cité. Le champion d’Europe, pourtant lauréat à Diegem vendredi, est victime d’un refroidissement qui l’empêche de défendre ses chances à Zolder. Cloué au lit, il perd toute chance de remporter la Coupe du Monde Espoirs alors qu’il était monté sur le podium des trois dernières manches. « Nous ne prenons pas de risque et le laissons au repos, affirme Sven Nys, son manager chez Telenet-Fidea Lions. Son forfait est une mesure de précaution. Nous ne voulons pas hypothéquer le reste de sa saison. »
Lars Van Der Haar. Présent dans la sélection néerlandaise pour Heusden-Zolder, Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) sera bel et bien présent au départ le long du circuit automobile tout à l’heure. L’ancien champion d’Europe fera son retour à la compétition, sept semaines après sa déchirure du muscle fémoral droit à Ruddervoorde. « Je suis très heureux d’être en condition pour courir à Zolder, s’est réjoui Lars Van Der Haar sur Twitter. Je ne courrai pas après un résultat. Je suis simplement content d’y être. C’est bien plus rapide que ce que l’on avait annoncé à l’origine. » En théorie, le coureur de Giant-Alpecin qui rejoindra Telenet-Fidea Lions le 1er janvier devait observer une période de douze semaines de repos. Sa fraîcheur devrait être un atout non-négligeable dans l’optique de la fin de saison et notamment des Mondiaux de Biele fin janvier.
Marianne Vos. Il n’a pas fallu plus d’un cyclo-cross à Marianne Vos (Rabo Liv) pour se remettre en jambes. Six jours après un retour convaincant dans les sous-bois au cross de l’Escaut, la septuple championne du monde a retrouvé le chemin de la victoire vendredi à Diegem. « Ma 4ème place à Anvers était prometteuse, mais lutter pour la victoire était bien sûr une autre affaire, se félicite la Néerlandaise. Je dois dire que Sanne Cant ne m’a pas facilité les choses. J’ai dû faire quelques efforts en début de course. Je n’ai pas eu un pilotage très propre dans le premier tour, mais j’ai pu revenir sur l’avant de la course pour prendre la tête. » Marianne Vos a alors fait la différence dans un bac de sable lors de l’avant dernier tour avant de résister au retour de la championne de Belgique jusqu’à l’arrivée. Elle signe ainsi sa première victoire depuis janvier 2015.