SuperPrestige # 2 à Zonhoven. La saison est désormais lancée. C’est un grand rendez-vous par semaine qui attend les adeptes du circuit belge jusqu’à la fin de l’année, sans interruption. Une semaine après Valkenburg, les meilleurs crossmen néerlandophones se présenteront demain sur le circuit spectaculaire de Zonhoven et sa fosse de sable souvent noire de monde. Intouchable depuis le début de la saison, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) est retombé de son nuage dimanche dernier en étant largement battu par Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). Mais sur ce circuit atypique et ultra-sablonneux, il faudra étroitement surveiller Sven Nys (Crelan-AA Drink) qui a régulièrement fait parler sa technique à Zonhoven. Il ne s’est pas passé une édition depuis 2010 sans que le champion flamand ne monte sur le podium de cette manche.
Classement SuperPrestige # 1 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 15 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 14 pt
3. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 13 pt
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 12 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 11 pt
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 10 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 9 pt
8. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Corendon) 8 pt
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 7 pt
10. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) 6 pt
Sven Vanthourenhout. Comme Sven Nys, son coéquipier depuis 2011, Sven Vanthourenhout (Crelan-AA Drink) mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. « Cela trotte dans ma tête depuis un bout de temps, affirme le crossmen de 35 ans. Je ne dois pas être aveugle. A ce stade de ma carrière, je ne suis plus le plus jeune du groupe, et le changement de génération est acté. J’ai eu la chance ces dernières saisons de pouvoir former avec Sven Nys une fantastique équipe. Une expérience unique qui, dès que Sven s’arrêtera, ne pourra se retrouver nulle part. » Ancien champion du monde Espoirs, il a décroché deux médailles de bronze aux Mondiaux en 2004 et 2005 chez les Elites. Même s’il ne sera plus sur le vélo dans les sous-bois la saison prochaine, Sven Vanthourenhout souhaite rester actif dans le milieu du cyclo-cross.
Cyclo-cross de Palluau. Pour la sixième année consécutive, les pros investissent les bords de l’étang de Palluau pour le cyclo-cross de la commune vendéenne. Demain, les festivités débuteront à midi. Comme de coutume, la journée réunira les cyclistes en herbe et leurs idoles. Habitué de l’événement, Jérôme Pineau y raccrochera définitivement le vélo au clou. Le professionnel de IAM Cycling, vainqueur l’an dernier sur le circuit tracé au bord de l’étang et dans les douves du château de Palluau, retrouvera le Challandais Arnold Jeannesson (FDJ). Récent vainqueur du Roc d’Azur et médaillé de bronze aux derniers Championnats de France Espoirs, Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) fera une petite incursion dans les labourés. Les Écoles de Vélo partiront à 13h, les Cadets et Juniors à 14h30 et les Elites à 15h30.