SuperPrestige Dames # 5 à Gieten. La double championne d’Europe en titre Helen Wyman (Kona Factory Racin) s’est sentie plus à l’aise dimanche dans les pâtures de Gieten qu’elle ne l’avait été samedi dans les dunes de Coxyde. Passée à l’attaque dès le premier tour de circuit, la Britannique s’en est allée conquérir une splendide victoire dans le cadre du SuperPrestige, qui faisait étape pour la première et unique fois de la saison aux Pays-Bas. Très vite, donc, c’est sur le comportement de ses poursuivantes qu’a reposé tout l’intérêt de cette épreuve ultra dominée par Helen Wyman. Une demi-minute derrière la championne d’Europe, c’est la championne de Belgique Sanne Cant (Enertherm-BKCP) qui a remporté son bras de fer face à la Hollandaise Sabrina Stultiens (Rabobank Liv-Giant) pour prendre à Gieten la 2ème position.
Classement :
1. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racin) en 41’06 »
2. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) à 26 sec.
3. Sabrina Stultiens (PBS, Rabobank Liv-Giant) à 31 sec.
4. Annefleur Kalvenhaar (PBS, Giant Dealerteams) à 1’24 »
5. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) à 1’41 »
6. Sophie de Boer (PBS, Young Telenet-Fidea) à 2’17 »
7. Crystal Anthony (USA, Optum Pro Cycling-Kelly Benefit Strategies) à 2’32 »
8. Reza Hormes-Ravenstijn (PBS, Orange Babies) à 3’07 »
9. Martina Mikulaskova (TCH, TJ Stadion Louny) à 3’23 »
10. Asa Maria Erlandsson (SUE, Varbergs MTB-Cube) à 3’35 »
SuperPrestige Espoirs # 5 à Gieten. Certes, le niveau était moins élevé hier à Gieten, où manquaient à l’appel l’épatant Wout Van Aert, malade, et le champion du monde Mike Teunissen, victime d’une chute, malgré tout c’est encore une performance époustouflante qui a été signée par le Néerlandais Mathieu Van Der Poel. Sur ses terres hollandaises, le jeune homme a mené l’offensive dès le départ. Vainqueur samedi de la troisième manche de la Coupe du Monde à Coxyde, il a tenu tête à l’armada belge emmenée cette fois par Yorben Van Tichelt, 2ème à 10 secondes, et Gianni Vermeersch, 3ème. Cette nouvelle victoire conforte Mathieu Van Der Poel au rang de leader du SuperPrestige Espoirs, qu’il rêve d’accrocher à son palmarès après avoir remporté les deux dernières éditions chez les Juniors ! Il compte dorénavant 5 points d’avance.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS) en 50’46 »
2. Yorben Van Tichelt (BEL) à 10 sec.
3. Gianni Vermeersch (BEL) à 23 sec.
4. Tim Merlier (BEL) à 28 sec.
5. David Van Der Poel (PBS) à 30 sec.
6. Gert-Jan Bosman (PBS) à 31 sec.
7. Michael Boros (TCH) m.t.
8. Jens Vandekinderen (BEL) m.t.
9. Martijn Budding (PBS) m.t.
10. Tomas Paprstka (TCH) m.t.
Classement SuperPrestige Espoirs # 5 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS) 57 pt
2. Gianni Vermeersch (BEL) 52 pt
3. David Van Der Poel (PBS) 42 pt
4. Mike Teunissen (PBS) 39 pt
5. Wout Van Aert (BEL) 37 pt
-. Tim Merlier (BEL) à 37 pt
7. Toon Aerts (BEL) 32 pt
-. Jens Vandekinderen (BEL) 32 pt
9. Gert-Jan Bosman (PBS) 27 pt
10. Jens Adams (BEL) 24 pt
SuperPrestige Juniors # 5 à Gieten. Avant Helen Wyman, c’est un autre champion d’Europe en titre qui a levé les bras au ciel hier sur le circuit de Gieten. Trois semaines après avoir conquis le titre continental en République Tchèque, le Belge Yannick Peeters s’est imposé haut la main dans la cinquième manche du SuperPrestige. Grâce à ce succès obtenu une grosse vingtaine de secondes devant le Belge Thijs Aerts et le Tchèque Adam Toupalik, Yannick Peeters a porté à quatre le nombre de ses victoires cet automne dans le SuperPrestige. Seule la manche de Zonhoven, très spécifique, lui avait fait défaut. Il reprend dès lors la tête du classement général, mais les différences demeurent mineures avant les trois derniers rendez-vous à Diegem fin décembre, Hoogstraten et Middelkerke en février.
Classement :
1. Yannick Peeters (BEL) en 33’56 »
2. Thijs Aerts (BEL) à 23 sec.
3. Adam Toupalik (TCH) à 29 sec.
4. Jelle Schuermans (BEL) à 40 sec.
5. Elias Van Hecke (BEL) m.t.
6. Pascal Eenkhoorn (PBS) à 51 sec.
7. Sieben Wouters (PBS) à 55 sec.
8. Stijn Caluwé (BEL) à 1’06 »
9. Thoms Joseph (BEL) à 1’18 »
10. Joris Nieuwenhuis (PBS) à 1’44 »
Classement SuperPrestige Juniors # 5 :
1. Yannick Peeters (BEL) 60 pt
2. Thomas Joseph (BEL) 57 pt
3. Thijs Aerts (BEL) 47 pt
4. Jens Teirlinck (BEL) 39 pt
5. Jelle Schuermans (BEL) 32 pt
6. Pieter Van Roosbroeck (BEL) 31 pt
-. Stijn Caljwé (BEL) 31 pt
8. Nick Van de Kerckhove (BEL) 27 pt
9. Pascal Eenkhoorn (PBS) 26 pt
10. Joris Nieuwenhuis (PBS) 24 pt
-. Elias Van Hecke (BEL) 24 pt
Sven Nys. Au SuperPrestige, toute erreur se paie cash. Hier, Sven Nys (Crelan-KDL) a peut-être perdu ses chances de remporter le challenge. Accablé par la malchance à Gieten, il a non seulement perdu les 7 points d’avance qu’il possédait sur Niels Albert au classement général, mais voilà qu’il lui en concède dorénavant 8, soit l’équivalent en places à aller chercher dans les trois manches restantes ! « Sans bris de dérailleur, je n’aurais probablement pas eu de problème pour rentrer sur le groupe de tête après ma chute, mais il a fallu que je casse du matériel, a regretté Sven Nys. J’ai couru à pied une bonne partie du circuit pour rejoindre le poste matériel puis je me suis battu pour rentrer dans les points, mais quand j’ai saisi que c’était vain j’ai renoncé. » Désormais un revirement de situation s’avère fort compromis.