Adrien Orlikowski. Il était le crossman Cadet le plus en vue depuis septembre avec dix victoires et une seule défaite à Quelneuc il y a dix jours, mais Adrien Orlikowski (Argenteuil-Val-de-Seine 95) est contraint d’interrompre brutalement sa saison. Le Francilien souffre en effet d’une paralysie faciale partielle au côté gauche du visage, du front jusqu’à la bouche, mais aussi au niveau de l’oeil. Pour l’heure, la cause de ses maux reste inconnue. Celui qui occupait la tête de la Coupe de France a donc été hospitalisé à Pontoise où il a subi divers examens et une ponction lombaire. Le reste de sa saison est en suspens. S’il a déjà renoncé à participer à la dernière manche de Coupe de France à Flamanville le 30 décembre, il espère encore se rendre à Besançon pour les Championnats de France (9-10 janvier) dont il partait favori .
Tom Boonen. Comme chaque année depuis six ans, Tom Boonen organise dans sa ville de Mol un cyclo-cross de charité. Anciennes gloires et routiers seront présents ce samedi 28 novembre sur le circuit de 2 kilomètres au sein du parc de Zilvermeer. Le Belge ne pourra pas s’aligner au départ, pas encore tout à fait remis de sa fracture de l’os temporal sur le Tour d’Abu Dhabi, mais il laissera le soin à ses camarades de la route de faire le show. Tiesj Benoot, André Greipel, Jens Keukeleire, Marcel Kittel, Michal Kwiatkowski, Zdenek Stybar, Niki Terpstra, Stijn Vandenbergh et Jurgen Van Den Broeck, entre autres, se prêteront au jeu. Niels Albert, Carlo Bomans, Kevin Hulsmans, Jo Planckaert, Tom Steels, Marc Wauters et Bart Wellens, quant à eux, renfourcheront leur vélo pour l’occasion.
Classement UCI. Francis Mourey (FDJ) n’est désormais plus le numéro un français au classement UCI. Le Franc-Comtois a cédé sa place pour six petits points à Clément Venturini (Cofidis). Le vice-champion de France est récompensé pour son début de saison tonitruant où il a levé les bras à sept reprises. Le Lyonnais pointe au 16ème rang, une place devant son aîné. Il reste donc encore loin de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) qui n’a jamais quitté la 1ère place depuis le début de la saison. Au contraire, le jeune Belge creuse l’écart vis-à-vis de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et de Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) qui le suivent à 85 et 120 points. Chez les Dames, Sanne Cant (Team Ciclismo Mundial) reste au-dessus du lot avec près de 700 points d’avance sur Katerina Nash.
Classement UCI au 25 novembre :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 2060 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1975 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1940 pt
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 1485 pt
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 1416 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1224 pt
7. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1190 pt
8. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) 1016 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Corendon) 944 pt
10. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 895 pt
Classement UCI Dames au 25 novembre :
1. Sanne Cant (BEL, Team Ciclismo Mundial) 2230 pt
2. Katerina Nash (TCH) 1540 pt
3. Ellen Van Loy (BEL, Young Telenet-Fidea) 1491 pt
4. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1303 pt
5. Katherine Compton (USA) 1250 pt
6. Pavla Havlikova (TCH) 1213 pt
7. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 1208 pt
8. Helen Wyman (GBR, Matrix Fitness Vulpine) 1141 pt
9. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) 1110 pt
10. Kaitlin Antonneau (USA, Twenty 16-Sho-Air) 1104 pt
Championnats du Monde. Des Championnats du Monde disputés sur le sol belge sont toujours synonymes d’un succès populaire inégalable. Alors que les courses aux maillots arc-en-ciel se dérouleront dans un peu plus de deux mois à Zolder, 32 000 tickets ont déjà été vendus pour les 30 et 31 janvier. Il y a quatre ans, pour les derniers Mondiaux en Belgique, organisés à Coxyde, ils étaient un peu plus de 60 000. L’organisation est donc dans les temps pour réunir les 80 000 personnes qu’elle espérait en janvier dernier. En plus des Championnats du Monde, le circuit accueillera la traditionnelle manche de Coupe du Monde disputée au lendemain de Noël.